Aller au contenu
Mobilisations

Tout savoir sur la grève féministe du 8 mars

image carré 8 mars 270223 - jour j

La Fédération soutient la grève féministe du 8 mars et vous invite à vous mobiliser.

Depuis plus de 40 ans, notre mouvement lutte contre les inégalités sociales et nous soutenons des combats pour renverser les rapports de domination. Aujourd’hui, les inégalités sexistes à l’encontre des femmes et des minorités de genre persistent dans toutes les sphères de la société. Les inégalités sociales et les inégalités sociales de santé ne sont pas des accidents en marge des systèmes dans lesquels nous évoluons. Elles sont les manifestations des rapports sociaux qui ont une histoire et se perpétuent à travers l’éducation, les médias, … et aussi nos pratiques. 

C’est pourquoi, la Fédération des maisons médicales se joint au Collect.i.e.f 8 Maars qui appelle les femmes* et minorités de genre à la grève partout en Belgique. Pour la sixième année, des milliers de femmes se mobiliseront dans le pays pour dire : « Quand les femmes* s’arrêtent, le monde s’arrête ! »Cette journée sera ainsi l’occasion d’une mobilisation massive dans les rues, l’espace public, dans les lieux de travail et partout ailleurs avec comme objectif de défendre les droits des femmes*, protester contre les inégalités et mettre en lumière le travail des femmes* rendu invisible par la société.

Notez aussi qu’un préavis de grève pour cette journée du 8 mars a été déposé en front commun par les syndicats, que la Fédération soutient.  

La Fédération sera présente physiquement et vous accueillera à côté de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule dans le centre de Bruxelles, où sera situé notre stand dès 15h30. Vers 17h à la scène Carrefour de l’Europe, une Flash mob est prévue. Enfin, la marche débutera vers 17h30 avec un BLOC Santé. Dresscode : imprimez notre visuel sur vos pancartes pour qu’on puisse se retrouver facilement !

Enfin, information utile, une garderie est organisée le 8 mars et est accessible à tous les enfants l’après-midi à la maison des cultures de Saint Gilles (Rue de Belgrade 120), sur inscription.

Il existe différentes raisons et manières de se mobiliser. Actions, manif, lectures, conférences, ateliers, formations, … avec ou sans la Fédé, dans les maisons médicales ou ailleurs, … sont organisés en échos à nos besoins de sororité. 

Rendez-vous (ouvert à tou·te·s)

  • Mardi 27/02 à 18h15 : projection du film « Le balai libéré » suivie d’une auberge espagnole (Rue Comte de Flandres 25, 1080 Molenbeek) et autres activités.
  • Mardi 27/02 à 19h : rencontre préparatoire du 8 mars (Rue du Laveu, 74, 4000 Liège)
  • Jeudi 29/02 vers 18h : préparation de pancartes et autre matériel créatif de mobilisation à la maison médicale du Noyer (Avenue Félix Marchal 1A, 1030 Schaerbeek)
  • Vendredi 01/03 à 16h : papote puis, dès 17h30, atelier pancartes, sérigraphie, banderoles et répétition chants (Rue du Danemark 70, 1060 Saint-Gilles)
  • Mardi 05/03 (18h30) et vendredi 08/03 (10h-12h) : moments de répétition avec une danseuse pour réaliser une Flash mob le 8 mars (Chau. de Wavre 154/a, 1050 Ixelles)
  • Mercredi 06/03 à partir de 16h30 : atelier de création de pancartes organisé par le Collect.i.e.f 8 maars à la Maison des Cultures (Rue de Belgrade 120, 1060 Saint-Gilles) 
  • Vendredi 08/03 de 9h à 12h : petit-déjeuner, rencontre et échanges à la bibliothèque communale de Trooz (Place du 11 novembre 3, 4870 Trooz)
  • Vendredi 08/03 à partir de 17h : départ de la Marche Mondiale des Femmes à la Gare Centrale. Des animations et des stands sont prévus tout au long de l’après-midi.

Et tant d’autres activités ou actions sont en préparation dans de nombreuses maisons médicales près de chez vous, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre !

Qui, où, pourquoi et comment se mobiliser ? Pour plus d’info, c’est par ici.

Mobilisez-vous et parlez-en autour de vous sans modération !