Aller au contenu

Les souffrances au travail

septembre 2022, Thématiques d'action

En 2022-2023, nous avons exploré la thématique des souffrances au travail. Puis, en seconde partie, nous avons exploré cette même thématique, en chaussant les lunettes du genre en santé.

logo_souffra71b9-c4487

Souffrances au travail : des trajectoires individuelles des patient.e.s au phénomène de société. L’équipe éducation permanente de la Fédération vous explique le pourquoi et le comment de notre thématique de réflexion et d’action 2022 et 2023.


Dernière mise à jour : le 20 mars 2024


Explosion des emplois à statut précaire, intensification des rythmes de travail et des normes de qualité, changements perpétuels au niveau de l’organisation du travail, dépossession des savoirs des travailleur∙se∙s et individualisation des relations de travail sont quelques-unes des nouvelles contraintes qui font du travail une expérience de plus en plus insoutenable physiquement et psychiquement. Elles génèrent des souffrances et des pathologies (burn-out, troubles musculo-squelettiques, cancers professionnels, stress, assuétudes…) intrinsèquement liées aux formes contemporaines d’organisation du travail et aux méthodes de management néolibérales poursuivant leur course effrénée aux profits. À ces constats, s’ajoute l’augmentation du nombre de personnes malades de leur travail dans un contexte marqué par l’expansion du nombre de personnes en invalidité qui a doublé entre 2004 et 2020.

Pour ces raisons, le programme d’éducation permanente de la Fédération des maisons médicales se saisit de la problématique et l’intègre dans ses activités. En 2022 et 2023, nous déplierons ces souffrances au travail et leurs rouages avec pour objectifs de sensibiliser les soignant∙e∙s, patient∙e∙s et citoyen∙ne∙s sur leurs causes sociétales, favoriser l’appropriation de savoirs et d’expériences détenus par les principaux et principales concerné∙e∙s et explorer le champ des pistes d’action collectives.

Des analyses, du débat, des récits d’expériences et une journée d’étude à la rencontre et en dialogue avec les soignant∙e∙s et patient.e.s-citoyen∙ne∙s…. afin de se réapproprier l’une des questions politiques les plus essentielles de notre temps.

 

Activités

Cycle sur le burn-out dans le secteur non marchand

En février et mars 2023 à Bruxelles, retrouvez-nous pour trois soirées de théâtre, ciné et débats autour du burn-out dans le secteur non marchand. Ce cycle est organisé par la Fédération des maisons médicales et l’Association bruxelloise pour le bien-être au travail (ABBET). Plus d’infos.

« Brûlés de l’intérieur », un spectacle témoignage sur le burn-out

En 2022 et 2023, la Fédération vous a invités à assister à une représentation théâtrale sur l’expérience du burn-out et ses enjeux de société. Infos via cette page.

Ateliers arpentage

Régulièrement organisées et ouvertes à tou.te.s, ces lectures collectives nous permettent d’approfondir l’échange autour des souffrances au travail.

Pour organiser des ateliers arpentages sur d’autres livres, près de chez vous, contactez ep@fmm.be.

 

Répondeur : 02/315 74 21 (accessible 24h/24 et 7j/7 en 2023)

  • Vous avez vécu ou été témoin d’une expérience de souffrance physique ou psychique au travail ? Vous souhaitez partager vos expériences et des pistes de résistance individuelle ou collective afin de dépasser ces maltraitances ? La Fédération des maisons médicales met à votre disposition un répondeur pour collecter vos témoignages, vos expériences et pistes de résistances sur les souffrances au travail. Plus d’infos et télécharger l’affiche (.pdf).

Ressources

Une liste de ressources (publications, livres, documentaires, podcasts, …) pour aller plus loin, travailler en équipe avec des publics autour de la question des souffrances au travail.

Des numéros de Santé conjuguée

Des livres

  • Pascal Chabot, Global burn-out, Presses universitaires de France, 2013.
  • Vincent de Gaulejac, La Société malade de la gestion. Idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social, Editions Seuil, 2005.
  • Vincent de Gaulejac, Travail, les raisons de la colère, Editions Seuil, 2011.
  • Staf Henderickx et Hans Krammisch, Docteur, je vais craquer ! Le stress au travail, Aden Editions, 2010.
  • Nicolas Latteur, Le travail. Une question politique, Editions Aden, 2013.
  • Karen Messing, Souffrances invisibles. Pour une science du travail à l’écoute des gens, Écosociété, 2016.

