Aller au contenu

Présentation de la maison médicale Norman Bethune

Santé conjuguée n° 38 - octobre 2006

301295099_367584768917146_5199723462660491913_n

Fondée en 1972, la maison médicale Norman Bethune est implantée dans la partie populaire de Molenbeek, une commune bruxelloise qui subissait à l’époque la mort de son riche tissu industriel adapté à une économie désormais obsolète et la destruction de son tissu urbain par les travaux du métro. Balafré, vidé de ses ressources, le « bas-Molenbeek » devint un lieu de passage pour les migrants qui investirent un habitat dégradé. Petit à petit pourtant, autorités locales et habitants s’employèrent à revitaliser la commune.

Au moment de « l’enquête » que nous vous présentons, le quartier est en pleine réhabilitation : les communautés issues de l’immigration ont posé définitivement les valises, les descendants des premières vagues, essentiellement du pourtour de la Méditerranée, sont maintenant les accueillants des nouveaux migrants venant principalement de l’Est ou de l’Afrique subsaharienne, dans un climat nettement moins agressif ou violent que ne le laisse supposer la publicité démesurée faite aux épisodes de frictions raciales. Espaces publics et bâtiments de logement sont rénovés, dans un environnement qui conserve un gabarit « humain » (les maisons familiales et les petits immeubles constituent le « gros » de l’habitat) et retrouve vitalité.

Les patients qui ont répondu aux enquêteurs représentent cette population : cosmopolite (le groupe le plus nombreux est d’origine marocaine), quasiment pas de belges « d’origine », des classes sociales plutôt défavorisées mais dont une partie est en phase d’ascension, malgré un taux d’emploi encore très faible.

Une patiente souligne « Juste avec ta carte d’identité on voit où tu habites et tu as déjà une étiquette. On donne une mauvaise image de nos quartiers à la télévision. On ne montre pas assez de jeunes de chez nous qui essaient de s’en sortir, qui veulent étudier, qui vont dans les maisons de quartier, les mouvements de jeunesse, qui font du théâtre, de la gymnastique ». Pour elle, comme pour beaucoup d’habitants du quartier du vieux Molenbeek, la véritable émancipation sociale se joue « ailleurs ». Même si ailleurs on ne retrouvera jamais ce qui fait le charme du village Molenbeek : une certaine manière d’être voisins, des magasins, des couleurs, des saveurs, des bruits, des enfants de la rue…

Documents joints

Il nous parait utile de préciser le cadre dans lequel les échanges ont eu lieu.

Cet article est paru dans la revue:

Santé conjuguée, n° 38 - octobre 2006

La santé, la maladie, c’est toute une vie

Sur base d’interviews réalisés conjointement par Natalie Rasson et Xavier Dubois, licencié en éducation permanente, travailleurs en santé communautaire à la maison médicale Norman Bethune. Le temps de l’attente est aussi celui de la réflexion sur(…)

- Caroline Rasson

Tant de temps

Prendre le temps de prendre le temps comme sujet de réflexion…

- Marianne Prévost

Présentation de la maison médicale Norman Bethune

Fondée en 1972, la maison médicale Norman Bethune est implantée dans la partie populaire de Molenbeek, une commune bruxelloise qui subissait à l’époque la mort de son riche tissu industriel adapté à une économie désormais obsolète(…)

-

Chacun son tour : comment mieux attendre ?

Nous avons tous été confrontés, au moins une fois dans notre vie, à une salle d’attente de médecin, que l’on soit malade chronique ou non. Nous serons tous d’accord pour admettre que plus le temps d’attente(…)

- Serano Carine

Les temps sont pleins à Molenbeek

Il était une fois un questionnement du service social qui se demandait comment les patients vivaient l’attente parfois très longue en les locaux de la maison médicale Norman Bethune. On aurait pu recueillir des « oui(…)

- Caroline Rasson

Attendre : une nécessité aux goûts divers

Paroles de patients sur le temps passé en salle d’attente, sur leurs désirs, la justice et la confiance…

- Caroline Rasson

Derrière la porte : le temps de la consultation

Le temps de l’attente est celui d’une rencontre. Ce que l’on en espère s’incarne dans la personne du soignant « attendu ». Rien d’étonnant à que les patients interrogés sur le temps de l’attente en viennent(…)

- Caroline Rasson

Les pages 'actualités' du n° 38

Edito

Au départ, l’équipe de la maison médicale Norman Bethune s’inquiète du temps d’attente des patients avant de passer en consultation : est-ce trop long et si oui quelles solutions aimeraient-ils voir mettre en place ? Deux(…)

-

De la violence des élections en système limbique

Les syndicats de médecins viennent de vivre leur troisième scrutin. Deux syndicats, deux conceptions s’affrontaient. D’un trait schématique, celle de l’ABSyM s’articule autour d’un objectif de défense professionnelle pure et dure, et sert principalement les poids(…)

- Dr Pierre Drielsma

En un combat inégal: la médecine générale ébranlée

Elections syndicales des médecins 2006, l’analyse du GBO.

- Dr Anne Gillet-Verhaegen

Pour une politique du médicament en 2006

En juin 2006, la Fédération des maisons médicales a organisé deux clubs de réflexion sur la politique du médicament. Ces clubs visaient: A confronter la connaissance que nous avons de cette politique avec la réalité; A(…)

- Dubois Bénédicte

Nouvelles de l’Europe du médicament

A l’occasion de l’assemblée générale du Groupe de recherche et d’action pour la santé, Danièle Bardelay, membre fondatrice de la revue Prescrire, a dressé un intéressant tableau de l’« Europe du médicament » et notamment des(…)

- Baivier François

Des histoires de tous les jours

Frustration, déception, joie, colère, besoin de reconnaissance. Les sentiments des patients et des soignants sont épars… mais souvent similaires. Pourtant qu’il est dur de concilier les aspirations des uns et des autres ! Comme souvent, le(…)

- Gillet Jeancelyne, Kog Frédéric, Leruth Ingrid, Marianne Prévost

Une politique du médicament au service de la sécurité sociale

Il ne faut pas être un grand observateur de la vie politique pour s’apercevoir que le politique a mis en place ces dernières années des stratégies pour mieux contrôler les dépenses liées aux médicaments. Pourquoi un(…)

- Wathelet Thierry

Croissance contre santé, quelle responsabilisation du malade?

Si rendre les personnes responsables de leur santé peut paraître un projet mobilisateur, encore faut-il en garder la finalité à l’esprit. S’agit-il de favoriser l’autonomie des bien-portants et des patients ou de les sacrifier au dogme(…)

- Avalosse Hervé