Quel pouvoir ? Quel agir ?
D’où viennent ces notions d’empowerment et de pouvoir d’agir dont regorgent aujourd’hui nos pratiques et nos réflexions, et particulièrement dans le domaine de l’éducation permanente et populaire ? Que recouvrent-elles ? Dans quel contexte ont-elles vu le jour ? Quels sont leurs usages ? De quels pouvoirs parle-t-on ? Quels sont les liens entre pouvoir d’agir et émancipation ? Et entre pouvoir d’agir et participation ? Les féministes de la deuxième vague ont identifié trois types de pouvoir : « le pouvoir sur » (le pouvoir d’exercer une action sur les autres), « le pouvoir de » (qui est une énergie, une capacité de faire, une capacité de sortir de la dépendance) et « le pouvoir avec » (qui relève de l’inscription dans une démarche collective de prise en main de son avenir et de transformation sociale). S’il parait déterminant de construire des pouvoirs « avec », nous ne pouvons faire l’économie d’une réflexion sur la continuité. Quelles actions ont été menées avant nous ? Comment nous inscrire dans cette suite et en étendre les conquêtes ? L’histoire de la Sécurité sociale en est une emblématique illustration. Connaissant les combats et les principes sur lesquels elle repose, comment pouvons-nous la conforter et en étendre la portée ? Nous aborderons également d’autres terrains de luttes et d’émancipation. Dans le champ de la santé qui nous concerne directement : la création des premières maisons médicales et la relève d’aujourd’hui, parfois à l’initiative de patients eux-mêmes. Si la convergence des luttes est nécessaire, un de ses préalables est le passage d’un pouvoir d’agir individuel à un pouvoir d’agir collectif. La somme des initiatives individuelles peut-elle renverser la tendance ? Nous avons cherché des réponses en analysant une démarche pragmatique qui vise à développer l’empowerment des femmes autour de leur santé. Le pouvoir d’agir entraine dans son sillage la question des moyens mobilisés pour atteindre les objectifs de transformation visés. Ceux-ci ne sont pas forcément uniformes comme nous le rappellent les pratiques d’acte et de forfait qui coexistent au sein de la Fédération des maisons médicales. Peut-on servir les mêmes objectifs avec des moyens différents ? Faut-il organiser les luttes ? Y a-t-il des étapes incontournables ? Des recettes ?Quelles causes, quelles luttes ?
Les enjeux cruciaux sont multiples. Et parmi toutes les urgences, faut-il choisir ses luttes ? Comment établir des ponts entre elles ? En retraçant l’expérience de la campagne TAM-TAM, vous verrons la difficulté de tisser de pourtant nécessaires convergences entre acteurs sociaux très divers. Les violences raciales, aux États-Unis notamment, et le déboulonnage des symboles du colonialisme chez nous comme ailleurs nous obligent – et fort heureusement – à relire notre Histoire. L’un des enjeux de l’empowerment est de rendre une voix et du pouvoir aux sans-voix. Il propose d’autres grilles de lectures du monde et du passé. La participation est une sorte de corollaire du pouvoir d’agir. Pour déterminer une série de politiques, l’implication des premières personnes concernées est essentielle. Comment les impliquer ? Des méthodes nous y aident, nous le verrons. Quels sont aussi les modalités et les risques de toute implication ? Des rapports de force sont en jeu au cœur des initiatives de participation. Comment les débusquer ? Comment ne pas diluer les finalités dans la pratique ? Enfin, d’où faut-il agir ? Faut-il développer des contre-pouvoirs à l’intérieur ou en marge des institutions ? Comment et où parler de ces stratégies ? Comment poser des choix, comment se confronter à des paradoxes tout en maintenant le cap ? Comment trouver des langages communs qui ne passent pas toujours par les mots ? Comment organiser l’analyse et l’ajustement permanent de nos propres pratiques ? Tant de questions… Se les poser collectivement, n’est-ce pas déjà commencer à agir ?Documents joints
Cet article est paru dans la revue:
Santé conjuguée, n°92 - septembre 2020
L’empowerment, une notion malléable
La notion d’empowerment, souvent traduite en français par pouvoir d’agir, est dans l’air du temps. Depuis quelques années on la voit fleurir dans le langage des politiques sociales et de santé, du développement social et urbain,(…)
Les risques de la participation
