Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée

Quel État social pour demain ?

septembre 2021 - n°96

L’État social permet à une grande partie de la population d’accéder au bien-être. Il satisfait de nombreux besoins : la santé, l’éducation, la mobilité… et il protège face aux risques sociaux. Récemment, il a permis d’absorber le choc de la pandémie de Covid-19. Après son essor au cours des Trente Glorieuses, l’État social se fragilise cependant sous les coups violents et répétés d’un programme politique néolibéral. Quelles en sont les conséquences ? Quelles sont les pistes pour le réhabiliter, le renforcer voire le réinventer au regard des enjeux contemporains ?

Introduction
Pauline Gillard

chargée d’études à la Fédération des maisons médicales

État social et démocratie : où en sommes-nous ?

Le règne néolibéral comme imaginaire dominant de la société, structurant l’ensemble des rapports sociaux, dure depuis quarante ans. Plus que dominant, (...)

Corinne Gobin

maître de recherche (sciences politiques) du Fonds de la recherche scienti- fique (FnRS) à l’Université libre de Bruxelles (ULB)

Les enjeux du financement de la sécu

Tassement des recettes et nouvelle gouvernance : depuis une trentaine d’années, et de manière plus marquée sous la dernière législature, nous (...)

Louise Lambert

chargée de projets au service études de la mutualité chrétienne

L’individualisation des droits

Depuis belle lurette, les organisations de femmes réclament l’individualisation des droits en sécurité sociale. Autrement dit, elles demandent que la (...)

Hedwige Peemans-Poullet

militante féministe

Des soins de santé de qualité pour tous

Le sous-financement structurel du secteur de la santé et sa privatisation rampante ont des conséquences sur l’accessibilité des structures de soins (...)

Adèle, Faïza, Gilles et Laure

militantes et militant de la Santé en lutte

Comprendre pour mieux agir

A Schaerbeek, les patients et les soignants des maisons médicales Alpha Santé et du Noyer se mobilisent pour défendre notre système de protection (...)

Pauline Gillard

chargée d’études à la Fédération des maisons médicales

Le sous-financement de la justice

La justice se distingue des autres branches et réalisations de l’État social en ce qu’elle le précède et constitue une prérogative régalienne, (...)

Marie Messiaen

présidente de l’Association syndicale des magistrats

L’école, au service de qui ?

Le système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles fait des dégâts. Chaque jour, tout au long de l’année scolaire et durant tout leur parcours (...)

Pierre Waaub

enseignant, chargé de mission pour la FG tB-enseignement, conseiller tech- nique sur la réforme « Pacte pour un enseignement d’excellence »

Au-delà du réformisme des politiques de mobilité

29 juillet 2021. À plus de cinq mois de la fin de l’année, nous avons dépensé au niveau mondial notre budget en ressources biologiques. C’est le « (...)

Alain Geerts

chargé de missions mobilité à Inter-Environnement Wallonie

La sape méthodique de la protection sociale

Au nom d’une nouvelle politique baptisée « État social actif », on constate un démantèlement progressif de la protection sociale, tant au sein de la (...)

Denis Desbonnet

Collectif solidarité contre l’exclusion

L’austérité nuit aux plus faibles

De tout temps et dans tous les pays, que ce soit en Afrique, en Amérique du Sud ou en Europe, les politiques d’austérité adoptées pour réduire la (...)

Anne-Françoise Janssen

Réseau wallon de lutte contre la pauvreté

, Caroline Van der Hoeven

Réseau belge de lutte contre la pauvreté

, Christine Mahy

Réseau wallon de lutte contre la pauvreté

GRAPA : la traque aux fraudeurs

Pénalisation de la cohabitation, limitation de la durée des séjours à l’étranger, contrôles domiciliaires… Les reculs sociaux ne se comptent plus pour (...)

Pauline Gillard

chargée d’études à la Fédération des maisons médicales

La Belgique, pays de cocagne ?

La sécurité sociale est un vaste système de solidarité redistributif permettant de suppléer à une perte d’emploi, et donc à une perte de revenus, suite (...)

Stefania Marsella

chargée de projets à la Fédération des maisons médicales, coordinatrice du groupe des travailleurs sociaux et assistante sociale et assistante sociale à la maison médicale Calendula

Penser et construire l’État social de demain

À travers une série de regards croisés, nous avons dressé un état des lieux des atteintes portées par la mise en œuvre d’un programme politique (...)

Pauline Gillard

chargée d’études à la Fédération des maisons médicales

Les pages ’actualités’ du n°96

Edito
Mal de tête ? Tapez 1...
Fanny Dubois

Secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales

POLITIQUE
François De Smet : « On se heurtera à une frustration grandissante si nous continuons à laisser prospérer des inégalités »

Le président de Défi entend transformer la crise sanitaire du Covid-19 en opportunité. Celle de revoir notre façon de faire de la (...)

Fanny Dubois

Secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales

, François De Smet

président de Défi

, Pascale Meunier

journaliste

SOCIETE
Inondations : des patients solidaires

Les dégâts dus aux fortes pluies de juillet ont marqué les habitants et les paysages de Wallonie. Dans les quartiers les plus touchés, les soutiens (...)

Pascale Meunier

journaliste

SANTE COMMUNAUTAIRE
Renforcer la première ligne de soins

Le terme « santé communautaire » n’est pas nouveau, mais la méconnaissance de ce qui se pratique sur le terrain reste importante : initiatives (...)

Benoit Pétré

professeur, département des sciences de la santé publique de l’Ulg, chaire Be.Hive

, Bernard Voz

assistant chaire Be.Hive

, Delphine Kirkove

assistante de recherche chaire Be.Hive

Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...