Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée

Maladies chroniques, tous concernés !

décembre 2021 - n°97

PNGPrès d’un Belge sur trois âgé de plus de 15 ans souffre d’une maladie chronique. Une proportion qui grimpe à 44 % chez les plus de 75 ans. Trop souvent, la responsabilité de tomber malade est reportée sur les individus. Les messages de prévention se focalisent d’ailleurs sur les modes de vie personnels... C’est compter sans l’importance des déterminants non médicaux de la santé, notamment les conditions socioéconomiques qui contribuent au risque de développer des pathologies. Quelle responsabilité porte le politique ? La société n’est-elle pas elle-même imputable en accordant une valeur moindre à la vie de certains groupes sociaux ? Et comment agir ? Au plus tôt et au plus vite bien entendu, mais aussi au plus près de la population.



Introduction
Valérie Hubens

Licenciée en santé publique, membre du service Promotion santé et qualité de la Fédération des maisons médicales

Le fardeau des maladies chroniques

Étant donné qu’elles entrainent également une augmentation de la consommation de soins de santé et un risque accru de complications en raison d’une (...)

Brecht Devleesschauwer

épidémiologiste à Sciensano et au département de physiologie translationnelle, infectiologie et santé publique de l’Université de Gand

, Lisa Van Wilder

chercheuse au département de santé publique et des soins de première ligne à l’Université de Gand

De l’inégalité des vies

Parler d’inégalité des vies n’est plus seulement s’interroger sur les disparités de leur durée, mais considérer les différences entre ce qu’elles sont (...)

Didier Fassin

médecin, anthropologue, professeur de sciences sociales de l’Institut d’études avancées (Princeton), directeur d’études à l’École des hautes études de sciences sociales (Paris) et titulaire de la chaire annuelle de santé publique du Collège de France en 2019-2020.

Maladies chroniques et précarité financière

Quel est le lien entre la précarité économique et la probabilité d’être atteint de certaines maladies chroniques ? Des éléments de santé encodés dans (...)

Estibaliz San Anton

service d’études et de recherches de la Fédération des maisons médicales

, Marie Marganne, Roger van Cutsem

médecin généraliste à la maison médicale de Ransart et chargé d’analyse à la Fédération des maisons médicales

La complexité du diagnostic

Une longue expérience de médecin de famille a un beau jour été bousculée par une expérience de patiente développant une maladie pulmonaire chronique (...)

Miguelle Benrubi

médecin généraliste, centre de santé intégré Hélios puis coordinatrice de la promotion de la santé au Centre de santé de l’Amblève (Aywaille)

Participation des patients et empowerment

Les actions menées actuellement pour favoriser la participation des patients rencontrent des freins sur le terrain et pourraient s’enrichir (...)

Joanne Herman

médecin et coordinatrice des soins à la maison médicale la Passerelle.

Vivre la maladie chronique

De 2018 à 2021, le projet Participate Brussels, mené par des chercheurs de l’UCLouvain et de la Haute École Léonard de Vinci, s’est penché sur la (...)

Julie Servais, Olivier Schmitz et Isabelle Aujoulat

UCLouvain-IRSS

, Marie Dauvrin

infirmière spécialisée, docteure en santé publique, chargée de recherches à la Haute école Léonard de Vinci et experte en systèmes et services de santé au Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE)

, Tyana Lenoble

Haute École Léonard de Vinci

L’éducation thérapeutique à la rescousse du patient

Education thérapeutique du patient et maladies chroniques : un mariage d’amour ou de raison ? Sur quels leviers s’appuyer lorsque la maladie (...)

Geneviève Aubouy

responsable du Centre d’éducation du patient asbl

Une approche en réseau qui porte ses fruits

Depuis sa création en 2003, le Réseau Santé Diabète Bruxelles œuvre pour favoriser l’accès à une alimentation équilibrée et à l’activité physique tout en (...)

Bénédicte Hanot

coordinatrice des projets à la maison médicale des Marolles.

, Thomas Deschepper

diététicien chargé de projets au Réseau Santé Diabète Bruxelles

L’interdisciplinarité, un choix incontournable

Le développement de l’interdisciplinarité est lié à la chronicisation des maladies. Les disciplines de santé et les rapports qu’elles entretiennent (...)

Céline Mahieu

chargée de cours au centre de recherche interdisciplinaire en approches sociales de la santé de l’ULB et membre de la chaire Be.Hive

, Jessica Mellier

doctorante à la faculté des sciences de la motricité de l’ULB et membre de la chaire Be.Hive

, Laetitia Buret

médecin généraliste, département universitaire de Médecine générale de l’université de Liège.

Vers un nouveau modèle de soins ?

Depuis 2018, douze projets pilotes « Integreo » [3] expérimentent de nouveaux modèles d’organisation des soins des personnes malades chroniques. Ces (...)

Marinette Mormont

journaliste à l’agence Alter

Agir sur les déterminants de la santé

Bien que notre système de soins soit reconnu comme l’un des meilleurs au monde, il reste impuissant à agir sur la plupart des facteurs qui (...)

Martine Bantuelle

coordinatrice de Santé communauté participation

Un nouveau défi pour la première ligne

Plusieurs mois après la contamination, des personnes malades du Covid se plaignent de la persistance de certains symptômes, et ce indépendamment de (...)

Marie Dauvrin, Diego Castanares-Zapatero, Laurence Kohn, Jens Detollenaere, Charline Maertens de Noordhout, Célia Primus-de Jong, Karin Rondia, Irina Cleemput, Koen Van den Heede

experts au Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE)

Les pages ’actualités’ du n°97

Edito
Fanny Dubois

Secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales

POLITIQUE
Marius Gilbert : « Il y a une difficulté intrinsèque au système à sortir d’une gestion au jour le jour »

L’épidémiologiste, aussi directeur de recherche au FNRS à l’ULB, est connu de tous grâce à ses multiples interventions dans les médias. Dans un récent (...)

Marius Gilbert

épidémiologiste, directeur de recherche au FNRS à l’ULB

, Pascale Meunier

journaliste

SANTÉ COMMUNAUTAIRE
Vers une consommation plus responsable ?

Les maisons médicales ne sont pas exclusivement des structures où l’on dispense des soins de santé. Elles peuvent également être appréhendées comme (...)

Pauline Gillard

chargée d’études à la Fédération des maisons médicales

SOCIÉTÉ
Quelle confiance dans un monde numérique ?

La confiance est une affaire sérieuse et la crise du Covid-19 l’a mise au premier plan : confiance dans les autorités politiques, sanitaires, (...)

Mark Hunyadi

philosophe, professeur à l’UCLouvain, auteur de Au début est la confiance (Ed. Le Bord de l’eau, novembre 2020)1.

Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...