Aller au contenu
Plaidoyer

« InES », un think tank pour repenser la lutte contre les inégalités en Belgique

logo-INES

Les soignant.e.s de maisons médicales sont quotidiennement témoins d’inégalités sociales toujours plus prégnantes. Elles affectent de plus en plus de personnes, tandis que les crises du covid et de l’énergie ont révélé les failles de notre système d’aide sociale.

Faire de la lutte contre les inégalités une priorité de l’agenda politique, c’est l’objectif du collectif Ines, un think tank composé de scientifiques et d’experts de la société civile, parmi lesquels Fanny Dubois, secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales.

Quand on parle d’inégalités, on parle de différences de revenus mais pas seulement. Les inégalités liées à la race, au genre, à l’orientation sexuelle perdurent dans notre société. La Belgique est certes l’un des pays parmi les plus égalitaire au monde mais la reproduction des inégalités d’accès aux ressources, de réussite scolaire, d’accès aux soins de santé etc, est avérée par de nombreuses études et les clivages sociaux ne cessent de se creuser. Le collectif Ines entend faire de la réduction des écarts existants un objectif politique prioritaire

Fanny Dubois explique son engagement dans Ines, « Je suis révoltée que l’économique soit encore et toujours le principal baromètre politique alors que les conditions de vie des foyers ne cessent de se dégrader, que des destins humains sont fragilisés voire dévastés. En plus, il faut bien se rendre compte que les inégalités ce n’est pas juste une question de pauvres et de riches ; c’est la société tout entière qui en pâtit car les inégalités ont un impact délétère sur la cohésion sociale, la démocratie mais aussi sur la planète. »