Aller au contenu
Plaidoyer

Soutien aux activistes qui occupent le Donderberg

renard-1536x864

La Fédération des maisons médicales est signataire, avec 28 autres associations, d’un communiqué de presse visant à protéger le site naturel du Donderberg à Laeken.

Ces 3 hectares de biodiversité sont situés dans un quartier populaire de Bruxelles qui devra bientôt affronter des vagues de chaleur et des épisodes pluvieux de plus en plus intenses et fréquents. La destruction de cet espace naturel constitue une catastrophe écologique mais également un risque majeur pour la santé des habitants, tant la perte de nature fragilise notre santé physique et mentale et nous expose toutes et tous dangereusement aux effets toujours plus forts du changement climatique. Et ce sont toujours les personnes les plus vulnérables qui subissent les effets le plus durement, tout en disposant de moins de ressources pour faire face.

Nous estimons donc, avec d’autres acteurs de la santé, que dans le contexte actuel de triple crise (biodiversité, climat, pollution) – qui constitue une urgence sanitaire indivisible – nous avons l’obligation morale et éthique de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’informer la population sur les risques encourus face à la destruction de la nature et au changement climatique.  Car protéger la santé et préserver l’environnement sont indissociables.

Ecologie et santé, c’est d’ailleurs aussi la thématique travaillée cette année par l’équipe d’éducation permanente de la Fédération des maisons médicales. Vous trouverez ici toutes les activités et les outils proposés dans ce cadre.