Des études et écrits

Des conférences

Des documentaires

Des bandes dessinées

  • Grégory Mardon, Hubert Prolongeau et Arnaud Delalande, Le travail m’a tué, Futuropolis, 2019
  • Danièle Linhart et Zoé Thouron, Le Burn out. Travailler à perdre la raison, La petite Bédéthèque des Savoirs, Le Lombard, 2019.

Un roman

  • Vincent Message, Cora dans la spirale, Éditions du Seuil, 2019

Des podcasts

Des outils

 

Genre et santé au travail

 

En 2022, qui correspond au contenu ci-dessus, la Fédération des maisons médicales a entamé un processus d’éducation permanente autour de la problématique des souffrances au travail (au travers d’ateliers thématiques, d’arpentages, de porteurs de paroles, de représentations de théâtre-action et débats, d’une étude, …) qui visait à prendre la mesure du phénomène, à identifier ses causes organisationnelles, institutionnelles et sociétales et à rendre compte de la prise en charge médico-psycho-sociale desdites souffrances en maison médicale.

En 2023, la FMM poursuit la mise en œuvre de ce processus en l’articulant à l’enjeu du genre en santé qui avait structuré son programme d’éducation permanente en 2021. À la suite de lectures et d’échanges collectifs autour du travail invisibilisé des femmes (travail domestique, travail d’éducation et de soin aux enfants, travail du care…), nous souhaitons explorer plus avant la problématique de la santé des femmes au travail et des souffrances physiques et mentales qui l’accompagnent (burn-out, dépression, troubles musculo-squelettiques, fibromyalgie…).

Pourquoi cet angle d’approche ?

  • Parce que la santé au travail des femmes fait l’objet de moins de recherches scientifiques et contribuent à invisibiliser les risques professionnels qu’elles encourent spécifiquement ;
  • Parce que les femmes sont surreprésentées dans des métiers dévalorisés (nettoyage, métiers du care…) aux risques professionnels sous-estimés (troubles musculo-squelettiques, cancers du sein liés au travail de nuit…) et continuent d’assurer majoritairement le travail invisible (travail domestique, travail d’éducation et de soin aux enfants, aidantes proches, …)
  • Parce que la pénibilité des métiers féminins n’est toujours pas reconnue en Belgique, ce qui pose l’enjeu de développer des critères de pénibilité liés à des types de tâches plutôt qu’à des métiers spécifiques (ex : l’invisibilisation du port de charges lourdes par les aides-soignantes, les caissières…)
  • Parce que le travail du care est indispensable au fonctionnement de la société et constitue un enjeu social, économique et politique dont la responsabilité collective devrait se répartir équitablement et être assortie d’une reconnaissance financière et symbolique.

 

Ressources

 

Santé conjuguée

  • Santé conjuguée n°105, Genre et santé au travail, décembre 2023. Lire la suite.

Des livres

  • Karen Messing, Le deuxième corps. Femmes au travail, de la honte à la solidarité, Écosociété, 2022. Lire la suite
  • Margaret Maruani (dir.), Je travaille, donc je suis. Perspectives féministes, La Découverte, 2018. Lire la suite

Des études et analyses

  • Christelle Casse et Marianne De Troyer (dir.), Genre, conditions de travail et santé. Qu’est-ce qui a changé ?, European Trade Union Institute, Bruxelles, 2020. Lire la suite
  • Philippe Engels et Louis Van Ginneken, « Nettoyage industriel, abus habituels », Médor, septembre 2020.  Lire la suite
  • Natalia Hirtz, Travailleuses migrantes et transformations du marché de l’emploi, Gresea échos, n°100, décembre 2019. Lire la suite
  • Laurent Vogel, « Chausser les lunettes du genre » pour comprendre les conditions de travail, European Trade Union Institute, janvier 2016. Lire la suite
  • Nolwenn Weiler, « Le cancer du sein, une maladie professionnelle méconnue », Axelle Magazine, n°248, septembre-octobre 2022. Lire la suite
  • Gaëlle Demez, « Le care en première ligne », Santé conjuguée n°93,  décembre 2020. Lire l’article

Un podcast

  • « Clean my rights », Transversales, RTBF La Première. Lire la suite

 


Cette page est évolutive, nous l’alimentons au fil de nos recherches et propositions. N’hésitez pas à la visiter régulièrement.

Contact: ep@fmm.be.