Aller au contenu
Dans les médias

Nos revendications politiques au Carrefour de l’info (Arabel FMM)

arabel

Le 15 novembre dernier, Pascaline d’Otreppe, permanente politique à la Fédération, était sur la radio Arabel pour y présenter les revendications politiques de la Fédération en vue des élections de 2024.

Notre système de santé est aujourd’hui fragilisé, a-t-elle expliqué. Trop peu d’intérêt y est porté aux soins de santé primaires. Or, plus on investit dans la prévention et le premier niveau de soins, moins le système est couteux. Les métiers du soins sont peu valorisés et attractifs du point de vue salarial, ce qui engendre des situations de pénurie. Enfin, notre système est encore trop gouverné par des principes économiques plutôt que de santé publique: la privatisation a proliféré dans les secteurs hospitalier, des maisons de repos ou encore des assurances, et les médicaments sont entièrement marchandisés, depuis la recherche jusque la pharmacie.

De nouvelles politiques territoriales de réorganisation de la première ligne de soins sont bien en cours tant à Bruxelles (plans social-santé intégré) qu’en Wallonie (Proxisanté). Ces politiques sont une reconnaissance du travail réalisé par les maisons médicales depuis plus de quarante ans, de la complexité des pathologies prises en charge et de la nécessité d’intégrer, autour du patient, les champs du social et de la santé. Mais elles arrivent dans un secteur aujourd’hui essoufflé.

Pascaline d’Otreppe a donc présenté certaines de nos revendications comme la nécessité de prendre soin de notre sécurité sociale, le fait que la santé doit être prise en compte dans toutes les politique, le besoin d’une politique efficiente du médicament ou encore celui d’informatisation raisonnée au service de l’humain. Vous pouvez les découvrir de manière plus détaillée dans notre Mémorandum.

Elle a aussi profité de l’occasion pour y présenter le modèle des maisons médicales, qui dispensent des soins de santé primaires, accessibles, continus, globaux et intégrés, tout en intégrant dans leur approche la prévention et la promotion de la santé.

Réécoutez son interview dans son entièreté, le 15 novembre à partir de la 8ème minute: