Aller au contenu

Urgences écologiques et santé

mars 2024, Thématiques d'action

stethoscope-globe-blue-background

Vagues de chaleur, pluies diluviennes, pollutions, feux de forêt, zoonoses, allergies, cancers, écoanxiété… La liste des effets de l’activité humaine sur la planète et, par répercussion, sur ses habitant∙es n’en finit pas de s’allonger. Révélatrices d’une société malade qui pousse la logique capitaliste à son comble, en exploitant toujours plus les vivant·es, les dégradations de l’environnement menacent la santé et la vie. À l’intersection de rapports sociaux de classe, de genre et de race, elles nous invitent à changer de paradigme et à repenser radicalement nos façons d’habiter la Terre.

Face à l’urgence des défis environnementaux et sanitaires, l’équipe d’éducation permanente de la Fédération et des travailleur∙euses de maisons médicales s’emparent de la thématique de l’écologie et de la santé en vue de mutualiser les savoirs, d’identifier des leviers d’action et de contribuer à faire advenir le monde d’après. Nous proposons des activités concrètes de sensibilisation comme des arpentages et des écoutes collectives de podcasts (dates à venir) et soutient des groupes de travail.

Découvrez ci-dessous de nombreuses ressources pour vous connecter à la thématique.

 

Dans Santé conjuguée

  • Santé conjuguée n° 9, « Autant en apporte le vent – Environnement et santé », n° 9 – juillet 1999. Lire ici
  • Santé conjuguée n° 55, « Rôle du médecin généraliste dans les maladies liées à l’environnement » (John Pauluis), janvier 2011. Lire ici
  • Santé conjuguée n°91, « Médicaments : quel impact environnemental ? » (Pauline Gillard), juin 2020. Lire ici

 

Des romans et BD

Des études et analyses

  • Anne Berquin, Transition et soins de santé : quels défis pour le futur ?, Etopia, 2021. Lire la suite
  • Céline Gautier, « Pipiculture »,  Médor, mars 2024. Lire la suite

 

Des livres

 

Des podcasts

 

Des films

  • Décolonisons l’écologie (Jérémy Boucain, Annabelle Aim, Cannelle Fourdrinier ; 2021 ; 100 min)

Les personnes racisées sont les premières concernées par la crise capitaliste, ses impacts environnementaux, sanitaires et sociaux et pourtant, celles-ci sont invisibilisées au sein de la lutte écologique mainstream, dans les instances de décisions, de construction des stratégies de lutte et de productions des enseignements. C’est pourquoi les auteurs de ce film rendent visibles celles et ceux qui, depuis la Caraïbe, notamment en Martinique, sont les mieux placé es pour apporter des solutions radicales à ce système colonial, capitaliste et écocidaire.

En libre accès ici

  • La Belle verte (Coline Serreau ; 1996 ; 99 min)

« La Belle Verte » est une planète appartenant à un autre système solaire. Ses habitants, par la simplicité de leur mode de vie, ont une réelle avance sur nous : ils vivent en concentrant leur savoir, leur force et leur énergie sur le développement de leur corps et de leur cerveau, au milieu d’une nature qu’ils préservent et soignent comme la prunelle de leurs yeux. Une fois par an, ils se réunissent dans le cratère endormi d’un vieux volcan pour décider vers quelles planètes il leur paraît nécessaire d’envoyer des messagers. Il y a des volontaires pour aller sur toutes les planètes ; mais sur la Terre, trop polluée, trop dangereuse, personne ne veut y aller. Seule une femme, Mila, se décide à partir sur cette planète…

  • Ni les femmes ni la terre (Marine Allard, Lucie Assemat, Coline Dhaussy ; Les désobéissantes ; 2018n ; 62bmin ; TM5669)

 

Des outils de nos partenaires

  • Brochure « Révoltes et mutations – Quand sorcières et désobéissant∙e·s s’emparent des enjeux environnementaux. Films, documentaires et témoignages, Tome 1

 

Des sites et revues d’information

—–

Cette page est évolutive, consultez-la régulièrement !

N’hésitez pas également à faire un tour sur notre Centre de documentation en ligne.

Contact: ep@fmm.be