Aller au contenu
Événements

Arpentage du livre « Transition & soins de santé, quels défis pour le futur ? » de A. Berquin

pexels-karolina-grabowska-4386464

Suite au succès de ses premiers arpentages, la Fédération vous propose de nouvelles soirées de lecture collective pour comprendre les enjeux liant (système de) Santé et Urgences écologiques, afin de lancer notre thématique d’action 2024 en éducation permanente.

Rendez-vous :

  • Deux ateliers d’arpentage sur le temps de midi, les vendredis 1er 8 décembre et 12 janvier de 12h30 à 14h (Nous vous invitons à venir de préférence aux deux dates : la partie I sera traitée le 1/12 et la partie II le 12/01/2024 ; mais sans obligation),
  • À la maison médicale Espace Santé (av. des Combattants 47, 1348 Ottignies).
  • Autour du livre Transition & soins de santé : quels défis pour le futur ?, 2021, Anne Berquin, Etopia, 52 p.
  • Inscriptions cloturées.
    Cet atelier est ouvert à tou.te.s mais les places sont limitées. Pour confirmer votre présence : ep-AT-fmm.be.

 

Un arpentage, c’est quoi ?

C’est une méthode issue des cercles ouvriers et des mouvements de résistance, pour s’approprier rapidement un livre – et même et surtout des ouvrages longs ou qui nous paraissent compliqués- pour s’entraider dans la compréhension, tout en débattant du fond et échanger sur comment la théorie résonne dans nos pratiques et quotidiens. Pas besoin d’avoir lu le livre avant de venir !

L’auteure

Anne Berquin est professeur à l’UCLouvain et cheffe de clinique aux Cliniques universitaires Saint Luc et a écrit cette étude pour Etopia.

L’ouvrage

(introduction : l’angle mort du débat sur la réforme des soins de santé)

Les soins de santé sont en crise et ce n’est pas (uniquement) la faute d’un virus… La pandémie que nous traversons actuellement a servi de révélateur à un malaise beaucoup plus profond dont témoigne, par exemple, le collectif « santé en lutte ». Le manque de personnel, le sous-financement du temps passé avec les patient·es et l’inflation administrative induisent épuisement et démotivation. L’essentiel – le soin (« care ») – est de plus en plus réduit à la portion congrue. Qu’une réforme soit nécessaire ne semble heureusement plus contesté. Mais quelle forme prendra celle-ci ? Suffira-il d’augmenter le financement de certaines activités ?

Par ailleurs, les modifications environnementales qui s’annoncent – réchauffement climatique, pic pétrolier et leurs conséquences – ont de plus en plus d’impact sur la santé des populations et réduiront les moyens matériels dont nous disposerons pour les soigner. De plus, les soins de santé contribuent à la dégradation de l’environnement, tant en termes d’émissions de CO2 que de largage de divers polluants. Pourtant, la dimension environnementale est habituellement absente des discussions concernant la réforme des soins de santé. Lorsqu’elle est présente, elle se limite à la question de l’adaptation du système de soins aux modifications climatiques, sans aborder l’autre versant de cette question, la responsabilité environnementale des soins de santé.

Cette étude a pour objectif d’ouvrir le débat sur le sujet en abordant successivement les interactions à double sens entre environnement et (soins de) santé, puis quelques paradoxes du système actuel et enfin les grandes lignes d’une stratégie possible de soins de santé durables.

Contact

  • Ces rendez-vous et livres vous intéressent, mais vous n’êtes pas disponible le jour de l’arpentage ? Ou bien vous êtes loin d’Ottignies ? Vous pourriez accueillir un arpentage près de chez vous ou de votre maison médicale ? Un livre vous a particulièrement marqué sur cette thématique sociétale et vous avez envie de le faire découvrir à d’autres ?
    Contactez-nous : ep-AT-fmm.be.