Santé conjuguée
n°92 - septembre 2020
Le pouvoir d’agir : saisissons-le !
Les luttes émergentes des jeunes pour le climat, les revendications des soignants et celles des gilets jaunes nous interpellent parce qu’elles sont portées par des personnes que l’on a peu l’habitude de retrouver dans l’espace public. Elles nous impressionnent parce qu’elles n’ont pas ou peu recours aux appareils structurés des mouvements sociaux traditionnels. Mais, surtout, elles nous motivent parce qu’elles durent et qu’elles osent braver certaines conventions. Quels sont les ressorts que mobilisent ces initiatives, quels questionnements suscitent-elles ? Elles semblent fondées sur une même prise de conscience, suivie d’une revendication et d’un passage à l’action qui interroge les responsabilités et les rapports de force. Le concept du pouvoir d’agir est l’une des clefs d’interprétation de ces dynamiques. Pouvoir d’agir, empowerment ou émancipation… parce qu’ils charrient des histoires de résistances et d’espoirs, ces termes se révèlent propices pour éclairer nos pratiques et nos horizons.
L’empowerment, une notion malléable
La notion d’empowerment, souvent traduite en français par pouvoir d’agir, est dans l’air du temps. Depuis quelques années on la voit fleurir dans le langage des(…)
Les risques de la participation
La participation, c’est comme la prose de M. Jourdain : nous en ferions tous sans le savoir ? J. C. : Prendre part activement à quelque chose est une(…)
Des méthodes pour trouver sa route
L’éducation permanente ou populaire et l’organizing sont des approches qui visent l’émancipation et mobilisent le pouvoir d’agir, l’empowerment. Nous tenterons de répondre à la question de(…)
TAM-TAM : une campagne de convergences
La campagne TAM-TAM a fonctionné au nord et au sud du pays de février 2018 à mai 2019. Les objectifs consistaient à créer de la convergence(…)
Une vision différente de l’histoire
Un homme et une femme, tous deux afrodescendants, ne sont pas toujours soumis au même regard ou sujets aux mêmes difficultés ou opportunités. La question du(…)
Femmes et santé
Après plus de vingt années de pratique de la médecine dans un service de soins palliatifs, Catherine Markstein a initié avec une amie médecin, Mimi Szyper,(…)
Le pouvoir d’agir expliqué à mes enfants
Mes chers enfants, vous connaissez l’histoire du colibri. Elle raconte l’initiative de ce petit oiseau, le plus petit du monde, qui, devant l’incendie de la forêt,(…)
Acte et forfait : une même finalité
Depuis la création de la Fédération en 1981, les maisons médicales à l’acte ont toujours été sous-représentées. Cette répartition inégale des deux types de structures est intrinsèquement(…)
Le jardinier des maisons médicales
En quelques mots, comment les maisons médicales ont-elles démarré ? J. L. : Ça a commencé dans les années 1970. On était dans les prolongations de Mai 68(…)
Des patients aux commandes
Nos aventures ont commencé en février 2018 lorsque notre médecin de famille, le Dr Éric Cazes, dût quitter son précédent projet. Souhaitant le garder comme médecin(…)