Valérie Hubens
Licenciée en santé publique, membre du service Promotion santé et qualité de la Fédération des maisons médicales
Introduction n°103
Pénurie de médecins généralistes, infirmiers et infirmières qui rendent leur tablier… Les métiers du soin et en particulier en première ligne attirent moins. Pourquoi ? Mauvaises conditions(…)
Introduction n°97
Les chiffres sont implacables : en 2018, près d’un Belge sur trois âgé de plus de 15 ans souffrait d’une maladie chronique. Une proportion qui grimpe à(…)
L’entretien motivationnel en première ligne
Tabac, alcool, sédentarité, obésité, prise de médicaments… Finis les affrontements ! L’entretien motivationnel propose d’aider le patient dans son cheminement vers le changement, en partenariat avec lui(…)
Tabagisme-précarité-estime de soi
Depuis plusieurs années, certaines maisons médicales développent des projets axés sur le tabagisme, avec une attention particulière pour les personnes les plus précarisées parmi leur patientèle.(…)
Projets tabac et milieux précarisés
Comment atteindre les patients issus de milieux précarisés sans les stigmatiser, notamment dans l’approche d’une problématique aussi sensible que le sevrage de tabac ? Il n’y(…)
Santé publique et promotion de la santé : l’expérience de la Cap Coeur
Comment construire un programme de promotion de la santé à l’échelle d’une large population – celle de la Communauté française – tout en tenant compte des(…)
Le tabac : extinction à l’amiable
Comment aborder la question du tabagisme sans être moralisateur, normatif ? La Fédération des maisons médicales soutient depuis quelques années, des projets en maisons médicales avec(…)