Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée

La culture, c’est bon pour la santé !

juin 2022 - n°99

La culture embrasse plusieurs définitions : celles de civilisations, d’idéologies, de connaissances, de comportements, de caractéristiques. On parle aussi volontiers de culture ouvrière, de culture d’entreprise, de culture de masse, de culture populaire, de culture générale, de culture médicale, de l’art de soigner. On emploie également le mot culture dans les domaines artistiques. La culture qui réunit, qui rassemble, qui divertit. Mais la culture ne se limite pas à cela. C’est ce à quoi ce dossier va s’intéresser. La culture qui analyse notre société, qui dénonce ses manquements, qui revendique l’égalité et qui soutient des idées et des valeurs.

Introduction
Frédéric Palermini

Coordinateur de l’IGL (intergroupe liégeois des maisons médicales)

Santé et droits culturels

Si l’on compare la Déclaration d’Alma-Ata, la Charte d’Ottawa ou la Déclaration de Jakarta avec les référentiels des droits culturels tels que la (...)

Thibault Galland

coordinateur de la Plateforme d’observation des droits culturels

Un centre culturel sans lieu

Comment un petit centre culturel peut-il contribuer à permettre l’exercice des droits culturels à une population alors qu’il ne dispose pas (...)

Sabine Lapôtre

directrice du centre culturel de Walcourt

La démocratie culturelle, un déterminant de la santé ?

La démocratie culturelle comme horizon, mais aussi comme chemin pour fédérer les luttes, pour définir et conduire les conflits porteurs d’un (...)

Ariane Estenne

présidente du Mouvement ouvrier chrétien (MOC)

, Sarah de Liamchine

codirectrice de Présence et actions culturelles (PAC)

L’art de soigner

Passe-temps pour les uns, passion pour les autres, l’art et la culture font du bien à l’âme. Le monde de la santé – à commencer par la psychiatrie – a (...)

Marinette Mormont

journaliste à l’agence Alter

Histoire d’un moment cabossé

Mon spectacle devait sortir en février dans un théâtre que nous appellerons X. Or le directeur revient sur sa promesse verbale et annule quatre (...)

Jean-Luc Piraux

dramaturge et comédien, auteur de Rage dedans

David Murgia : « Un artiste, un auteur raconte bien plus de choses sur l’humanité quand il choisit des personnages en situation extrême de fragilité »

Le comédien joue Pueblo, un texte d’Ascanio Celestini qui met en scène une galerie d’invisibles, de personnages, de gens que nous croisons tous tous (...)

David Murgia

artiste

Ces histoires qui donnent sens

Seraing, octobre 2002. Ce n’était pas l’Ardenne, d’où je venais, ses vallées et ses pâtures, ses villages paysans d’il y a vingt ans… Ce n’était pas (...)

Jean-Luc Belche

médecin généraliste à la maison médicale Saint-Léonard

C’est quand qu’on soigne ?

Il me semble que j’ai toujours eu envie de photographier les personnes que je soignais. L’idée m’a effleurée dès mes premières visites à domicile, et (...)

Madeleine Camus

kinésithérapeute et comédienne

L’école de la nuit

Après quarante années de travail de nuit, ce n’est pas l’épuisement qui reste dans ma mémoire d’infirmière puis de cadre, bien que ce soit l’aspect le (...)

Anne Perraut-Soliveres

cadre supérieur de nuit retraitée, chercheure, directrice de la rédaction de la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique

Lever de rideau sur le burn-out

Né de la rencontre d’un groupe de patients réunis par leur thérapeute, le spectacle de théâtre-action Brûlés de l’intérieur raconte l’expérience du (...)

Pauline Gillard

chargée d’études à la Fédération des maisons médicales

Les pages ’actualités’ du n°99

EDITO
L’art, la vie
Fanny Dubois

Secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales

POLITIQUE
Carine Thibaut : « Les luttes ne s’arrêtent jamais parce qu’elles sont dans la continuité d’un débat sur l’injustice, sur l’inégalité »

Greenpeace défend activement l’environnement depuis un peu plus de cinquante ans, mais son champ d’action s’étend à de nombreux autres pans de notre (...)

Carine Thibaut

porte-parole de l’antenne belge de Greenpeace

CRISE SANITAIRE
Assuétudes, soins de santé et Covid-19

Le coordinateur d’une structure santé-social bas seuil dresse un état des lieux des conditions de vie des usagers et usagères de drogues en pleine (...)

Camille Fortunier

chercheuse au Group for research on Ethnic relations, Migrations and Equality (GERME) de l’Université Libre de Bruxelles

LOGEMENT
L’immense combat du Syndicat des immenses

Le Syndicat des immenses en 12 500 signes ? C’est impossible, tant nos actions depuis trois ans ont été nombreuses, riches et variées ! Mais l’on va (...)

Laurent d’Ursel

secrétaire du Syndicat des immenses

SANTE PUBLIQUE
Maison médicale et enjeux de santé publique

En 2015, les Nations unies ont voté les dix-sept Objectifs pour un développement durable, plus ambitieux que les Objectifs du millénaire pour le (...)

Dr André Crismer

Médecin généraliste à la maison médicale Bautista van Schowen.

SOCIETE
Réfugié ou migrant ?

Ukraine, Méditerranée, Afghanistan, Syrie, Manche… Ces endroits ne sont pas célèbres pour leurs paysages uniques, mais parce qu’ils font régulièrement (...)

Enrico Balducci

chargé de projets en promotion de la santé à la Fédération des maisons médicales

Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...