Cette période de carnaval nous laisse perplexes. On célèbre un peu partout la fin d’un hiver qui n’est jamais venu. Rio de Janeiro profite de cette vitrine mondiale pour dénoncer la corruption politique au Brésil, Binche bat le pavé au rythme immuable de tambours centenaires, tandis qu’en Flandre, à Alost, des reflux d’antisémitisme enivrent les badauds. Venise quant à elle annule ses festivités. Invité d’honneur : le coronavirus, et dans son sillage la panique et le repli chez soi. À l’instar de la pandémie, le néolibéralisme impose son système économique à la planète entière. Les masques de protection essentiels pour la prévention et la protection des soignants sont en rupture de stock. Il faut dire qu’ils ne sont fabriqués qu’en Chine… C’est malin ! L’hiver aussi fait les frais de la crise écologique, celle-là même qui bouleverse les écosystèmes et l’habitat des animaux, transformant certains d’entre eux porteurs de virus en agents pathogènes humains. Plus le nombre de personnes infectées par le Covid-19 augmente, plus les cours flanchent, les bourses dévissent, le tourisme tourne au ralenti, des pièces de rechange viennent à manquer. Encore un peu et les rayons des magasins vont se vider. Et si c’était l’occasion de revoir nos modes de production et de consommation ? De bousculer les monopoles pour relocaliser l’économie ? Et si c’était l’occasion de réfléchir à la cohérence dans notre système de santé ? De mettre en place de réelles politiques de prévention de la première ligne qui désengorgeraient les urgences en seconde ligne et diminueraient les risques d’épidémie ? La métaphore saisonnière du masque tombe fort à propos. Le port du masque nous distancie de la réalité, il nous permet d’habitude de nous en gausser l’espace d’un instant. Mais cette année, le carnaval ne nous a pas fait rire.
Documents joints
Cet article est paru dans la revue:
Santé conjuguée, n°90 - mars 2020
Introduction
Encore un dossier sur les migrants, les sans-papiers ? Encore un dossier sur l’aide médicale urgente et la misère du monde ? Ces dernières années, la presse et les réseaux sociaux nous ont littéralement noyés d’informations (et de(…)
L’aide médicale urgente : pour qui ?
Dans ce contexte d’invisibilité, plusieurs enjeux majeurs se dessinent : l’accessibilité aux soins et leur qualité, la solidarité, la cohérence des politiques. Assurer un accès aux soins pour tous Assurer un accès aux soins aux personnes(…)
Les laissés-pour-compte du système de santé
Le CASO a trois missions : l’accueil (proposer un lieu d’accueil inconditionnel et sécurisant), le soin (offrir une prise en charge globale de qualité, continue et multidisciplinaire) et l’orientation (orienter les patients vers le système de(…)
L’autorisation de séjour pour raison médicale
L’étranger qui séjourne en Belgique qui démontre son identité […] et qui souffre d’une maladie telle qu’elle entraîne un risque réel pour sa vie ou son intégrité physique ou un risque réel de traitement inhumain ou(…)
Exil, violence institutionnelle et santé mentale
De plus en plus de nos patients retenus en Libye nous relatent avoir vécu des mois voire des années d’horreur. Les personnes qui parviennent à quitter ces zones pour tenter la traversée par la Méditerranée le(…)
Des maux pour le dire
Cet article est issu d’un travail de fin de formation traitant des thèmes de l’exil, de la douleur chronique et de la somatisation. La base est constituée des récits de vie de quatre de mes patients(…)
Maternité en exil
Fatimetou arrive de Mauritanie. Son mari a des problèmes au pays, elle ne nous en dira jamais plus. Elle est venue accompagnée de ses trois enfants et enceinte du quatrième. En arrivant à Bruxelles, le passeur(…)
Femmes migrantes en transit
En 2017, la Belgique est confrontée à une nouvelle arrivée d’exilés au parc Maximilien. Originaires essentiellement du Soudan, d’Éthiopie et d’Érythrée, la majorité d’entre eux ayant pour but de rejoindre l’Angleterre. Pour les protéger des actions(…)
Les centres d’accueil
Depuis l’été dernier, toutes les places des centres existants sont occupées. La Croix-Rouge cherche des bâtiments propices à l’ouverture de centres supplémentaires. Cette situation s’explique par le fait que les procédures sont longues et que le(…)
Nous, les soignants en centres fermés
Bruges, Merksplas, Steenokkerzeel (Caricole et le 127bis), Vottem et Holsbeek. Il y a à ce jour six centres fermés et deux doivent encore être construits à Zandvliet et à Jumet. Selon le CIRE (Coordination et initiatives(…)
En quête de reconstruction identitaire
Mardi matin à CeMaViE, rue Haute à Bruxelles, clinique spécialisée pour les femmes victimes de ce que l’Organisation mondiale de la santé appelle les mutilations génitales féminines (MGF). Je m’assois sur un tabouret d’examen à côté(…)
Allier urgence et continuité
Ces dernières années plus particulièrement, les soignants ont pu constater l’augmentation en nombre, en gravité et en complexité des difficultés psychosociales vécues par leurs usagers. C’est un constat général, diffus, pesant, tellement généralisé qu’il constitue aujourd’hui(…)
Les pages ’actualités’ du n°90
Tous concernés
Cette période de carnaval nous laisse perplexes. On célèbre un peu partout la fin d’un hiver qui n’est jamais venu. Rio de Janeiro profite de cette vitrine mondiale pour dénoncer la corruption politique au Brésil, Binche(…)
Alain Maron : « une première ligne de soins bien organisée, c’est le modèle de santé le plus efficient »
L’articulation entre la commission communautaire francophone (Cocof), commune (Cocom) et flamande (VGC), c’est une nouveauté. Elle s’est imposée ? A.M. : C’est l’idée, voulue dès le départ, d’une simplification institutionnelle, quelque chose qui me tenait particulièrement à(…)
Améliorer l’accompagnement périnatal
La mise en place précipitée du séjour écourté en maternité a renforcé les failles du système de santé, notamment le vide de soins. Assurer l’accessibilité et la continuité des soins est l’une des raisons d’être des(…)
Une chaire universitaire pour la première ligne
Be.hive – ruche en anglais – est une collaboration entre trois universités (ULB, UCLouvain et ULiège) et trois hautes écoles (HELB-Ilya Prigogine, HE-Vinci, et Hénallux). C’est aussi une quarantaine de professionnels de la santé : infirmiers,(…)