
Santé conjuguée
n°96 - septembre
Quel État social pour demain ?
L’État social permet à une grande partie de la population d’accéder au bien-être. Il satisfait de nombreux besoins : la santé, l’éducation, la mobilité… et il protège face aux risques sociaux. Récemment, il a permis d’absorber le choc de la pandémie de Covid-19. Après son essor au cours des Trente Glorieuses, l’État social se fragilise cependant sous les coups violents et répétés d’un programme politique néolibéral. Quelles en sont les conséquences ? Quelles sont les pistes pour le réhabiliter, le renforcer voire le réinventer au regard des enjeux contemporains ?
Au-delà du réformisme des politiques de mobilité
Au même moment, des représentants des 195 États membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et des scientifiques sont réunis et s’attèlent(…)
GRAPA : la traque aux fraudeurs
Institué en 1969 dans un contexte de luttes et de conquêtes sociales, le revenu garanti aux personnes âgées était octroyé sous conditions aux personnes qui n’avaient(…)
François De Smet : « On se heurtera à une frustration grandissante si nous continuons à laisser prospérer des inégalités »
Quelles sont les préoccupations de votre parti concernant la santé et la prévention ? F.D.S. : Le modèle belge a beaucoup souffert de communautarisations et de régionalisations successives,(…)