La participation, c’est comme la prose de M. Jourdain : nous en ferions tous sans le savoir ? J. C. : Prendre part activement à quelque chose est une notion très large, c’est une prise, on s’implique, on s’engage(…)
Des méthodes pour trouver sa route
L’éducation permanente ou populaire et l’organizing sont des approches qui visent l’émancipation et mobilisent le pouvoir d’agir, l’empowerment. Nous tenterons de répondre à la question de leur pertinence en revenant sur leurs ambitions et sur les(…)
La Sécu à la croisée des chemins
La Sécurité sociale est une notion relativement récente, surtout si on la compare à celle, plus large, de protection sociale ou d’assistance sociale. L’assistance sociale fonctionne selon le vieux principe de la charité, qui vise à(…)
Une vision différente de l’histoire
Un homme et une femme, tous deux afrodescendants, ne sont pas toujours soumis au même regard ou sujets aux mêmes difficultés ou opportunités. La question du genre, même si ce n’est pas l’objet central de cette(…)
Femmes et santé
Après plus de vingt années de pratique de la médecine dans un service de soins palliatifs, Catherine Markstein a initié avec une amie médecin, Mimi Szyper, des ateliers de santé pour les femmes autour de la(…)
Le pouvoir d’agir expliqué à mes enfants
Mes chers enfants, vous connaissez l’histoire du colibri. Elle raconte l’initiative de ce petit oiseau, le plus petit du monde, qui, devant l’incendie de la forêt, s’échine à amener de l’eau sur les flammes dans son(…)
Le jardinier des maisons médicales
En quelques mots, comment les maisons médicales ont-elles démarré ? J. L. : Ça a commencé dans les années 1970. On était dans les prolongations de Mai 68 et il y avait à l’époque un mouvement de contestation(…)
Des patients aux commandes
Nos aventures ont commencé en février 2018 lorsque notre médecin de famille, le Dr Éric Cazes, dût quitter son précédent projet. Souhaitant le garder comme médecin traitant, nous fumes une poignée à le suivre, sans même(…)
Varier les approches
L’intelligence s’évalue souvent à la mesure du langage. Conséquences : on développe souvent des séquences de formation autour d’un contenu écrit ou verbal à transmettre et on laisse parfois sur le bord du chemin des gens qui(…)
L’émancipation : une tambouille de savoirs, savoir-faire et postures
La boussole est un outil précieux et même convoité (on pense à Jack Sparrow, le célèbre pirate des Caraïbes, ou à Lyra, l’héroïne de la trilogie de Philipe Pullman), mais elle est inutile quand on ne(…)
Introduction
Nous sommes tous les témoins, voire le soutien, des luttes émergentes des jeunes pour le climat, des revendications des soignants et de celles des gilets jaunes. Elles nous interpellent parce qu’elles sont portées par des personnes(…)
Acte et forfait : une même finalité
Depuis la création de la Fédération en 1981, les maisons médicales à l’acte ont toujours été sous-représentées. Cette répartition inégale des deux types de structures est intrinsèquement liée à l’histoire du mouvement qui, dès sa constitution, a(…)
Les pages ’actualités’ du n°92
Avanti !?
Arc-en-ciel, olivier, coquelicot, Vivaldi, Arizona, suédoise, jamaïcaine, rouge romaine, violette, turquoise, orange bleue. La Belgique, terre de peintres, de poètes, de musiciens… et de jardiniers ? Depuis les élections du 26 mai 2019, la politique belge est(…)
Thierry Bodson : « La façon de faire changer le monde et d’aboutir sur les revendications que l’on défend, c’est de faire mal à ceux qui détiennent le capital »
Face à la crise sanitaire actuelle et à l’effondrement économique. La Sécurité sociale tiendra-t-elle le coup ? T. B. : Personne n’est en mesure de le dire, mais la Sécu peut tenir le coup si on en a(…)
Améliorer l’accès à la justice des plus vulnérables
Dans une étude réalisée en 2018-2019, nous avons montré que le système belge d’aide juridique de seconde ligne, qui permet d’avoir accès à un avocat gratuitement ou partiellement gratuitement, présente des failles structurelles à l’égard des(…)
La formation « Accueil » est sur les rails
Le projet d’une formation professionnelle spécifique à l’accueil était dans les cartons depuis des années, « une formation commune solide qui permette à tous, tant en maison médicale que dans d’autres services de santé, de se confronter(…)