Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Emploi offre / demande
  3. Consulter les offres d’emploi
  4. un·e secrétaire général·e

La Fédération des maisons médicales recherche :

un·e secrétaire général·e

2 janvier 2019

CDI

38h/semaine

à partir de mars 2019

Description de l’ASBL

La Fédération des maisons médicales et des collectifs de santé francophones est située à Bruxelles et regroupe 115 maisons médicales implantées en Wallonie et à Bruxelles. Depuis plus de 35 ans, nous représentons un mouvement pour une société plus solidaire, plus équitable et socialement juste. Nous avons pour objectif général de promouvoir une politique basée sur un système de santé organisé à partir des soins primaires, et en particulier de soutenir les maisons médicales constituées d’équipes pluridisciplinaires qui cherchent à fonctionner selon un modèle de centre de santé intégré (CSI).

Votre mission

En liaison directe avec la Présidence du Conseil d’Administration, vous recevez délégation pour la gestion quotidienne Le Comité de Direction, composé du/de la secrétaire général/e, du/de la directeur/trice des programmes et services et du/de la directeur/trice administratif et financier, reçoit du CA la délégation pour la gestion journalière et la représentation de l’institution. Il est en charge de la réalisation de l’objet social de l’Institution selon les orientations générales votées en AG.

Les missions du Comité de Direction sont de quatre ordres

- Représentation institutionnelle et politique : le/la Secrétaire Général/e a une fonction de coordination et de représentation politique.
- Direction – Orientations et stratégie – programmes d’activité : Il assure la cohérence des stratégies et des relations institutionnelles, du développement général de l’asbl et de son objet social. Il assure la direction de l’asbl en s’appuyant sur la note d’orientation, les plans d’action, les notes stratégiques et argumentaires, ainsi que les notes liées aux règles de gestion de l’asbl, approuvées par le Conseil d’administration.
- Gestion : Il assure la gestion des ressources humaines (engagements, licenciements, contacts et évaluation avec les travailleurs, transfert de connaissances, mobilité professionnelle,…) sur base de règles générales validées par le CA (plan de formation, organigramme, politique salariale, règlement de travail, etc). Il assure la gestion financière.
- Communication : gestion et responsabilité politique de la communication tant interne, qu’externe de la Fédération (publications, sites, presse, etc).

Les rôles spécifiques du Secrétaire Général

- Il/elle coordonne le Comité de direction et il/elle est le pôle directeur et décisionnel pour la réalisation de l’ensemble des activités de l’asbl.
- Il/elle assure la représentation de l’asbl, pilote les fonctions de représentation politique et d’élaboration des orientations et il/elle coordonne le Bureau Stratégique.
- Il organise les relations avec les membres et les instances : AG, CA, etc et se déplace régulièrement au sein des équipes de travailleurs de maisons médicales.

Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience

Votre profil :

- Master en sciences humaines et/ou dans le domaine de la santé et/ou de gestion OU expérience relevant dans le domaine.
- Une expérience en Maison Médicale est un plus.
- Expérience dans le domaine de la santé.
- Expérience avérée d’au moins 5 ans en gestion d’équipe, gestion d’institution, gestion de processus longs
- Excellente connaissance du système institutionnel belge, bonne compréhension des enjeux.
- Expérience de mandataire pour une institution ou asbl est un plus.
- Expérience en conduite de réunions, animation de groupes de travail.
- Expérience dans la concertation sociale.
- Expérience dans une structure fonctionnant de manière participative.
- Bonne résistance au stress.
- Capable d’organiser votre temps de travail par rapport à différents projets menés en parallèle.
- Parler l’anglais et le néerlandais est un plus.

Compétences

La Fédération vous offre

- Un travail stimulant, militant, dans une organisation en pleine évolution.
- Un travail au contact des équipes de travailleurs des maisons médicales.
- Un accompagnement temporaire avec le Secrétaire Général actuel, un comité de direction bien en place.
- Lieu de travail : au siège de la FMM à Bruxelles, déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire.
- Prestations ponctuelles en soirée et les samedis.
- Un contrat à durée indéterminée de 38h/semaine à partir de mars 2019.
- Un niveau de rémunération selon le barème 1.80 de la CP 332.

Si vous êtes retenus, les entretiens écrits et oraux auront lieu le 25 janvier 2019 au siège de la Fédération. Merci de vous rendre disponible pour ce moment.

Comment postuler ?

Votre candidature est à envoyer pour le 18 janvier 2019 à midi au plus tard, à...