Aller au contenu

Dr Hubert Jamart

Médecin Généraliste à Seraing, permanent politique à la Fédération des Maisons Médicales

Discordance

Quel est le bon moment pour faire avancer un projet politique ? À quel niveau de pouvoir ? Plus particulièrement en ce qui nous concerne, quelles sont les(…)

- Dr Hubert Jamart

Pensionné de quoi ?

Reculer l’âge de la pension, est-ce la réelle solution ? Ou le problème est-il plus insidieux que ce qu’on entend des débats ces dernières semaines ? La vraie(…)

- Dr Hubert Jamart

Intérêts et limites des mécanismes pour tisser la couverture sanitaire universelle en Belgique

Le système de santé en Belgique se veut largement accessible sur le plan financier ; différents mécanismes ont été élaborés afin de lever les obstacles susceptibles(…)

- Dr Hubert Jamart, Dr Pierre Drielsma

La saga du numerus clausus

Changement de gouvernement, changement de politique ; le sujet brûlant du numerus clausus est remis ces derniers temps à l’ordre du jour. Le climat est… glacial(…)

- Dr Hubert Jamart, Dr Olivier Mariage, Dr Pierre Drielsma

Canada : de la vision politique à l’initiative communautaire

Les bases de la santé communautaire et de la promotion à la santé ont été décrites dans la charte d’Ottawa (1986) et servent de repères en(…)

- Dr Hubert Jamart

Le forfait nouveau est arrivé

A l’heure où nous finissons ce focus, l’arrêté royal fixant les nouvelles modalités de financement forfaitaire pour les maisons médicales a été publié au Moniteur belge.(…)

- Christian Legrève, Dr Hubert Jamart, France Defrenne

La qualité des stages en maisons médicales sous la loupe de l’évaluation

En matière de réflexion sur la qualité, les acteurs de terrain agissent souvent sans attendre l’initiative des décideurs politiques. C’est le cas, à la Fédération, pour(…)

- Christian Legrève, Dr Hubert Jamart

Autour de la modification de la durée des études de médecine – Une réforme en demi-teinte

L’enseignement et la transmission des savoirs a toujours été une préoccupation majeure de la Fédération des maisons médicales. Plusieurs portes d’entrée peuvent être exploitées à ce(…)

- Dr Hubert Jamart

Critères de qualité pour décrire des centres de santé primaires communautaires

L’article précédent nous a indiqué comment les centres de santé peuvent s’insérer harmonieusement dans le système de santé et dans une visée de politique de santé(…)

- Dr Hubert Jamart

Jalons pour une Europe de la santé communautaire

Si certains pays d’Europe ont compris l’intérêt d’une première ligne des soins forte, d’autres ont encore à s’y convertir. A l’occasion de la récente session du(…)

- Dr Hubert Jamart