Aller au contenu
Événement

Arpentage #3 du livre « Le deuxième corps » de Karen Messing

sarah-noltner-4U3d6u_p-fE-unsplash

Via des ateliers « arpentage », la Fédération vous propose des lectures collectives pour mieux comprendre le phénomène et les ressorts des souffrances au travail , notre thématique d’action en éducation permanente.

Prochain rendez-vous :

  • Le 16 février 2023 de 18h à 21h à la maison médicale Espace Santé (av. des Combattants 47, 1348 Ottignies)
  • Autour du livre « Le deuxième corps », de Karen Messing, un ouvrage au carrefour des thématiques de la santé, des souffrances au travail et du genre, que nous vous proposons d’ ‘arpenter’ ensemble.
  • Invitée : Blanche Garcia, permanente Femmes de la CSC Brabant-Wallon, présentera et échangera avec nous au sujet de ses démarches pour la reconnaissance de la pénibilité du travail au féminin en Belgique.
  • Inscriptions. Cet atelier est ouvert à tou.te.s, sur inscription : ep-AT-fmm.be.

Un arpentage, c’est quoi ?

C’est une méthode issue des cercles ouvriers et des mouvements de résistance, pour s’approprier rapidement un livre – et même et surtout des ouvrages longs ou qui nous paraissent compliqués- pour s’entraider dans la compréhension, tout en débattant du fond et échanger sur comment la théorie résonne dans nos pratiques et quotidiens. Pas besoin d’avoir lu le livre avant de venir !

 

 L’ouvrage
(Résumé du livre par Ecosociété, la maison d’édition)

« Sur le marché du travail, les femmes sont encore trop souvent considérées comme le « deuxième sexe » : leur corps, leurs tâches, leur rôle social sont relégués au second plan. Blagues sexistes et avances déplacées, outils inappropriés et maladies professionnelles : que pouvons-nous faire pour améliorer la condition des travailleuses ? Comment réconcilier la lutte pour l’égalité et la protection de la santé des femmes ? Comment nous libérer du jugement sur notre corps ?

Ergonome et généticienne de notoriété internationale, Karen Messing s’intéresse depuis longtemps à la façon dont les différences biologiques entre les femmes et les hommes sont prises en considération dans les milieux de travail. Qu’est-ce qu’un travail « égal » ? Pourquoi le salaire des femmes est-il inférieur à celui des hommes ? Est-ce en raison de l’effort physique demandé ? Pourquoi les outils de travail ne sont pas adaptés à la diversité des corps humains ? Dans Le deuxième corps, elle conjugue à merveille rigueur scientifique et convictions féministes pour rendre compte de ses recherches sur le terrain auprès de techniciennes en télécommunications, travailleuses de la santé, caissières d’épicerie ou encore de camionneuses, mécaniciennes et soudeuses.

Riche de son bagage scientifique et de sa longue expérience auprès des syndicats, Karen Messing livre au passage des réflexions très actuelles sur le sexe biologique et l’identité de genre, en résonance avec celles de Simone de Beauvoir. « Nous devons mettre tout en œuvre pour nous libérer de la honte qui porte sur notre corps et ses “différences” et attirer l’attention sur les risques liés à notre travail. Et, surtout, il faut trouver des façons de nous protéger mutuellement et de nous entraider dans notre lutte pour un milieu de travail mieux adapté à notre corps et à notre vie. »


Ces livres vous intéressent mais vous n’êtes pas disponible le jour d l’arpentage ? Ou bien vous êtes loin d’Ottignies ? Vous pourriez accueillir un arpentage près de chez vous ou de votre maison médicale ? Un livre vous a particulièrement marqué sur cette thématique sociétale et vous avez envie de le faire découvrir à d’autres ? Contactez-nous : eb.mm1675607042f@nna1675607042medei1675607042w.eih1675607042pos1675607042