
Santé conjuguée
n°93 - décembre 2020
Covid-19, an 1 de la pandémie
Non, nous n’en avons pas encore terminé avec cette crise sanitaire mondiale ni avec ses conséquences économiques, psychologiques, sociales.
Le Covid-19 a ébranlé tous les pans de la société, il secoue nos repères et nous avançons toujours à l’aveuglette.
Notre système de santé a montré obscènement ses limites : un nombre absurde de ministres en charge de la santé, un financement inadapté des prestataires pour faire face à l’imprévu, un terrible manque d’intérêt pour la prévention, une parcellisation des secteurs et des lignes de soins qui rend difficile la prise en charge continue, globale et multidisciplinaire des patients. Aujourd’hui, quel système de santé voulons-nous pour demain ?
Introduction
Non, nous n’en avons pas encore terminé avec cette crise sanitaire mondiale ni avec ses conséquences économiques, psychologiques, sociales. Tous les pans de la société ont(…)
Quelles leçons tirons-nous du passé ?
Depuis lors, la majorité des nouvelles épidémies a affecté principalement les pays à faible revenu. Le continent africain a dû faire face au VIH, à Ebola,(…)
Le care en première ligne
Dès les premiers jours du premier confinement, la crise a mis l’éclairage sur les métiers les plus essentiels. Sont devenues visibles à nos yeux les caissières,(…)
Tenir et rebondir
Il a fallu s’approvisionner en matériel de protection, repenser l’accueil qui devait désormais se passer au sein d’un sas de protection, débarrasser les locaux pour éviter(…)
Soutenir les maisons médicales
Les premiers jours, Serge Perreau, coordinateur de l’intergroupe bruxellois (IGB), reconnait avoir vécu un moment de sidération. « Une sorte d’arrêt brutal, comme tout le monde sans(…)
Inami, forfait et confinement
Ces rumeurs sont suffisamment persistantes. Le 2 avril, Luc Maroy, président de la commission forfait de l’Inami, envoie un courriel aux maisons médicales au forfait leur intimant(…)
La médecine générale dans la crise Covid-19
Certes, il a fallu insister pour que la médecine générale soit associée aux réflexions menées dans les différents cénacles mis en place, comme le Risk Assesment(…)
Vers un nouveau système de soins de santé
Vous plaidez également pour plus de prévention. P. L. : Oui. Cela coûterait aussi beaucoup moins cher aux contribuables d’avoir une politique de santé plus axée en(…)
Partenaires particuliers
Éric Husson, coordinateur de l’antenne d’Anderlecht du Projet Lama, plante le décor. « Beaucoup de patients sont en difficulté et le coronavirus met en lumière les publics(…)
Une répartition complexe des compétences
Voici deux ans, la presse s’interrogeait déjà : « À quoi servent les neuf “ministres de la Santé” en Belgique ? » Depuis lors, la pandémie de Covid-19 a rendu(…)
Ce que la pandémie a fait au travail
La sécurité sociale a prouvé son efficacité et sa capacité à s’adapter à une crise d’une portée inédite. Confinée de mars à juin 2020, près du(…)
Fin de vie et processus de deuil
Environ 109 000 personnes meurent cha-que année en Belgique – 300 par jour en moyenne –, surtout à cause des maladies cardiovasculaires et des cancers, avec des(…)