Santé conjuguée
n° 63 - janvier 2013
L’autogestion à contre-courant ? – Petit cadavre exquis sur des pratiques plurielles
Le bien-être, une situation que vivent les travailleurs dans des organisations en autogestion ? Pas nécessairement… Car l’autogestion, c’est difficile, voire selon certains, franchement démodé. C’est pourtant la thématique choisie par la Fédération pour le dossier de ce numéro. Pour décrypter les pratiques d’autogestion dans les maisons médicales, leurs difficultés, contradictions, mais aussi leur(s) sens ou dimensions politiques, c’est la notion de capital qui a été débrousaillée, explorée. Le capital, une notion plus diverse et riche qu’il n’y paraît au premier abord. Et qui permet d’appréhender les pratiques d’autogestion dans toute leur pluralité. L’occasion, peut-être, de remettre cette autogestion au goût d’un jour ? Ce dossier n’est d’ailleurs qu’une petite pierre à l’édifice d’un plus vaste chantier mené par la Fédération.
Les pages ’actualités’ du n° 63
Réforme de l’état : et la solidarité dans tout cela ?
2015 devrait voir l’application de la 6ème réforme de l’Etat, décidée en 2011. Pour la première fois, la sécurité sociale est concernée puisqu’il est notamment prévu(…)
Et maintenant ? Jeter un pont vers la démocratie économique
Le capital : les facettes du diamant
Le capital : les facettes du diamant
Le capital n’est pas seulement lié à l’argent, il revêt bien d’autres aspects. Des aspects qui peuvent même parfois sembler contradictoires. Les problèmes et conflits autour(…)
Quelques clés pour lire l’autogestion dans les maisons médicales
Quelques clés pour lire l’autogestion dans les maisons médicales
Certaines alternatives existent depuis longtemps, d’autres continuent de se créer. Ces pratiques peuvent s’appuyer sur les expériences passées ou contemporaines, tout en restant en tension avec(…)
La diversité des modèles : une richesse en soi
Christian Legrève revient sur l’enquête du groupe de travail de gestion menée en 2009-2010. Il relit quelques unes de ses conclusions, en regard avec la notion(…)
Organisation et décision : l’empreinte de l’humain
Dans le cadre de son master en sciences de gestion à finalité en management des entreprises sociales (HEC-ULg), Elodie De Pauw rédige un mémoire sur les(…)
Regards d’ailleurs
Regards d’ailleurs
La société néolibérale mondialisée se caractérise notamment par l’individualisme, la centralisation du pouvoir et la recherche absolue du profit. Conséquences : partout, les citoyens sont de(…)
Syndicats : pas leur tasse de thé !
Jean-Marie Léonard est membre fondateur de la Plate-forme d’action santé et solidarité. Mais c’est en tant qu’ancien permanent national du SETCa non-marchand qu’il nous apporte ici(…)
Le Début des Haricots cultive l’autogestion
Le Début des Haricots est une association d’éducation relative à l’environnement née en 2005. Elle promeut l’autogestion dans son fonctionnement interne comme dans ses services, en(…)
Maisons médicales : la confrontation des idées
Maisons médicales : la confrontation des idées
Transmission ou innovation, utopisme ou pragmatisme, c’est la diversité des points de vue qui fait la richesse d’un groupement ou d’une fédération. Prendre en compte cette(…)
Chacun se bat, et c’est bon pour la santé !
Chez Claire Geraets, cofondatrice de la maison médicale La Clé, médecine et politique s’entremêlent inexorablement. Elle nous détaille avec conviction le sens, ou plutôt les sens,(…)
Entretenir le feu
« Le combat, c’était de s’opposer au système capitaliste. Et aux hiérarchies. » Henri De Caevel était généraliste dans une maison médicale, à Tournai, au vieux(…)
Centre de santé du Miroir : en quête de plus d’égalité
Il y aura bientôt dix ans que Edouard Mairlot a quitté le centre de santé du Miroir. Celui-ci est né en 1980 de la rencontre entre(…)
Egalité salariale : chronique d’une mort annoncée ?
Après une belle et longue carrière à la Confédération des syndicats chrétiens – CSC, Fernand Antonioli met à profit son temps libéré pour exercer un mandat(…)
Maisons médicales : une communauté d’usage
C’est à la lumière de la micropolitique des groupes de David Vercauteren, que Gilles Henrard examine la question du pouvoir dans les maisons médicales. Un pouvoir(…)