Aller au contenu
arton8651

Santé conjuguée

n°95 - décembre 2020

Covid-19, an 1 de la pandémie

Non, nous n’en avons pas encore terminé avec cette crise sanitaire mondiale ni avec ses conséquences économiques, psychologiques, sociales.

Le Covid-19 a ébranlé tous les pans de la société, il secoue nos repères et nous avançons toujours à l’aveuglette.

Notre système de santé a montré obscènement ses limites : un nombre absurde de ministres en charge de la santé, un financement inadapté des prestataires pour faire face à l’imprévu, un terrible manque d’intérêt pour la prévention, une parcellisation des secteurs et des lignes de soins qui rend difficile la prise en charge continue, globale et multidisciplinaire des patients. Aujourd’hui, quel système de santé voulons-nous pour demain ?

Quelles leçons tirons-nous du passé ?

Avant le SRAS-CoV-2, la grippe dite « espagnole » de 1918-1919 avec ses 50 à 70 millions de morts était la dernière pandémie à avoir touché les pays(…)

- Michel Caraël

Introduction

Non, nous n’en avons pas encore terminé avec cette crise sanitaire mondiale ni avec ses conséquences économiques, psychologiques, sociales. Tous les pans de la société ont(…)

- Fanny Dubois

Tenir et rebondir

Comme tout le secteur ambulatoire et les autres services du secteur social-santé, les maisons médicales ont été prises au dépourvu devant l’annonce d’un premier confinement, qui(…)

- Mélanie Lannoy, Stefania Marsella, Yves Gosselain

Soutenir les maisons médicales

Les intergroupes régionaux occupent une position d’interface entre la Fédération des maisons médicales et ses membres en Wallonie et à Bruxelles. Comme de nombreux métiers durant(…)

- Claire Vanderick, Corine Deben, Frédéric Palermini, Pascale Meunier, Serge Perreau, Yaëlle Vanheuverzwijn

Inami, forfait et confinement

Alors que l’OMS requalifie l’épidémie de Covid-19 en pandémie, les autorités belges annoncent un premier décès le 11 mars 2020. Le pays, comme d’autres en Europe,(…)

- Duprat Gaël, Estibaliz San Anton, Roger van Cutsem

La médecine générale dans la crise Covid-19

La covidose a fait prendre conscience aux décideurs politiques et aux administrations publiques de santé que la médecine générale au sein de la première ligne était(…)

- De Munck Paul

Vers un nouveau système de soins de santé

Philippe Leroy, le directeur du CHU Saint-Pierre, à Bruxelles, défend le rôle fondamental de la médecine générale et le système de tarification au forfait. Un point(…)

- Pascale Meunier, Philippe Leroy

Partenaires particuliers

Mars 2020, le lockdown est décrété. Dans les secteurs du social et de la santé, c’est le branle-bas de combat. Les services se réorganisent pour continuer(…)

- Marinette Mormont

Une répartition complexe des compétences

La gestion de la crise du Covid-19 a rappelé le nombre élevé de ministres dont les compétences touchent de près ou de loin à la santé.(…)

- Jean Faniel

Ce que la pandémie a fait au travail

Pour empêcher l’effondrement de secteurs entiers de l’économie, le gouvernement rompant avec les principes du néolibéralisme est intervenu massivement pour réguler le marché. Le consensus actuel(…)

- Mateo Alaluf

Fin de vie et processus de deuil

La crise du Covid est venue souligner la nécessité accrue de reconnaissance, de créativité et d’humanité des soins en fin de vie et des processus de(…)

- Emmanuelle Zech

La démocratie sanitaire en danger ?

S’ils se donnent avant tout à voir sur le plan sanitaire, les effets du Covid-19 sont aussi économiques, sociaux et politiques. Plusieurs analyses pointent les risques(…)

- Alain Loute

Le care en première ligne

Quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête. Le slogan du mouvement Grève des femmes a désormais son alter ego : quand le monde s’arrête, les femmes continuent.(…)

- Gaëlle Demez

Quelle place pour la santé publique ?

Ce n’est pas une crise sanitaire que nous sommes en train de vivre, mais un vrai changement d’époque. Nous, les femmes et les hommes, avons modifié(…)

- Yves Coppieters

Les pages ’actualités’ du n°93

And the winner is…

La Belgique a enfin un gouvernement ! Ne boudons pas notre plaisir, car la santé figure – enfin ! – en bonne place dans l’accord conclu entre les(…)

- Fanny Dubois

Ri de Ridder : « je propose un modèle de soins holistiques, englobant, sur mesure, axé sur la personne et sur la communauté »

Ri de Ridder, ancien directeur général de l’inami, vient de publier un ouvrage dans lequel il dit tout le mal qu’il pense de notre système de(…)

-

Psys en colère

Ces dernières années, les réformes dans le secteur de la santé mentale et de la pratique psychothérapeutique se sont succédées. Les psychologues en maison médicale ont(…)

- Mélanie Lannoy, Sandra Aubry

A quand une politique intégrée ?

Les experts s’accordent sur l’importance de mettre en place des actions de prévention et de promotion de la santé dès le plus jeune âge pour tenter(…)

- Pauline Gillard