Santé conjuguée
n°97 - décembre 2021
Maladies chroniques, tous concernés !
Près d’un Belge sur trois âgé de plus de 15 ans souffre d’une maladie chronique. Une proportion qui grimpe à 44 % chez les plus de 75 ans. Trop souvent, la responsabilité de tomber malade est reportée sur les individus. Les messages de prévention se focalisent d’ailleurs sur les modes de vie personnels… C’est compter sans l’importance des déterminants non médicaux de la santé, notamment les conditions socioéconomiques qui contribuent au risque de développer des pathologies. Quelle responsabilité porte le politique ? La société n’est-elle pas elle-même imputable en accordant une valeur moindre à la vie de certains groupes sociaux ? Et comment agir ? Au plus tôt et au plus vite bien entendu, mais aussi au plus près de la population.
De l’inégalité des vies
La division traditionnelle du travail intellectuel tend du reste à laisser les inégalités aux disciplines scientifiques maniant des techniques quantitatives, telles la démographie, l’épidémiologie et la(…)
La complexité du diagnostic
Octobre 2013. Je présente des symptômes respiratoires que je ne (re)connais pas. Je décide de me prescrire une radio des poumons : rendez-vous le jour même chez(…)
Participation des patients et empowerment
Tout être humain a le droit et le devoir de participer individuellement et collectivement à la planification et à la mise en œuvre des soins de(…)
Vivre la maladie chronique
Au cœur des nombreuses initiatives pour soutenir les personnes vivant avec une maladie chronique se trouve l’idée que le pouvoir d’agir du patient (empowerment) peut être(…)
L’éducation thérapeutique à la rescousse du patient
C’est dans l’air du temps. Que ce soit au niveau politique avec des arrêtés wallons organisant le Plan prévention promotion de la santé, avec les projets(…)
Une approche en réseau qui porte ses fruits
Le diabète est un enjeu de santé publique majeur. La prévalence de cette pathologie n’a fait que croitre au cours des dernières décennies. Le diabète peut(…)
L’interdisciplinarité, un choix incontournable
Au XIXe siècle, la priorité est d’éradiquer les épidémies de maladies contagieuses : peste, choléra, syphilis… Seuls les médecins peuvent officiellement exercer l’art de guérir. Les besoins(…)
Vers un nouveau modèle de soins ?
En 2012, le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) publie un rapport sur « l’organisation des soins pour les malades chroniques en Belgique » [2]. Quelques années(…)
Agir sur les déterminants de la santé
Ces facteurs composent ce qui est appelé les « déterminants de la santé » ; cette appellation ne renvoie pas au concept de déterminisme, au contraire, elle précise ce(…)
Un nouveau défi pour la première ligne
Interpellé par la Ligue des usagers des services de santé (LUSS), le KCE a mené une vaste enquête en Belgique pour identifier les besoins des personnes(…)