Santé conjuguée
n° 61 - juillet 2012
Je t’aime, un peu, beaucoup
Et la politique dans tout ça ? Elle est partout bien sûr, et depuis quelques années les décideurs se penchent sur la qualité des soins. Ce qui ne veut pas dire la même chose pour tout le monde, les débats sont divers et nombreux. Donnant la parole à des acteurs variés, le dossier propose un aperçu des enjeux, des valeurs qui se confrontent, pour le meilleur et pour le pire, dès que l’on aborde la qualité des pratiques.
Les pages ’actualités’ du n° 61
Flashback sur Santé conjuguée
Après avoir coordonné la rédaction de 60 numéros de Santé conjuguée, je passe la barre à de nouveaux pilotes. C’est un bon moment pour faire le(…)
Télémédecine et première ligne
L’informatisation des soins de santé offre de nombreux développements intéressants, notamment la possibilité pour un soignant de première ligne de demander à distance l’avis d’un médecin(…)
Interrogations
La qualité va-t-elle nous encercler ?
Depuis quelques années, la notion de qualité fait son entrée dans le secteur non-marchand, public ou associatif. Que l’on pense au code de qualité de l’Office(…)
Christophe Colomb sur la route des Indes
Ce texte fait partie de la collection des fiches techniques proposées par le service communautaire de promotion de la santé SIPES (ULB) aux acteurs en promotion(…)
La démarche qualité, une attitude philosophique…
Depuis quelques années, le terme « développement (ou amélioration) » de la qualité tend à supplanter celui d’« assurance » de qualité1, de manière frappante dans(…)
Articulations entre acteurs de terrain et décideurs : ça casse ou ça passe ?
Les démarches d’évaluation qualitatives à Bruxelles (DEQ): parole aux acteurs
Les démarches d’évaluation qualitative à Bruxelles : parole aux acteurs
En 2009, était voté à Bruxelles un décret portant sur douze secteurs (voir encadré) oeuvrant dans le domaine de l’ « ambulatoire » (action sociale et(…)
Un projet audacieux
Harmoniser, soutenir, dialoguer, supprimer le « jeu du bâton et de la carotte » : les responsables politiques n’avaient que de bonnes intentions en promulguant ce(…)
Fragilisation progressive de l’associatif par le politique
Pour les syndicats, la DEQ signe le début de la mainmise du politique. Des délégués syndicaux de la Centrale nationale des employés (CNE) ont suivi les(…)
L’humain ne se prête pas à la standardisation
Les services de santé mentale, concernés par le décret voté en 2009 sur les services ambulatoires dans les domaines de l’action sociale, de la famille et(…)
La qualité dans les maisons médicales : dites « aaah » !
A la rencontre des responsables « DEQ » en maisons médicales bruxelloises
Même si l’évaluation est apparue comme une nécessité et une motivation d’ordre politique, nous savons que dans la pratique tout n’est pas tout rose ! Les(…)
La qualité des stages en maisons médicales sous la loupe de l’évaluation
En matière de réflexion sur la qualité, les acteurs de terrain agissent souvent sans attendre l’initiative des décideurs politiques. C’est le cas, à la Fédération, pour(…)
Accompagner les équipes liégeoises dans l’élaboration de leur plan d’action
En 2009 la Région wallonne modifiait le décret définissant les conditions d’agrément des associations de santé intégrée sans toucher à leurs missions. La grande nouveauté de(…)
Actions de qualité, entre initiatives internes et incitants externes
Les maisons médicales en Wallonie ont toujours dû élaborer un plan d’action. Comment cela se passe-t-il vu du terrain ?