Carte blanche : « Nous avons consommé des drogues illégales »
« Nous avons consommé des drogues illégales », une trentaine de personnalités publiques ont signé cette carte blanche publiée dans le journal Le Soir à l’initiative d’Edgar Szoc, président d’honneur de la Ligue des droits humains. Ces personnalités, issues de la magistrature, des mondes médical, académique, artistique, associatif et militant, assument consommer ou avoir consommé de la drogue, malgré l’interdiction légale. Parmi elles, Fanny Dubois, secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales.
Relayée sur les réseaux sociaux, la carte blanche lancée par l’asbl Prospective Jeunesse compte maintenant près de 200 signataires, dont de nombreux·ses citoyen·ne·s. Vous aussi, vous pouvez les rejoindre en signant cet appel : https://prospective-jeunesse.be/nous-avons-consomme-des…/
L’objectif est de militer pour faire sortir du champ pénal les personnes consommatrices de substances actuellement illégales. En effet, en générant l'(auto)stigmatisation des usager·ère·s, la répression rend l’accès aux soins plus difficiles. Selon Fanny Dubois, « il faut remettre la santé au centre des politiques en matière de drogues, légales ou illégales, avec des transferts d’argent du judiciaire vers la santé », en ce compris des vraies politiques de prévention.
Fanny Dubois invitée de l’émission Déclic sur la RTBF
Fanny Dubois et Philippe Hensmans, ancien directeur général d’Amnesty International Belgique francophone, étaient les invités de l’émission Déclic de la RTBF. L’occasion d’expliquer les motivations derrière la publication de cet appel.
Pour voir ou revoir la séquence, c’est par ici : Les invités : Fanny Dubois et Philippe Hensmans – Nous avons consommé des drogues illégales – Auvio (rtbf.be)
Substances et dépendances, notre dernier Santé conjuguée se penche sur cette thématique
Notre dernier Santé conjuguée, publié en mars, consacre son dossier à la question des drogues et addictions. Une lecture qui permet de mieux comprendre et appréhender la problématique et ses enjeux.
Support. Don’t Punish. Mobilisons-nous le 26 juin !
« Support. Don’t Punish » est une campagne mondiale de plaidoyer en faveur de politiques en matière de drogues fondées sur la santé et les droits humains.
Pour réviser en profondeur la loi drogues de 1921 et faire de la santé une priorité dans les politiques liées aux assuétudes, un grand rassemblement aura lieu dans le cadre de cette campagne le mercredi 26 juin à 16h, Place de l’Albertine à Bruxelles.
En savoir plus sur cet évènement, c’est par ici !