Bougeons ensemble jusqu’à la Lune !
384 400 kilomètres, c’est la distance entre la Terre et la Lune… Les patient.e.s de maisons médicales ont jusqu’au 20 juin pour réussir à cumuler ensemble ces kilomètres qui nous séparent de notre satellite !
Objectif « Tour du monde » devient « Objectif Lune »
Chaque année, depuis 2021, l’objectif du projet est le même : bouger ! Marche, vélo, patins, nage ou skateboard… chaque kilomètre compte ! Ce projet ambitieux, porté par Martin Eyckermans, kinésithérapeute à la maison médicale des Balances à Namur, ne cesse de grandir. De 7 maisons médicales en 2021 à 15 l’année dernière, le nombre de kilomètres a explosé en deux ans ! Et alors que ces trois dernières années, nous nous sommes contentés d’un « modeste » objectif : cumuler avec nos patient.e.s suffisamment de kilomètres pour faire le Tour du Monde… Ce printemps, finis de jouer, on vise carrément… la Lune !
En un peu plus de deux semaines, ce sont près de 25 maisons médicales qui participent et déjà plus de 15 000km parcourus ! Avec 7 maisons médicales du Hainaut, 8 du Brabant Wallon, 5 de Namur, 3 de Bruxelles et 1 de Liège, la mobilisation est partout en Belgique francophone.
Si tu travailles en maison médicale ou que tu es patient·e, n’hésite pas à inscrire ta maison médicale via l’onglet « Rejoindre le projet » du site internet https://meyckermans.wixsite.com/objectif-lune. Comme chaque année, le projet a lieu pendant tout le printemps : il a débuté donc le 20 mars pour se terminer le 20 juin.
Quelle maison médicale sera la plus créative pour faire bouger ses patient·e·s ?
Pour récolter les kilomètres, rien de plus simple, il suffit de compléter le formulaire google form, également sur le site internet.
Afin d’effacer le côté « compétition » qui ne plaisait pas à tout le monde et de booster les échanges de pratiques entre maisons médicales, l’objectif de cette année sera de récompenser non pas la maison médicale qui aura fait le plus de km, mais celle qui aura été la plus créative. La maison médicale qui aura proposé l’idée la plus originale pour faire bouger ses patient.e.s sera désignée par un jury encore à déterminer.
Nous comptons sur la participation de maisons médicales de tout le mouvement pour atteindre la Lune !
Relevons ensemble le défi !