Aller au contenu
cover 90

Santé conjuguée

n°90 - mars 2020

La santé des migrants – Ancrer le soin dans un séjour précaire

Face à l’arrivée de migrants et au durcissement des conditions de séjour, une partie de la population s’est mobilisée pour offrir un accueil alternatif. Un accueil qui ramène un peu d’humanité là où l’état s’est retiré. sans moyens supplémentaires, le monde associatif est venu lui aussi remplir les trous en mobilisant le réseau formel et informel, en apportant soutien et réconfort à ces laissés-pour-compte.

Ce dossier met l’accent sur ces initiatives de l’ombre et en particulier celles qui touchent à la santé et aux soins. Il entrouvre les portes de lieux où l’on pénètre peu, à moins d’y être tenu : les centres d’accueil, les centres fermés, les cabinets médicaux ou de kinésithérapie, les consultations psychologiques et de gynécologie… Il nous éclairera aussi sur les procédures, souvent longues et vaines, de régularisation.

Introduction

Encore un dossier sur les migrants, les sans-papiers ? Encore un dossier sur l’aide médicale urgente et la misère du monde ? Ces dernières années, la presse et(…)

- Stefania Marsella

L’aide médicale urgente : pour qui ?

Dans ce contexte d’invisibilité, plusieurs enjeux majeurs se dessinent : l’accessibilité aux soins et leur qualité, la solidarité, la cohérence des politiques. Assurer un accès aux(…)

- Marie Dauvrin

Les laissés-pour-compte du système de santé

Le CASO a trois missions : l’accueil (proposer un lieu d’accueil inconditionnel et sécurisant), le soin (offrir une prise en charge globale de qualité, continue et(…)

- Stéphane Heymans

L’autorisation de séjour pour raison médicale

L’étranger qui séjourne en Belgique qui démontre son identité […] et qui souffre d’une maladie telle qu’elle entraîne un risque réel pour sa vie ou son(…)

- Claire-Marie Lievens

Exil, violence institutionnelle et santé mentale

De plus en plus de nos patients retenus en Libye nous relatent avoir vécu des mois voire des années d’horreur. Les personnes qui parviennent à quitter(…)

- Cihan Gunes, Pascale De Ridder

Des maux pour le dire

Cet article est issu d’un travail de fin de formation traitant des thèmes de l’exil, de la douleur chronique et de la somatisation. La base est(…)

- Claire Menestret

Maternité en exil

Fatimetou arrive de Mauritanie. Son mari a des problèmes au pays, elle ne nous en dira jamais plus. Elle est venue accompagnée de ses trois enfants(…)

- Margaux Harze et Aline Jeandenans, Rachel Gourdin

Femmes migrantes en transit

En 2017, la Belgique est confrontée à une nouvelle arrivée d’exilés au parc Maximilien. Originaires essentiellement du Soudan, d’Éthiopie et d’Érythrée, la majorité d’entre eux ayant(…)

- Adriana Costa Santos et Delphine Demanche

Les centres d’accueil

Depuis l’été dernier, toutes les places des centres existants sont occupées. La Croix-Rouge cherche des bâtiments propices à l’ouverture de centres supplémentaires. Cette situation s’explique par(…)

- Florence Opdebeeck

Nous, les soignants en centres fermés

Bruges, Merksplas, Steenokkerzeel (Caricole et le 127bis), Vottem et Holsbeek. Il y a à ce jour six centres fermés et deux doivent encore être construits à(…)

- Bernadette Vermeylen, Michel Roland

En quête de reconstruction identitaire

Mardi matin à CeMaViE, rue Haute à Bruxelles, clinique spécialisée pour les femmes victimes de ce que l’Organisation mondiale de la santé appelle les mutilations génitales(…)

- Sarah o’Neill

Allier urgence et continuité

Ces dernières années plus particulièrement, les soignants ont pu constater l’augmentation en nombre, en gravité et en complexité des difficultés psychosociales vécues par leurs usagers. C’est(…)

- Stefania Marsella

Des compétences culturelles pour de meilleurs soins

Il est 14 heures et les différentes pièces du bâtiment abritant le hub humanitaire à l’avenue du Port, le long du canal à Bruxelles, commencent à(…)

- Marinette Mormont

Le migrant : une variable économique

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la Belgique reconstruit. Elle a besoin d’énergie, c’est la bataille du charbon. Pas assez de candidats belgo-belges pour s’enfoncer(…)

- Dr Pierre Drielsma

Les pages ’actualités’ du n°90

Tous concernés

Cette période de carnaval nous laisse perplexes. On célèbre un peu partout la fin d’un hiver qui n’est jamais venu. Rio de Janeiro profite de cette(…)

- Fanny Dubois

Alain Maron : « une première ligne de soins bien organisée, c’est le modèle de santé le plus efficient »

L’articulation entre la commission communautaire francophone (Cocof), commune (Cocom) et flamande (VGC), c’est une nouveauté. Elle s’est imposée ? A.M. : C’est l’idée, voulue dès le départ,(…)

- Alain Maron, Fanny Dubois, Pascale Meunier

Une chaire universitaire pour la première ligne

Be.hive – ruche en anglais – est une collaboration entre trois universités (ULB, UCLouvain et ULiège) et trois hautes écoles (HELB-Ilya Prigogine, HE-Vinci, et Hénallux). C’est(…)

- Pascale Meunier

Améliorer l’accompagnement périnatal

La mise en place précipitée du séjour écourté en maternité a renforcé les failles du système de santé, notamment le vide de soins. Assurer l’accessibilité et(…)

- Gaëlle Chapoix