Santé conjuguée
n° 33 - juillet 2005
La communication et l’information médicale
Les « autoroutes de l’information » : l’expression a eu son heure de gloire. Nombre d’historiens n’hésitent pas à définir le XXème siècle comme celui de la communication. Information et communication sont en effet à la base de notre mode de vie actuel, tant au niveau du déploiement de ses potentialités technologiques que de notre socialité polarisée par l’idéal démocratique.
Le monde de la santé a du s’approprier ce nouveau paradigme qui s’est imposé à tous ses étages : information et communication avec le patient, entre professionnels, avec les instances organisatrices de la société.
L’affaire n’est pas anecdotique, car il ne s’est pas agi d’introduire benoîtement un outil supplémentaire dans une pratique immuable mais bien de revoir tout son fonctionnement à ses différents niveaux, une révolution qui est loin d’être terminée.
C’est à une lecture de ces changements en cours et de ses implications dans le lien social que vous convie notre cahier…
Je parle, Tu entends, Il écoute, Nous échangeons, Vous dialoguez, Ils sont dans l’ère de… la communication et l’information en santé.