Aller au contenu
Plaidoyer

Offre alimentaire et santé : il faut que le gouvernement se hisse à la hauteur des enjeux

victoriano-izquierdo-JG35CpZLfVs-unsplash

La Fédération des maisons médicales a co-signé cette carte blanche avec une série d’acteurs de la promotion de la santé pour manifester notre mécontentement face à l’inertie du Plan fédéral Nutrition Santé.

Alors que ce dernier pourrait être un véritable levier pour améliorer l’accès à une offre alimentaire de qualité, notamment en réglementant le marketing alimentaire, le Ministre Frank Vandenbroucke semble faire le choix d’un plan en demi teinte sous la pression des lobbys agroindustriels.

La santé publique doit être prioritaire sur les intérêts industriels. Cette évidence, martelée par l’OMS depuis 2004, ne serait-elle toujours pas entendue ?
Extrait
« Le Plan fédéral nutrition santé est sur la table du Ministre Vandenbroucke depuis trop longtemps. Il serait en train d’être scandaleusement revu à la baisse. Le secteur de la promotion de la santé et ses proches alliés exigent des mesures décisives en faveur d’une offre alimentaire favorable à la santé de la population. » Pour en savoir plus, vous pouvez lire ici la carte blanche en entier sur le site du journal Le Soir.

Signataires ✒️ ESP/ULB – Ecole de Santé Publique, Promotion de la santé Wallonie Bruxelles, Solidaris Wallonie, Nos Oignons, Cultures&Santé, Coalition Santé, Fédération des maisons médicales, FedeAU, Fédération bruxelloise des professionnels de l’agriculture urbaine, Centre Bruxellois de Promotion de la Santé, Plateforme Prévention Sida Promo Santé & Médecine Générale asbl, Cuisines de quartier, Mutualité chrétienne, Rencontre des Continents asbl, Tandem Local, VRAC Bruxelles, Agroecology In Action.
Image : victoriano-izquierdo-JG35CpZLfVs-unsplash