Michel Roland
médecin généraliste, à la maison médicale Santé plurielle jusque 2013, président de
Médecins du Monde.
Rêves de santé – MICHEL ROLAND- « Notre modèle structuré est devenu le modèle belge »
En 1977, on s’est dit « on va essayer de faire une maison médicale plus conviviale, plus proche des gens, de la population ». On a choisi une(…)
Nous, les soignants en centres fermés
Les centres fermés sont devenus l’un des éléments de la politique migratoire en Belgique. Leur nombre augmente et le nombre de places d’accueil en conséquence :(…)
La responsabilité sociale des facultés de médecine
C’était le thème du premier congrès de Rabat en mars dernier. Le prochain aura lieu à Bruxelles en 2020.
Tunisie : vers une médecine communautaire
Michel Roland, très actif depuis plusieurs années sur le terrain de la santé en Tunisie, nous donne ici un aperçu de certaines initiatives menées en matière(…)
Ensemble au long cours
Michel Roland, médecin généraliste tout juste retraité, a pratiqué longtemps en maison médicale (Forest et Santé Plurielle). Marie-Louise Fisette, qui a une longue carrière d’infirmière à(…)
Exclusion des soins = absence d’émergence ?
Tous les jours, Médecins du Monde fait face à ce paradoxe : les personnes les plus vulnérables ont de plus en plus de mal à avoir(…)
Collaboration et vigilance
Si les débats autour du développement de la qualité sont souvent vifs, la question n’est pas neuve dans le domaine des soins. Les auteurs rappellent ici(…)
La consultation de Mme Rita Bauwens : du face à face clinique au dossier informatisé
Les éléments de structuration du DME (Dossier médical électronique) permettent d’organiser les informations de manière simple et efficace. La qualité des soins et la coordination entre(…)