Aller au contenu
cover 80

Santé conjuguée

n° 80 - septembre 2017

Le secret professionnel : partagé, dévoilé, maintenu, bafoué…

Le secret professionnel est un devoir. était. Car depuis la loi du 4 mai 2017 modifiant l’article 458 du Code pénal, les travailleurs sociaux sont désormais tenus de transmettre, à la demande du parquet, des informations initialement confidentielles voire de les livrer spontanément en cas de suspicion d’acte terroriste. La lutte contre les attentats justifie-t-elle cette mesure ? Les travailleurs sociaux des institutions de Sécurité sociale et des CPAS sont les premiers visés. Vraiment ? Les velléités du législateur visent aussi les frontières du secret professionnel partagé, à la base pourtant de la relation thérapeutique et de l’aide sociale. Assistants sociaux, psychologues, médecins, juristes, anthropologues, philosophes éclairent tour à tour les différentes facettes de ce dossier.

Vie privée, partage de données, comment s’y retrouver ?

Le corps médical ne respecte pas toujours le secret professionnel. La Ligue des usagers des services de santé est fréquemment confrontée à des cas de négligence.

- Ligue des usagers des services de santé

Le patient coeur de la relation d’aide

Comment partager les confidences nécessaires au sein d’une équipe ou d’un réseau pour assurer la continuité des soins ?

- Claire Meersseman

Secrets de l’âme

« Secrets » est au pluriel. Et à raison. Car il y a au moins deux secrets à distinguer ici : le secret professionnel et le(…)

- Gabriel Ringlet

Balises pour l’insoumission

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’étymologie n’est pas un sport de salon. Bien souvent, à travers la généalogie des mots se révèle l’archéologie de la(…)

- Francis Martens

Les pages ’actualités’ du n°80

Edito : 20 ans !

Santé conjuguée, drôle de nom pour un magazine ! Pourtant c’est bien cela, la santé : un élément indissociable de tout le reste. Les expressions, d’ailleurs,(…)

- Pascale Meunier

Moratoire & audit : un an de blocage

La Fédération des maisons médicales veut un secteur assaini, la ministre de la Santé veut le tuer.

- Christophe Cocu

Tous les chemins mènent à la qualité

La Fédération des maisons médicales et son homologue flamand la VWGC (Vereniging van Wijkgezondheidscentra) construisent une démarche d’auto-évaluation de la qualité des soins de santé primaires(…)

- Monique Ferguson, Pascale Meunier, Tom Meeus

Gouvernement wallon : et la santé, ça va ?

Quelques semaines après la mise en place du nouveau Gouvernement wallon, où en est la politique de santé ? Coup d’oeil sur les orientations annoncées par(…)

- Dr Olivier Mariage

Pricare : bientôt un logiciel libre ?

Ce logiciel sur mesure développé pour les maisons médicales et les pratiques multidisciplinaires est un ovni dans le contexte mondial de commercialisation des données.

- Dr Benjamin Fauquert