Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée

Les nouvelles figures de soins

mars 2021 - n°94

Aidant proche, bénévole dans une association ou dans un groupe d’entraide, pair aidant, expert du vécu… Qu’est-ce qui pousse – qu’est-ce qui nous pousse – à un moment de notre vie à endosser un rôle de « soignant » ?

Contre rémunération ou non, de plein gré ou par la force des choses, moyennant un statut ou en attente de reconnaissance, ces nouvelles figures de soins occupent une place de plus en plus importante dans notre système de santé. Que disent-elles de ce système ? À quels besoins répondent-elles ? Comment ces fonctions s’articulent-elles avec celles des acteurs conventionnels de la santé : médecin, infi, aide-soignant… quand tous se retrouvent au chevet d’un même patient ?

Introduction
Florence Paligot

permanente politique à l’intergroupe liégeois et à la Fédération des maisons médicales

La cascade des qualifications

La dynamique de la pandémie de Covid-19 pousse les différents groupes de métiers de la santé à s’interroger sur leurs domaines respectifs de (...)

Fabian Defraine

maître assistant à l’HELB et chercheur doctorant à l’ULB, chaire Be.Hive

Des savoirs en attente de reconnaissance

Aidants proches, pairs-aidants, experts du vécu, bénévoles au sein d’un groupe d’entraide ou d’une association de patients… Beaucoup endossent ce rôle (...)

Pauline Gillard

chargée d’études à la Fédération des maisons médicales

L’hospitalisation à domicile

C’est un principe relativement rare et peu connu dans le système de soins actuels. Et pourtant, ces soins ambulatoires sont considérés par beaucoup (...)

Florence Paligot

permanente politique à l’intergroupe liégeois et à la Fédération des maisons médicales

Soutenir et aider les aidants proches

Les aidants occupent une place particulière dans le système de soin, car ils en sont un pilier majeur… tout en ne recevant qu’une considération (...)

Pierre Gérain

chercheur postdoctoral en psychologie à Université de Lille

Les pairs-aidants

La pair-aidance est une fonction innovante qui s’appuie sur l’expérience du vécu, qui privilégie les liens sociaux, la philosophie du rétablissement, (...)

France Dujardin

coordinatrice du projet « pair-aidance : santé mentale et précarités », service des Sciences de la famille, faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation de l’UMons

Les experts du vécu

Ces fonctionnaires d’un genre nouveau proposent des solutions incluant les réalités des personnes les plus fragiles. Ils mettent leur expérience de (...)

Frédéric Lemaire

membre de l’équipe de coordination du service Experts du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion sociale du SPP Intégration sociale

Quand les patients s’associent...

Les associations de patients sont une composante importante du support aux malades, essentielle même pour ceux qui souffrent de maladies (...)

Yvan Lattenist

président de Rare Disorders Belgium

Bénévole, et professionnel !

Les deux termes ne s’opposent pas. C’est ce que défend Amandine Duelz, chargée de recherche et développement à la Plateforme francophone du volontariat (...)

Amandine Duelz

chargée de recherche et développement à la Plateforme francophone du volontariat

, Pascale Meunier

journaliste

Les groupes d’entraide

La santé mentale, c’est quoi ? C’est généralement la question que je pose lorsque je fais une animation, notamment avec de futurs professionnels du (...)

Ellen Godec

membre de L’Autre « lieu » RAPA

, Marchal Christian

licencié en sciences politiques, animateur à L’Autre « lieu » – Recherche-action sur la psychiatrie et alternatives (RAPA).

Formation et prévention

Action communautaire, santé mentale et soutien aux proches… Des maisons médicales bruxelloises mobilisent leurs ressources afin d’apporter une (...)

Stefania Marsella

Chargée de projets à la Fédération des maisons médicales, coordinatrice du groupe des travailleurs sociaux et assistante sociale à la maison médicale Calendula

Soignés et impliqués

Des patients et des équipes investissent ensemble les instances de décision de maisons médicales. Pourquoi et comment sont-ils passés de « l’entre (...)

Joanne Herman

médecin et coordinatrice des soins à la maison médicale la Passerelle.

Docteur Internet et Mister App ’

Google, forums et applis en tout genre : nous disposons d’une pléthore de dispositifs digitaux pour prendre notre santé en main. Comment s’orienter (...)

Marinette Mormont

journaliste à l’agence Alter

Les pages ’actualités’ du n°94

EDITO
La Fédération est en quarantaine...

Eh oui, cela fait pile quarante ans que nous faisons partie intégrante du paysage de la santé et des soins du pays ! En 1981, notre mouvement (...)

Fanny Dubois

Secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales

POLITIQUE
Élisabeth Degryse : « Nous devons avoir la capacité de proposer des solutions innovantes »

La vice-présidente de l’Alliance nationale des mutualités chrétiennes rappelle les différents rôles d’une mutuelle. Elle évoque aussi le tournant (...)

Elisabeth Degryse

vice-présidente de l’Alliance nationale des mutualités chrétiennes

, Pascale Meunier

journaliste

SOCIETE
Covid-19, un défi pour la démocratie

« La bonne santé est une ressource majeure pour le développement social, économique et individuel et une importante dimension de la qualité de la vie (...)

Dr André Crismer

Médecin généraliste à la maison médicale Bautista van Schowen.

FORMATION
L’entretien motivationnel en première ligne

Tabac, alcool, sédentarité, obésité, prise de médicaments… Finis les affrontements ! L’entretien motivationnel propose d’aider le patient dans son (...)

Séverine Kerckx

médecin généraliste, collaboratrice de Promo santé & médecine générale

, Stéphanie Blockx

médecin généraliste à la maison médicale Tournesol à Flémalle et membre du service Promotion santé et qualité à la Fédération.

, Valérie Hubens

Licenciée en santé publique, membre du service Promotion santé et qualité de la Fédération des maisons médicales

PREVENTION
Si tu ne viens pas au dentiste, le dentiste ira à toi !

« Il est trop vieux », « ça me dégoute », « j’ai peur de lui faire mal », « elle ne veut pas », « je ne sais pas comment faire », « elle va me mordre », « (...)

Pascale Meunier

journaliste

Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...