Aller au contenu

40 ans de mouvement des maisons médicales,
des racines pour construire la santé de demain

fmm_dots

En 2021 et 2022, la Fédération des maisons médicales a fêté ses 40 ans d'existence.

Bien du chemin a été parcouru depuis 1981, l'année de création de la Fédération. Mais avec toujours une préoccupation centrale : défendre un modèle de santé basé sur les besoins primaires et la première ligne de soins, en prenant en charge des patients de façon continue, intégrée, globale, accessible et solidaire. Une mission encore plus essentielle avec la pandémie.

Ouvrage historique, podcasts, conférences et rencontres locales illustrent le récit de ce modèle unique dans le paysage de la santé belge et qui fait écho dans le monde entier. Point d’orgue : le congrès des 10 et 11 juin 2022 fut un moment pour nous réinventer, un temps d’arrêt et de réflexion face aux enjeux sociaux et sanitaires que nous traversons.

Pour garder une trace de ces moments, on vous propose de visionner les capsules réalisées avec les participant.e.s du congrès. La diffusion est en cours via ce site historique, les réseaux sociaux ou encore via le site officiel de la Fédération (www.maisonmedicale.org).

Également via ce site, retrouvez les podcasts et le livre publiés par la Fédération à l'occasion de ses 40 ans.

Et, pour continuer à rêver en santé, on vous invite à nous suivre (notamment via notre liste de diffusion, inscrivez-vous ici). Rejoignez-nous pour penser et organiser la santé de demain, une santé que nous voulons accessible et solidaire, toujours !

fmm_illu_pin1
fmm_cloud
fmm_dots

Le livre

Les maisons médicales et la Fédération racontent leur histoire !

La Fédération des maisons médicales fête ses 40 ans par la publication d’un dictionnaire historique et militant. "De A à Z, histoire(s) du mouvement des maisons médicales" permet de découvrir les principes qui animent le mouvement, les combats de la Fédération, ses compagnons de route, les grandes dates aussi qui ont marqué l’histoire du secteur de la santé depuis la grande grève des médecins en 1964 jusqu’à la pandémie d’aujourd’hui.

Deux historiens, Annette Hendrick et Jean-Louis Moreau (ORAM), retracent cette histoire militante à travers quelque 200 mots-clés, en puisant dans les riches archives de la Fédération des maisons médicales récemment inventoriées.

Télécharger la publication au format PDF (11 Mo)

fmm_dots

Les podcasts

Rêves de santé

L'histoire du mouvement

Depuis une cinquantaine d'années, les maisons médicales bâtissent, pierre après pierre, un modèle de santé de première ligne, au plus proche des patients et de leurs réalités. Ces quatre épisodes racontent l'histoire de leur mouvement.

Vous entendrez des vétérans. Ceux qui ont construit les fondations du mouvement. Mais aussi des femmes et des hommes qui ont participé ou qui, encore aujourd'hui, participent à la création et au renforcement de l'édifice.

Les portraits

Du rêve au terrain. Celles et ceux qui font le mouvement des maisons médicales racontent 40 ans d'engagement, 40 ans d'actions pour une santé solidaire et accessible à tous.

Au fil de leurs histoires, nous explorons les enjeux que le secteur a traversés et les défis qui l'attendent. De la naissance de la première maison médicale aux multiples soubresauts du mouvement, un récit collectif se dessine. Entre résistances, espoirs et avancées.

Un podcast de la Fédération des maisons médicales réalisé à l’occasion de ses 40 ans, il est raconté par Matthieu Cornélis.

Série II « L’histoire du mouvement » : épisode 4

Les défis d’aujourd’hui et de demain La Fédération des maisons médicales retrousse ses manches. Il y a…

Série II « L’histoire du mouvement » : épisode 3

Quelques moments-clés La Fédération des maisons médicales est née et attire un nombre grandissant de centres de…

Série II « L’histoire du mouvement » : épisode 2

La naissance du mouvement A la fin des années 70, les premières maisons médicales ouvrent leurs portes….

