Aller au contenu

Les souffrances au travail à la loupe de notre programme d’éducation permanente

septembre 2022, Thématiques d'action

logo_souffra71b9-c4487

Souffrances au travail : des trajectoires individuelles des patient.e.s au phénomène de société. L’équipe éducation permanente de la Fédération vous explique le pourquoi et le comment de notre thématique de réflexion et d’action 2022 et 2023.


Dernière mise à jour : le 1er mars 2023


Explosion des emplois à statut précaire, intensification des rythmes de travail et des normes de qualité, changements perpétuels au niveau de l’organisation du travail, dépossession des savoirs des travailleur∙se∙s et individualisation des relations de travail sont quelques-unes des nouvelles contraintes qui font du travail une expérience de plus en plus insoutenable physiquement et psychiquement. Elles génèrent des souffrances et des pathologies (burn-out, troubles musculo-squelettiques, cancers professionnels, stress, assuétudes…) intrinsèquement liées aux formes contemporaines d’organisation du travail et aux méthodes de management néolibérales poursuivant leur course effrénée aux profits. À ces constats, s’ajoute l’augmentation du nombre de personnes malades de leur travail dans un contexte marqué par l’expansion du nombre de personnes en invalidité qui a doublé entre 2004 et 2020.

Pour ces raisons, le programme d’éducation permanente de la Fédération des maisons médicales se saisit de la problématique et l’intègre dans ses activités. En 2022 et 2023, nous déplierons ces souffrances au travail et leurs rouages avec pour objectifs de sensibiliser les soignant∙e∙s, patient∙e∙s et citoyen∙ne∙s sur leurs causes sociétales, favoriser l’appropriation de savoirs et d’expériences détenus par les principaux et principales concerné∙e∙s et explorer le champ des pistes d’action collectives.

Des analyses, du débat, des récits d’expériences et une journée d’étude à la rencontre et en dialogue avec les soignant∙e∙s et patient.e.s-citoyen∙ne∙s…. afin de se réapproprier l’une des questions politiques les plus essentielles de notre temps.

 

Activités

 

Cycle sur le burn-out dans le secteur non marchand (nouveau !)

En février et mars 2023 à Bruxelles, retrouvez-nous pour trois soirées de théâtre, ciné et débats autour du burn-out dans le secteur non marchand. Ce cycle est organisé par la Fédération des maisons médicales et l’Association bruxelloise pour le bien-être au travail (ABBET). Plus d’infos.

 

« Brûlés de l’intérieur », un spectacle témoignage sur le burn-out

En 2022 et 2023, la Fédération vous a invité à assister à une représentation théâtrale sur l’expérience du burn-out et ses enjeux de société. Infosvia cette page.

 

Ateliers arpentage

Régulièrement organisées et ouvertes à tou.te.s, ces lectures collectives nous permettent d’approfondir l’échange autour des souffrances au travail.

Pour organiser des ateliers arpentages sur d’autres livres, près de chez vous, contactez eb.mm1702143024f@pe1702143024.

 

Répondeur : 02/315 74 21 (accessible 24h/24 et 7j/7)

  • Vous avez vécu ou été témoin d’une expérience de souffrance physique ou psychique au travail ? Vous souhaitez partager vos expériences et des pistes de résistance individuelle ou collective afin de dépasser ces maltraitances ? La Fédération des maisons médicales met à votre disposition un répondeur pour collecter vos témoignages, vos expériences et pistes de résistances sur les souffrances au travail. Plus d’infos et télécharger l’affiche (.pdf).

Ressources

Une liste de ressources (publications, livres, documentaires, podcasts, …) pour aller plus loin, travailler en équipe avec des publics autour de la question des souffrances au travail.

Des numéros de Santé conjuguée

Des livres

  • Pascal Chabot, Global burn-out, Presses universitaires de France, 2013.
  • Vincent de Gaulejac, La Société malade de la gestion. Idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social, Editions Seuil, 2005.
  • Vincent de Gaulejac, Travail, les raisons de la colère, Editions Seuil, 2011.
  • Staf Henderickx et Hans Krammisch, Docteur, je vais craquer ! Le stress au travail, Aden Editions, 2010.
  • Nicolas Latteur, Le travail. Une question politique, Editions Aden, 2013.
  • Karen Messing, Souffrances invisibles. Pour une science du travail à l’écoute des gens, Écosociété, 2016.

Des études et écrits

Des conférences

Des documentaires

Des bandes dessinées

  • Grégory Mardon, Hubert Prolongeau et Arnaud Delalande, Le travail m’a tué, Futuropolis, 2019
  • Danièle Linhart et Zoé Thouron, Le Burn out. Travailler à perdre la raison, La petite Bédéthèque des Savoirs, Le Lombard, 2019.

Un roman

  • Vincent Message, Cora dans la spirale, Éditions du Seuil, 2019

Des podcasts

Des outils

 


Cette page est évolutive, nous l’alimentons au fil de nos recherches et propositions. N’hésitez pas à la visiter régulièrement.

Contact: eb.mm1702143024f@pe1702143024.