Aller au contenu
Mobilisations

Organisation des gardes en médecine générale : appel à manifester ce 28 juin

354541894_634325028729821_7988056892241445511_n

À l’appel de la FAGW (Fédération des associations des médecins généralistes de la Région wallonne), les médecins généralistes seront en grève ce mercredi 28 juin, de 11h à 13h. Ils manifesteront à ce moment-là dans plusieurs villes, à Arlon, Charleroi, La Louvière, Liège, Mons, Namur, Ottignies, Tournai, Tubize.

La Fédération des maisons médicales rejoint les inquiétudes des généralistes wallons sur leurs conditions de travail et appelle à prendre part ces mobilisations au nom de la continuité et de la qualité des soins.

 

Pourquoi cette grève ?

Cette grève dénonce la réforme concernant l’organisation des gardes du ministre Vandenbroucke, qui apporte plusieurs changements :
• Suppression du tri 1733 pendant la nuit profonde (de 23h00 à 8h00)
• Exigence de la présence simultanée de deux médecins au poste de garde, en ce compris les gardes en semaine
• Fusion des postes de garde pour augmenter le territoire (coopérations fonctionnelles)
• Alignement des règles sur l’ensemble du pays, sans tenir compte des spécificités territoriales
• …

Ces modifications vont entraîner un inconfort pour les médecins généralistes, rendant leurs conditions de travail beaucoup plus difficiles, avec moins de sommeil et des distances beaucoup plus importantes à parcourir.

Mais surtout, c’est la continuité des soins de la population qui est en menacée. Il faut que les appels de garde restent une réponse à des situations d’urgence. Que les médecins restent au service de cette continuité et d’un service de qualité, pour une bonne prise en charge de la population.

Certes, nous devons continuer à sensibiliser la population aux conditions du recours à la garde. Elle ne sert pas à traiter la bobologie ou à remplacer les consultations de la journée. Elle est cependant utile et importante pour assurer le suivi des personnes qui en ont besoin. Pour ce faire, il faut le concours de médecins disponibles et ce sont leurs conditions de travail qui déterminent leurs dispositions.

D’une manière générale, nous sommes inquiets pour la qualité de la médecine générale et la sécurité des patients et des médecins. Une surcharge lors des gardes de nuit entraîne une fatigue telle chez le médecin qu’il pourrait offrir une moins bonne qualité de soins en journée. C’est dangereux pour la sécurité du patient et du médecin, mais aussi pour la qualité de la médecine générale. De plus, dans les zones rurales, cela aggrave la pénurie en diminuant l’attractivité et en faisant fuir les médecins dont les nuits sont devenues incompatibles avec le travail de médecine générale en journée.

La qualité des soins défendue par les maisons médicales n’est plus rencontrée dans cette nouvelle organisation des gardes. Pour toutes ces raisons, la Fédération des maisons médicales invite et encourage toutes les travailleuses et tous les travailleurs à rejoindre les rassemblements de ce mercredi 28 juin.

Notre soutien ne concerne pas que les médecins généralistes, c’est une affaire de toutes et tous, au nom de la qualité et de la continuité des soins.

 

 

Lieux des manifestations

 

  • Arlon >> Plaine des Manœuvres
    Charleroi >> Place Verte
    La Louvière >> Place communale
    Liège >> Esplanade de la gare des Guillemins
    Mons >> Waux Hall
    Namur >> Place d’Armes
    Ottignies >> Espace du Coeur de Ville
    Tournai >> Hall des Sports
    Tubize >> Place de Tubize

 

Plus d’infos

 

À lire dans le communiqué de presse :
« Le GBO/Cartel soutient avec force le ras-le-bol complet, et justifié, des généralistes wallons ! ».

Pour poursuivre la défense de la première ligne, nous encourageons les médecins à voter pour les élections médicales, avant le 26 juin, en soutenant le GBO :
https://www.le-gbo.be/programme-priorites

Illustration : www.le-gbo.be