Aller au contenu
Plaidoyer

La nouvelle Coalition Santé lance une grande campagne nationale #VivreMieux

400785941_122113902032091510_8266442149867864123_n

Ce 22 novembre 2023, la Coalition Santé(*) lance son projet #VivreMieux. La Fédération est partenaire de cette campagne qui rassemble des mutuelles, des syndicats, des organisations de santé et des associations de lutte contre la pauvreté pour porter un changement de cap dans le système de santé actuel.

La campagne #VivreMieux porte ce changement et propose 30 mesures concrètes pour améliorer la santé de chacun et chacune. Découvrez-la dans une courte vidéo.

 

 

Les crises de cette dernière législature ont marqué la nécessité de changements structurels pour faire face aux besoins de santé de la population. Les inégalités sociales, notamment par rapport à la santé, sont importantes. Notre système de santé ne permet pourtant pas d’y répondre. Pire, l’évolution néolibérale qu’on observe dans le secteur de la santé accentue ces inégalités.

La campagne #VivreMieux comme un changement de cap nécessaire.

Face à cette réalité, la Coalition Santé propose un projet alternatif pour la santé. Brieuc Dubois, porte-parole de la Coalition Santé, explique : “Cette période pré-électorale doit être le moment d’imaginer d’autres horizons pour la santé. C’est ce que nous portons avec le projet #VivreMieux: 30 revendications pour permettre à toutes et tous de vivre en meilleure santé”.

Pour améliorer la santé, #VivreMieux veut prendre soin des gens avant qu’ils ne tombent malades. Brieuc Dubois précise: “Le système actuel ne se préoccupe que des soins de santé. Nous portons une vision complètement différente mais nécessaire qui tient compte de la santé dans tous les domaines de la vie.”

#VivreMieux veut également que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités. Ils doivent protéger, prendre soin de la population et, par conséquent, lui permettre d’avoir accès au système de santé. Nous ne pouvons pas accepter qu’en Belgique, des familles reportent leurs soins pour des raisons financières ou par manque d’accès aux soins. En matière de santé, l’État doit jouer pleinement son rôle de régulateur et de protecteur pour sortir d’une logique de marché.

“Cette période pré-électorale est le moment de prendre la mesure des crises que l’on a traversées et d’oser sortir du statu quo dans lequel nous nous trouvons. Un changement de cap est nécessaire, prenons-le maintenant afin que tout le monde puisse #VivreMieux.”

Plus d’infos sur coalitionsante.be.

Vivre Mieux, dans les médias


(*) nouveau nom de la Plate-forme d’Action Santé Solidarité