Santé conjuguée
n° 29 - juillet 2004
La Belgique a demandé des bras, ce sont des hommes qui sont venus
{40 ans d’immigration marocaine en Belgique…}
Pour les plus jeunes d’entre nous, ils ont toujours été là. « Ils », ce sont les Marocains, dont beaucoup sont maintenant des belges à part entière, que nous côtoyons tous les jours au travail, dans les magasins, dans les media, sur la scène des manifestations artistiques et, plus récemment, dans l’arène politique. Cela ne fait pourtant que quelques dizaines d’années qu’ils sont des nôtres.
C’est en effet le 17 février 1964 que fut signée, dans l’indifférence générale, la convention belgo-marocaine relative à l’occupation de travailleurs marocains. Date symbolique que l’Espace mémorial de l’immigration marocaine (EMIM) vient de fêter dignement. L’événement a fourni l’occasion d’une réflexion sur santé des marocains et ex-marocains en Belgique. Une réflexion bien tardive car il s’avère que peu a été fait sur la question.
Le Forum santé de l’EMIM qui s’est tenu en mars de cette année s’est bien sûr intéressé à la situation des premiers arrivants (une situation que résume fort bien le titre du forum : « la Belgique demandait des bras, ce sont des hommes qui sont venus… »), mais a surtout développé les problématiques actuelles et futures : faut-il une politique de santé pour les immigrés, et si oui laquelle ? Y a-il des différences de santé entre les personnes d’origine étrangères et celles qui le sont moins (après tout, la majorité des belges vient d’ailleurs) ? Que nous disent ces différences ? Que faire, que savoir, que projeter pour une rencontre « en santé » de cultures différentes ?
C’est autour de ces questions qu’ont tourné exposés et débats de ce forum santé dont nous vous convions à lire les moments forts dans la première partie de notre cahier, qui se poursuit par divers articles poursuivant plus loin la réflexion.