Du concept à la pratique
Santé conjuguée n° 68 - juillet 2014
La médiation, un concept que l’on tend à réduire à la résolution de conflits.
Or, il y a surtout derrière ce mot l’idée d’un espace médian qui se glisse dans
une relation à deux. Un espace tiers qui va faire évoluer cette relation, d’une
manière ou d’une autre. Cette tierce personne qu’est le médiateur va devoir
composer avec des visions divergentes, avec des sentiments exacerbés, mais
aussi avec des jeux de pouvoir, des inégalités ou encore des contraintes qui
viennent des protagonistes eux-mêmes ou de l’environnement extérieur, et qui
pèsent sur chacun. Il s’agira alors de fixer un cadre pour créer la confiance, de
réussir à créer un espace qui permettra à chacun de verbaliser les choses et qui
favorisera l’émergence de solutions constructives. Du concept à la pratique, la
médiation est examinée ici sous plusieurs de ses facettes.
Cet article est paru dans la revue:
Santé conjuguée, n° 68 - juillet 2014
Les pages ’actualités’ du n° 68
Un médecin de famille du premier monde installé dans une banlieue d’une ville post industrielle de Belgique, de celles qui au XIXème ont donné la puissance industrielle à la base de la colonisation et de la(…)
Comme je suis un peu vicieux, je pose régulièrement la même question à mes malheureux stagiaires : « à quoi sert le métier que vous allez très bientôt pratiquer ? ». Au-delà du silence embarrassé, j’entends(…)
Il est passé en avril à la Fédération des maisons médicales, avec quelques textes, traces de l’histoire des maisons médicales. Il avait promis d’en ramener d’autres, bientôt. Il ne le fera pas. Pierre Mercenier est décédé(…)
La Fédération des maisons médicales examine différents axes et dans différentes régions la place des maisons médicales dans le projet de réforme des soins de santé mentale. Quelques constats, réflexions et ouvertures vers l’avenir.
Chapitre 2 : du concept à la pratique
La médiation, un concept que l’on tend à réduire à la résolution de conflits. Or, il y a surtout derrière ce mot l’idée d’un espace médian qui se glisse dans une relation à deux. Un espace(…)
Chapitre 1 : la médiation, au coeur des droits du patient parapluie ou porte-voix
Dans le secteur des soins de santé, la médiation s’inscrit au coeur des droits du patient. C’est en 2002 que la loi « droits du patient » est votée et qu’elle institue, à côté du droit(…)
Droit à l’information, droit au consentement libre et éclairé ou encore droit de se plaindre… C’est la loi « droits du patient » de 2002 qui consacre leur existence en Belgique. Mais la promulgation de cette(…)
La fonction de médiation est prévue dans la loi dite « droits du patient » de 2002. Le médiateur a pour mission de restaurer ou faciliter la communication entre le patient et le praticien concerné par(…)
On imagine aisément qu’un patient ne se préoccupera de l’existence d’un service de gestion des plaintes qu’à partir du moment où il sera confronté à une situation lui posant problème. À partir du moment où il(…)
Chapitre 3 : maisons médicales, le pied sur le frein ?
Chapitre 4 : Quand la médiation flirte avec d’autres concepts
En 2012, les maisons médicales de la région liégeoise ont expérimenté la médiation. L’analyse des craintes qui se sont exprimées au cours de ce projet permet de décoder les enjeux de l’introduction de la médiation dans(…)
A la question « Organisons-nous un service de médiation pour nos patients ? », Yves Nyssen se dit, en première intention : « Mais, bien sûr ! »… Puis deux histoires lui reviennent à l’esprit. Deux(…)
Une expérimentation de la médiation a eu lieu en région liégeoise. Ailleurs, le projet a reçu un accueil très timide. Alors que les maisons médicales sont très attachées à la qualité de la relation avec les(…)
La médiation peut-elle soutenir la qualité, soutenir les processus de promotion de santé dans le secteur des maisons médicales, et à quelles conditions ?
Suite à une erreur lors du processus de publication, le texte imprimé n’était pas celui souhaité par l’auteur, le voici dès lors ci-dessous. Pour explorer la place de la médiation dans le secteur des soins de(…)
Nous l’avons vu, la médiation peut être au service d’objectifs divers : de la résolution de conflit aux changements sociaux en passant par la qualité des services ou leur co-construction… Les maisons médicales prêtent une grande(…)