Série II « L’histoire du mouvement » : épisode 1

La genèse Au début des années 70, sortent des facultés des soignants désireux de rompre avec la…

Épisode 20 : Fanny Dubois

Le dernier épisode de ce podcast est consacré à la secrétaire générale de la Fédération. Une femme,…

Épisode 19 : Brigitte Meire

On parle de syndicalisme dans le mouvement des maisons médicales. Notre invitée est infirmière et elle a…

Épisode 18 : Isabelle Dechamps

Les maisons médicales, ce sont des équipes pluridisciplinaires. Des médecins généralistes, des kinés, des infirmières, parfois des…

Épisode 17 : Monique Boulad

Notre invitée était médecin généraliste à La Docherie, un quartier difficile de Marchienne-au-Pont, dans la région de…

Épisode 16 : Talbia Belhouari

Nous avons dans un précédent épisode décrit le cadre dans lequel agissent les associations de santé intégrée…

Épisode 15 : Isabelle Heymans

Derrière notre micro, une femme. Elle s’est investie longtemps à la Fédération des maisons médicales. Et y…

Épisode 14 : Bernard Vercruysse

Direction Schaerbeek où nous rencontrons sakal docteur, docteur barbu, en turc. C’est le surnom que lui a…

Épisode 13 : Brigitte Bouton

Offrir des soins de première ligne à la population ne s’improvise pas. Les maisons médicales doivent respecter…

Épisode 12 : Michel Roland

On discute avec un autre pionnier du mouvement aujourd’hui. On remonte le temps jusqu’à la fin des…

Épisode 11 : Aude Garelly

Il y a quelques années, la Fédération des maisons médicales initiait un projet important. Celui des critères…

Épisode 10 : Jean-Marie Léonard

Vous l’ignorez peut-être : des syndicats ont joué un rôle important dans la construction du mouvement des…

Épisode 9 : Micky Fierens

Parce qu’il n’y a pas que les soignants qui sont experts en santé, nous consacrons cet épisode…

Épisode 8 : Pierre Drielsma

Place aujourd’hui à un pionnier du secteur. Il est médecin généraliste, il est Liégeois, 25 idées le…

Épisode 7 : Clarisse Van Tichelen

Cette fois, ce n’est pas une soignante que nous rencontrons mais une femme de chiffres.   En…

Épisode 6 : Jacques Morel

Notre témoin a été le premier secrétaire général de la Fédération des maisons médicales. Il s’y est…

Épisode 5 : Coralie Ladavid

Notre témoin est Tournaisienne. Son premier job : assistante sociale à la maison médicale Le Gué. Ça, c’était…

fmm_illu_stripsbig
fmm_Illu1C
fmm_dots

Le congrès

La solidarité et l’accessibilité au système de santé à travers la culture

Cet événement a a eu lieu le vendredi 10 et samedi 11 juin 2022. Ces deux journées nous ont permis de questionner le système de santé à travers des conférences et des animations. Une dimension originale pour nos réflexions : la culture en tant qu’outil d’analyse et de support à l’émancipation.

Nous avons abordé l’accès aux soins, le rôle de la sécurité sociale, le travail en santé avec les populations les plus fragiles, les inégalités, l’impact de l’écologie et de l’économie sur les soins et la santé, la santé des femmes ainsi que l’évolution des mouvements sociaux et la place que les maisons médicales y occupent.

Cet évènement a été organisé à l’attention d'un très large public : acteurs et actrices du social et de la santé, représentants et représentantes politiques, citoyens et citoyennes, usagers et usagères des soins de santé. Retrouvez le programme ci-dessous.

Pourquoi la culture ?

Elle embrasse plusieurs définitions : civilisation, idéologie, connaissance, comportement, caractéristique… On parle aussi volontiers de culture d’entreprise, de masse, de culture ouvrière, populaire, générale, médicale, de l’art de soigner et de guérir. La culture réunit, rassemble, divertit, mais surtout, elle analyse notre société, dénonce ses manquements, revendique l’égalité et soutient des idées et des valeurs.

Durant la crise sanitaire que nous traversons, des actrices et des acteurs de la culture ont tenu un discours éminemment politique en faveur d’une humanisation des soins de santé. Lors de ce congrès, la culture servira également de fil rouge pour entretenir la vision politique du système de santé que nous soutenons.

CULN8371
fmm_illu_pin1
fmm_illu_pin2
fmm_illu_pin3
fmm_cloud
fmm_dots

Les actions locales

Des rencontres en amont du congrès, à Charleroi, à Namur, à Bruxelles et à Liège

4 dates, dans 4 villes en 2021, à proximité d’une maison médicale, pour favoriser et encourager la rencontre et la participation. Des moments conviviaux en plein air pendant lesquels nous avons retracé la petite et la grande histoire de notre mouvement et porté la voix de tous et toutes.

Ces moments nous ont permis d'aborder les manières d’incarner la solidarité et l’accessibilité à travers deux dispositifs d’animation :

«  Le porteur de parole » avec l'idée d’aborder des sujets politiques avec les actrices et acteurs des maisons médicales ;
« La ligne du temps » a mis en regard l’histoire du mouvement et les histoires individuelles en revenant sur les vies et succès de nos maisons médicales.

Le tout avec la participation du plus grand nombre : professionnelles et professionnels de tous horizons, citoyennes et citoyens, patientes et patients.

fmm_Illu3