Le 29 avril en grève, le 22 mai dans la rue, pour nos droits et notre santé !
Le secteur du non-marchand redescend dans la rue. La Fédération sera présente à la manifestation de ce 22 mai à Bruxelles, aux cotés du secteur social-santé, des syndicats et citoyen.ne.s. Venez nombreux.ses à notre rassemblement commun avec la Coalition Santé !
Cette mobilisation fait suite notamment aux journées de grève générale du 29 avril et 31 mars derniers, « pour s’opposer aux réformes d’austérité du gouvernement De Wever. Ces mesures auront un impact négatif sur les conditions d’existence des citoyen·nes. Pire, elles font craindre un recul historique de nos droits sociaux fondamentaux ainsi qu’une précarisation de la société. Avec, en bout de course, des dommages en cascade pour la santé de tous et toutes ».
Rassemblons-nous autour du slogan « Santé Social vital »
à 10h à la Gare du Nord (Bruxelles).
❗Point de rasssemblement ❗
Avec la Coalition Santé, nous vous donnons rendez-vous au n°19 du Boulevard Albert II, à l’intersection avec la rue des Charbonniers (devant l’agence d’assurance Baloise).
Code couleur : le blanc. On vous invite à porter un élément blanc dans vos vêtements.
- L’appel à la mobilisation complet est toujours en ligne ci-dessous. Retrouvez également l’analyse de l’accord du gouvernement ARIZONA de la Coalition Santé, le Communiqué de presse du secteur social-santé pour la mobilisation du 22 mai ainsi que la Carte blanche parue dans Le Soir
Archives
Le 31 mars dernier, s’est tenue la plus grande grève qu’on n’avait plus vu depuis 10 ans. Des dizaines de milliers de travailleurs et travailleuses grévistes de tous secteurs ont refusé l’horizon que le gouvernement de Wever leur propose.
La Fédération des maisons médicales a soutenu et soutiendra ces actions avec des préoccupations communes avec les syndicats, l’associatif et les citoyen·nes.
- Le 29 avril, jour de grève générale (voir infra les actions par régions),
- Le 22 mai, manifestation avec le secteur du non-marchand.

Notre message
Les réformes d’austérité du gouvernement De Wever auront un impact négatif sur les conditions d’existence des citoyen·nes. Pire, elles font craindre un recul historique de nos droits sociaux fondamentaux ainsi qu’une précarisation de la société. Avec, en bout de course, des dommages en cascade pour la santé de tous et toutes..
Nous défendons :
- Un accompagnement de qualité des malades de longue durée et non une remise à l’emploi forcée et prématurée assortie de sanctions à l’égard des médecins et des mutualités
- Un équilibre vie professionnelle / vie privée et non une flexibilisation plus accrue du travail
- Des conditions de vie décentes pour chacun.e et non la précarisation d’une frange supplémentaire de la population via la perte de droit aux allocations de chômage, des économies sur les pensions, la limitation de l’accès aux aides sociales,…
- Une politique d’accueil humaine et non la mise en place d’une politique de non accueil et de contrôle permanent des personnes en situation de migration
- Des mesures ambitieuses pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux et pour limiter leurs répercussions sur la santé
Soutenir cette grève, c’est aussi soutenir le personnel du secteur de la santé et du non-marchand. Sous-effectif, surcharge de travail, précarité, coupes budgétaires et dégradation des conditions de travail : ces manquements perdurent, mettant en péril non seulement la santé des travailleur·se·s du secteur social-santé, mais aussi celle de toute la population. La précarisation de notre société, associée à la dégradation du système de santé, prive les travailleuses et travailleurs des moyens nécessaires pour exercer correctement leur métier et compromet gravement l’accès aux soins pour celles et ceux qui en ont besoin.
Face à ces urgences, il est impératif de lutter en front commun !
🚨 Toutes et tous en grève le 29 avril pour la défense de notre santé 📣, nos droits sociaux fondamentaux 📣 !
🚨 Toutes et tous dans la rue le 22 mai pour la défense de nos métiers 📣 📣 !
Actions par région
Le 29 avril, grève nationale
- Bruxelles
Manifestation à partir de 10h depuis la Gare du Nord vers le Mont des Arts, en passant par la Tour des Finances. Avec la Fédération sur place.
- Charleroi
10h, Boulevard Joseph II n°13 devant le siège du CPAS
- Brabant-wallon
9h15 – 17h. Une équipe de travailleur.se.s de la FMM feront la tournée de toutes les maisons médicales membres de la Védération, venez les rencontrer et discuter politique! Des heures de passage sont prévus pour chaque MM. Voici le parcours avec les horaires de passage.
- Mons
De 7h à 13h au rond-point Bélian (avenue de Gaule) et Umons (Warocqué)
- La Louvière
De 7h à 13h au rond-point Point d’eau, Cora ou en action dans les entreprises
- Liège-Verviers-Oostbelgie
11h30, manifestation qui partira du Cora de Rocourt et qui arrivera à l’hôpital de la Citadelle.
- Namur-Dinant et Luxembourg
10h, manifestation à Bièvres.