Aller au contenu
cover 75

Santé conjuguée

n° 75 - juin 2016

La Concertation Aide alimentaire

Une fois par an, Santé conjuguée confie les clés de la maison à un invité désireux de partager sa réflexion, son projet. Nous souhaitons ainsi participer à la diffusion d’initiatives qui contribuent à construire une approche large de la santé.

L’ « Invité spécial » de Santé conjuguée pour 2016 est la Concertation Aide alimentaire : une initiative de la Fédération des services sociaux (FdSS), qui déploie ses activités en Belgique francophone.}}

La Concertation Aide alimentaire rassemble depuis dix ans les acteurs de première ligne actifs dans l’aide alimentaire : des associations portées par des bénévoles, des CPAS, des services sociaux professionnels, les banques alimentaires et bien d’autres.

Son objectif : promouvoir le droit et l’accès de chacun à une alimentation saine et de qualité. La Concertation Aide alimentaire cherche à améliorer la qualité de l’aide alimentaire et intègre dans son travail des critères de respect de la dignité des personnes. Dans cette optique, elle soutient différentes initiatives en faveur d’un accès autonome à une alimentation de qualité pour tous.

Depuis 2013, la Concertation Aide alimentaire collabore avec la Fédération des maisons médicales dans le cadre d’un réseau reconnu et agréé par la Commission communautaire française.

Ensemble, ces deux acteurs travaillent à la mise en place d’un environnement favorable à la santé dans l’aide alimentaire.

 

Prologue

Il y a quelques années encore, dans l’imaginaire de la plupart des citoyens occidentaux, l’aide alimentaire se déployait surtout dans des pays lointains au bénéfice de(…)

-

Aide alimen… quoi ?

Pendant longtemps, le problème de la précarité alimentaire est resté largement méconnu et ignoré tant par le politique que par le grand public. Aujourd’hui, ce problème(…)

- Deborah Myaux

L’aide alimentaire en pratique

L’offre en matière d’aide alimentaire est extrêmement diversifiée. Parmi les différents types d’aides alimentaires que l’on peut rencontrer, les trois principaux modèles sont la distribution de(…)

-

Manger, et manger sain !

De nombreuses organisations d’aide alimentaire s’intéressent à la qualité des aliments distribués, mais aussi au contenu des assiettes ou encore aux habitudes alimentaires des bénéficiaires. C’est(…)

- Deborah Myaux

De l’aide alimentaire à la santé… Tout un réseau !

Depuis 2013, des maisons médicales et des organisations d’aide alimentaire se sont alliées pour travailler ensemble sur le droit et l’accès à une alimentation de qualité(…)

- Brigitte Grisard, Paul Hermant, Serge Perreau