Aller au contenu
cover 112

Santé conjuguée

n°112 - septembre 2025

Intelligence artificielle et soins de santé

Depuis la fin des années 1960, chercheurs et cliniciens tentent de mécaniser une partie du raisonnement médical, alternant succès et désillusions. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est entrée dans les pratiques de soins, souvent sans que nous en ayons pleinement conscience. Cet outil apparait comme un précieux allié dans un quotidien marqué par la surcharge et la complexité, mais peut-on en encore parler d’un simple outil ou sommes-nous déjà face à une transformation profonde de nos métiers ? Sa présence soulève à la fois curiosité, inquiétude et scepticisme, sans compter les questions éthiques, juridiques et environnementales…

 

 

Introduction n°112

L’intelligence artificielle (IA) n’est plus une promesse lointaine ni une curiosité réservée aux laboratoires de recherche : elle est déjà entrée dans nos pratiques de soins, souvent(…)

- François Roucoux

L’IA médicale, toujours en quête de maturité

Dans le monde des soins, « intelligence artificielle » (IA) est sur toutes les lèvres. Des logiciels d’aide au diagnostic aux chatbots de santé, cette technologie promet de(…)

- François Roucoux

IA et neurosciences au service de la santé mentale

La neuropsychiatrie vise à comprendre et à traiter les troubles mentaux en articulant neurosciences et pratique clinique. L’essor des approches computationnelles a introduit des outils capables(…)

- Camille Dieu

L’IA en maison de repos : entre promesse et prudence

Au sein de nos structures d’accueil et d’hébergement pour ainés d’HUmani à Montigny-le-Tilleul, Courcelles et Châtelet, nous avons mené deux tests de dispositifs de détection des(…)

- Frédéric Huel

IA à l’hôpital : des risques sous-estimés ?

Bien que son déploiement en Europe ne soit pas encore aussi avancé qu’aux États-Unis ou en Chine, l’introduction de l’intelligence artificielle à l’hôpital pourrait avoir de(…)

- Pauline Gillard

Quel usage des outils d’IA en maison médicale ?

L’image est à l’origine des premières applications de l’IA dans le domaine de la santé : analyse de l’ECG six dérivations (Kardia mobile en Belgique), détection des(…)

- Dr Benjamin Fauquert

IA et données de santé : quels garde-fous ?

La collecte massive des données de santé, leur traitement algorithmique, leur partage croisé entre acteurs publics et privés, leur transfert au-delà des frontières de l’Union européenne(…)

- Emeraude Camberlin

Les enjeux éthiques de l’IA dans les soins de santé

Comment présenteriez-vous l’IA ? L’intelligence artificielle porte extrêmement mal son nom ! Elle n’est ni une intelligence ni artificielle. C’est un outil, une machine. Nous avons trois formes(…)

- Marinette Mormont

Impacts du numérique et de l’intelligence artificielle

Le numérique repose sur trois grandes composantes techniques, interconnectées entre elles, appelées les trois tiers : les terminaux utilisateurs, avec lesquels nous interagissons pour accéder aux services(…)

- Jules Delcon

Des principes à la pratique

Dans les décennies à venir, le vieillissement de la population mondiale entrainera un accroissement de la demande de soins. Par ailleurs, grâce aux progrès de la(…)

- Jeroen van den Hoven, Stefan Buijsman

Vers la démocratie technique en santé

Interpellant initialement les facultés de médecine, l’Organisation mondiale de la santé a défini en 1995 leur responsabilité sociale comme « l’obligation d’orienter la formation qu’elles donnent, les(…)

- Alain Loute, Louis Van Maele

La fin de l’individu

Si l’intelligence artificielle ne menace pas directement l’existence d’Homo sapiens, elle risque bien, en déployant des techniques d’optimisation, de prédiction et de manipulation à grande échelle,(…)

- Dr André Crismer

Actualités 112

Au-delà de la peur

Le soin, acte de résistance et lueur d’espoir de paix sociale. Depuis près de deux ans, dans la bande de Gaza, 62 000 personnes ont été tuées, dont(…)

- Fanny Dubois

FEDERICO DESSI : « nous ne sommes pas là juste pour soigner, nous sommes là aussi pour témoigner et changer les choses »

Qu’est-ce qui singularise le travail de Médecins du monde ? Nous allons où les autres ne vont pas. Nous travaillons avec un esprit humanitaire dans des situations(…)

- Pascale Meunier

Arizona, sécheresse garantie

Le néolibéralisme est un courant de pensée qui s’est développé au début des années 1980. Tout comme le libéralisme économique, il souhaite réduire le rôle de l’État.(…)

- Emeline Goris, Marinette Mormont

Jeunes patients et maladies chroniques

Tu es jeune, tu te débrouilleras bien… C’est ce que j’entends souvent, mais ce n’est pas ce que je ressens. » Le récent rapport « Jeune et atteint(…)

- Jolien Robijns

La démarche ASCOP

Premier constat : la moitié des personnes âgées de plus de 65 ans cumulent plus de cinq problèmes de santé. « À un moment donné, les soignants peuvent être(…)

- Pascale Meunier