CQNA : Défendre les conquêtes sociales face à l’extrême droite
NOUVELLE DATE !
CQNA (Ce qui nous arrive) organise une rencontre entre Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre française des Droits des Femmes puis de l’Éducation nationale, présidente de l’association France Terre d’asile, Sotieta Ngo, directrice du Ciré, Nicolas Marion, coordinateur pédagogique à l’ARC et Céline Nieuwenhuys, secrétaire générale de la FdSS.
Ils déploieront ensemble la question de la robustesse des acquis sociaux face à la montée de l’extrême droite.
Depuis quelques années, les secteurs du social et de la santé ont obtenu des résultats assez inespérés permettant de diminuer la stigmatisation de certains publics et de faire émerger une série de projets et de pratiques sur le terrain : mise en logement des sans chez soi, salles de consommation à moindre risque, ouverture de certains droits pour les personnes prostituées, etc.
La montée de l’extrême droite et les reculs que nous pouvons déjà observer ici et ailleurs sur des questions sociétales et des droits sociaux nous amènent à considérer la fragilité de ce que nous pensons acquis…
Les échanges de ce 19 juin 2024 visent à estimer la durabilité de ces avancées sociales et ce que nous avons à faire pour les consolider.
Les inscriptions à l’événement sont obligatoires via ce formulaire.
CQNA est un espace de rencontre porté par plusieurs acteurs du secteur social-santé parmi lesquels la Fédération des maisons médicales. Son objectif est de préparer et d’accompagner les inévitables basculements dans les secteurs du social, de la santé, de l’éducation permanente et populaire, de la culture, au vu des différentes crises qui nous traversent et qui nous traverseront dans le futur.