Aller au contenu
Événements

Travail soigné : un docu sur le travail en collectif en maison médicale

travail_soigne_7

La Fédération des maisons médicales vous invite à découvrir le documentaire « Travail soigné ». Chaque projection est suivie par un moment d’échanges.

Dans la foulée de la réalisation du documentaire, l’équipe EP a décidé de consacrer son étude pour l’année 2025 à la question du travail en collectif. Parmi les questions abordées : Quelles sont les finalités de l’autogestion aujourd’hui ? Comment travailler en collectif dans une société marquée par la bureaucratisation et la quête de l’efficacité ? Comment travailler les rapports de domination dans une structure en autogestion ?

Vous trouverez toutes les infos relatives aux projections sur cette page.

Synopsis

Cerise, Cécile, Lisette, Stephen et leurs collègues ont décidé de soigner en collectif, au sein d’une maison médicale d’un quartier de Liège. Ce lieu de soins en autogestion existe depuis plus de 20 ans. Pourtant, entre la théorie militante et la pratique, s’accorder s’apprend chaque jour et les situations des patient·es invitent les soignant·es à sortir des cadres formatés et des locaux de soins. Peut-on soigner les corps sans s’attaquer aux causes bien plus structurelles qui les affectent ? Comment articuler l’action locale et la nécessaire convergence pour une transformation globale ?

Pendant deux ans, Dorothée Bouillon (équipe éducation permanente à la Fédération des maisons médicales) s’est rendue deux fois par semaine à Liège. Elle y a filmé l’équipe de travailleur·euses de la maison médicale des Houlpays. Ce documentaire profondément humain interroge les fondements des expériences d’autogestion en maison médicale en tant qu’îlots de résistance au sein d’un univers médical toujours plus libéral. En effet, « Les collectifs sont des espaces propices où se construisent des résistances aux oppressions. On peut y trouver la joie et l’humour pour affronter l’adversité », explique la réalisatrice. Le film fait la part belle aux notions de solidarité, d’empathie et de résistance. Ainsi, en s’extrayant de l’ingénierie managériale, l’autogestion « invite à baisser son bouclier. C’est cette part d’humanité regagnée, ce lien à l’autre (collègue ou patient), qui est fondamentalement politique », poursuit-elle.

 

Des projections publiques et gratuites à Bruxelles et en Wallonie sont en préparation. Nous vous informerons par ici dès qu’une date est fixée !

Plusieurs séances ont déjà eu lieu :

  • A Bruxelles, le mardi 18 mars au théâtre Mercelis à Ixelles : les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active) ont présenté « Travail Soigné » comme film d’ouverture de son festival « Soif d’idéal ». La séance était sold out.
  • A Liège, le mardi 15 avril au cinéma Le Parc (Les Grignoux). La projection a rassemblé plus de 350 personnes.
  • A Namur, le lundi 28 avril à la Maison de Quartier Saint-Nicolas.
  • Dans le Hainaut, le jeudi 22 mai au Centre culturel d’Aiseau-Presles.
  • A Bruxelles, le jeudi 29 mai au Cinéma NOVA.
  • A Nivelles, le mercredi 18 juin au Ciné4 (Centre culturel de Nivelles).
  • A Bruxelles, le 20 juin au centre culturel Archipel 19 dans le nord-ouest de Bruxelles.
  • A Liège, le 11 septembre au Cercle du Laveu.
  • A Charleroi, le 18 septembre au Vecteur.

Le documentaire comme outil

Travail soigné est une porte ouverte qui nous invite à découvrir comment le travail collectif se vit au sein de l’équipe de la maison médicale des Houlpays à Liège. Il ne prétend pas montrer la réalité de toutes les équipes ni présenter une bonne ou mauvaise pratique. Il est plutôt un support de discussion et de réflexion autour du travail en collectif. On peut y débattre du sens de l’autogestion, notre action locale et globale dans la société, la place de chacun·e dans le monde du travail, la mobilisation du temps (individuel, collectif, celui du recul ou de co-construction des soins, …), etc.

Pour communiquer sur le film, vous trouverez l’affiche en version téléchargeable ici ainsi que le dossier qui lui est consacré ici : Dossier de presse – Travail soigné

Que ce soit votre famille, vos ami·e·s, vos collègues, vos connaissances, vos voisins, que vous travailliez en autogestion, dans le secteur social-santé ou ailleurs… Parlez-en autour de vous sans modération !

 

Le documentaire dans la presse

A travers « Travail soigné », c’est le travail collectif en maison médicale qui est mis en lumière, ainsi que les valeurs du mouvement. Cette mise en valeur passe aussi par une présence dans la presse :