Santé conjuguée
n° 40 - avril 2007
Les inégalités sociales de santé
Au constat de la persistance d’inégalités devant la santé, les cénacles compétents réagissent généralement par des mesures augmentant l’accessibilité aux soins de santé. Si légitime qu’elle soit, cette démarche a fait largement la preuve de son peu d’efficacité à réduite ces inégalités. Dans quelles directions faut-il réorienter les politiques de santé, quelles résistances sont-elles à vaincre et quels moyens à mettre en oeuvre ?
Inégalités sociales de santé et politiques publiques
Poil à gratter des représentations culturelles et des a priori politiques les plus tenaces dans les pays médicalement avancés, la question des inégalités sociales de santé(…)
Problématique des inégalités socio-économiques de santé en Belgique
Depuis plusieurs années, la littérature scientifique s’attache à mettre en évidence le fossé existant entre les couches sociales en matière de santé. Parallèlement, le plaidoyer pour(…)
Quelques expériences européennes
Plusieurs pays européens ont, dans les années récentes, élaboré des stratégies organisées pour réduire les inégalités de santé. C’est le cas notamment du Royaume-Uni, des Pays-Bas(…)
Les inégalités sociales de santé, une question épineuse ?
De la préhistoire jusqu’aux observations les plus récentes, Pierre Drielsma propose un voyage “secouant” dans un monde où les inégalités ont certainement du sens, mais peut-être(…)
Les CPAS, au pied du mur des inégalités
Quand on se retrouve au bas de l’échelle sociale, le CPAS constitue le dernier “gros” filet institutionnel susceptible de préserver une dignité de vie et une(…)
L’inégalité dans l’accès aux soins pour les personnes sourdes
On peut aisément imaginer la difficulté d’une personne sourde à comprendre ou se faire comprendre d’un interlocuteur non initié à son mode de communication. Mais, quand(…)
L’approche communautaire de la santé : une des stratégies d’intervention sur les déterminants socio-économiques
La prise en compte des déterminants non médicaux à la racine des inégalités de santé nécessite le développement de modes d’action adaptés.