Un outil réalisé par l’Autre ‘‘lieu’’
Santé conjuguée n° 71 - juillet 2015
L’aide et le soin, avec les professionnels, c’est bien aussi !
De la place et de l’engagement du professionnel
Petit outil d’aide à l’action réflexive/à la réflexion active réalisé par des professionnels des champs psycho-médico-sociaux à l’usage de leurs pairs.
www.avecleprofessionnel.be
Une question émerge aujourd’hui : où se trouve désormais le professionnel ? Quelle est sa place dans le système maintenant que celle des patients a bougé ? A l’heure où la voix du patient est tant recherchée par les analystes et les experts, qu’exprime celle du professionnel ? Quels espaces lui permettent de faire entendre son point de vue ?
Plus précisément, si l’on envisage les différents espaces où se déploient les politiques, prend-on soin d’entendre le professionnel sur sa pratique, sur son secteur ? Quels sont les obstacles à sa participation ? Où sont les lieux de confrontation ? Le professionnel serait-il, ironiquement, le grand absent des politiques sanitaires et sociales ?
Au départ de ces interrogations, des membres de l’Autre «lieu» et des personnes proches de l’association ont constitué un groupe de recherche. Après avoir cheminé quatre ans durant, celui-ci propose aujourd’hui de restituer les fruits de son travail par le biais d’un montage audio et d’une page web proposant un cadre d’animation pour de potentiels animateurs et retraçant les différentes étapes de la recherche.
Cet article est paru dans la revue:
Santé conjuguée, n° 71 - juillet 2015
Introduction
Ce dossier spécial inaugure une nouvelle formule : dorénavant, Santé conjuguée confiera une fois par an les clés de la maison à un invité désireux de partager sa réflexion, son projet. Nous souhaitons ainsi participer à(…)
Qui tient le gouvernail ?
La lecture de ces différentes situations a permis d’identifier une série de facteurs de précarité en jeu. Les échanges autour de la manière dont chacun, de sa place, travaille ces facteurs de précarité a amené les(…)
De l’impossible au possible…
Ce chapitre évoque quelques initiatives qui ont fait preuve de créativité devant l’impasse, des réponses collectives que certaines institutions, membres de la Plateforme, ont apportées à ces situations impossibles rencontrées au jour le jour sur le(…)
Conclusion : L’honneur de s’inquiéter !
Ce chapitre évoque quelques initiatives qui ont fait preuve de créativité devant l’impasse, des réponses collectives que certaines institutions, membres de la Plateforme, ont apportées à ces situations impossibles rencontrées au jour le jour sur le(…)
Prologue
Dans l’éventail des professions de service relevant de la promotion de la santé, du social et de la relation d’aide, il n’est pas si courant de rencontrer brusquement, au détour d’une démarche volontariste délibérée et autogérée(…)
Les ateliers d’échanges de pratiques autour de la précarité menés par la La Plateforme liégeoise de promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle : synthèse d’une démarche
Créée en 2000 par le Centre liégeois de promotion de la santé (CLPS), la Plateforme liégeoise de promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle réunit des intervenants provenant de différents secteurs. Elle a entrepris en(…)
Introduction : origines et méthodes du projet
Un travail en trois axes En 2008, nous avons décidé de travailler sur le thème de la précarité au sein de la Plateforme liégeoise de promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle parce que nous(…)
Des cas en pagaille
Situation n°1 : Désir de grossesse et mineurs d’âge Une association démunie face au désir de grossesse d’une mineure cherche le soutien du planning pour empêcher la concrétisation du projet. En réunion, le jeune couple défend(…)