Aller au contenu
Dans les médias

« 5 ans après le covid, en première ligne, c’est la grande déception ! » (Fanny Dubois sur BX1)

Screenshot 2025-03-21 at 13-25-43 Covid 19 soins de santé un secteur en souffrance - BX1
La crise du covid 19 a été un séisme pour le monde médical dans les hôpitaux mais aussi dans les cabinets de médecine générale. La pandémie a révélé les plaies béantes du sytème de santé. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Quel regard porte les représentants du secteur sur cette crise et ce qu’elle a changé ?
Pour en parler, Fanny Dubois, secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales, sur le plateau de BX1 mercredi 19 mars.
« 5 ans après le covid, en première ligne, c’est la grande déception ! »
La pandémie du Covid n’a pas beaucoup fait bouger les lignes. Les déterminants sociaux de la santé continuent de se dégrader (logement, alimentation, conditions de travail, qualité de l’air, liens sociaux, santé mentale,…).Tout cela avec une politique de prévention très insuffisante et des dommages psychosociaux qui font encore sentir… On est loin d’une société du care.
Toujours pas de revalorisation et de reconnaissance suffisante non plus pour le personnel soignant. Nous ne sommes plus dans le séisme du covid pourtant, les travailleuses et travailleurs de santé, déjà fort sollicités, sont sous-financés, les maisons médicales débordées et très souvent saturées, le secteur entier reste fragile.
Un témoignage qui nous alerte sur les décalages existants entre les choix politiques et l’intérêt de la population, les difficultés à faire entendre les préoccupations des secteurs du non-marchand face aux diktats de l’économie.
Éduquer, soigner, accompagner : c’est notre bien commun. Faire des économies maintenant, ce serait mettre à mal la santé des citoyen·ne·s. Quelle est notre priorité ?