Santé conjuguée
n°90 - mars 2020
La santé des migrants – Ancrer le soin dans un séjour précaire
Face à l’arrivée de migrants et au durcissement des conditions de séjour, une partie de la population s’est mobilisée pour offrir un accueil alternatif. Un accueil qui ramène un peu d’humanité là où l’état s’est retiré. sans moyens supplémentaires, le monde associatif est venu lui aussi remplir les trous en mobilisant le réseau formel et informel, en apportant soutien et réconfort à ces laissés-pour-compte.
Ce dossier met l’accent sur ces initiatives de l’ombre et en particulier celles qui touchent à la santé et aux soins. Il entrouvre les portes de lieux où l’on pénètre peu, à moins d’y être tenu : les centres d’accueil, les centres fermés, les cabinets médicaux ou de kinésithérapie, les consultations psychologiques et de gynécologie… Il nous éclairera aussi sur les procédures, souvent longues et vaines, de régularisation.
Des compétences culturelles pour de meilleurs soins
Améliorer l’accès et la qualité des soins des migrants suppose, pour les équipes de soin, de s’adapter et de se centrer sur les spécificités sociales et(…)
Introduction
Encore un dossier sur les migrants, les sans-papiers ? Encore un dossier sur l’aide médicale urgente et la misère du monde ? Ces dernières années, la presse et(…)
L’aide médicale urgente : pour qui ?
Les personnes en séjour précaire constituent un groupe particulièrement vulnérable de notre système de santé : absentes des statistiques officielles, nul ne connait leur nombre avec(…)
Les laissés-pour-compte du système de santé
À Bruxelles, Médecins du Monde a créé en 2008 un Centre d’accueil, de soins et d’orientation (CASo) pour faciliter l’accès aux soins de santé aux personnes(…)
L’autorisation de séjour pour raison médicale
Le nombre de demandes de séjour pour raisons médicales est en constante diminution depuis 2012. La raison ? L’introduction par l’administration de nouveaux critères dans l’article(…)
Exil, violence institutionnelle et santé mentale
Depuis quelques années, la politique migratoire européenne a subi des évolutions allant vers un rejet et une criminalisation toujours plus importants des personnes cherchant à s’installer(…)
Des maux pour le dire
Grâce au contact direct avec le corps, par l’intermédiaire de la peau, le métier de kinésithérapeute nous projette dans la sphère intime du patient. Nous passons(…)
Maternité en exil
C’est parmi les mères issues de l’immigration et vivant dans une grande précarité que l’on rencontre le plus de complications médicales associées à une haute morbidité(…)
Femmes migrantes en transit
La création de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés remonte à l’été 2015. La Belgique est confrontée à une importante « crise de l’accueil ».(…)
Les centres d’accueil
C’est l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil) qui coordonne l’accueil des personnes qui demandent la protection de la Belgique. Elle mandate des organisations compétentes,(…)
Nous, les soignants en centres fermés
Les centres fermés sont devenus l’un des éléments de la politique migratoire en Belgique. Leur nombre augmente et le nombre de places d’accueil en conséquence :(…)
En quête de reconstruction identitaire
Violences, tradition, désir de reconstruction : le parcours de femmes face aux mutilations génitales féminines et au mariage forcé au Centre médical d’aide aux victimes de(…)