L’ Intergroupe liégeois recherche un.e chargé.e de projets en santé mentale – lieu de travail : Liège
Offre d'emploi
Fonction: un.e chargé.e de projets en santé mentale
Localisation: Liège
Tps travail: 13 h/semaine
Type contrat: CDD
Offre:
Fonction de chargé-e de projet en santé mentale
Contrat à temps partiel (13h/semaine) jusqu’au 31 décembre 2023.
Echelle barémique 1.80 de la commission paritaire 332
Entrée en fonction : immédiate
Employeur: Intergroupe liégeois
Vous cherchez à vous impliquer dans une petite équipe dynamique qui partage vos valeurs, et travaille au quotidien comme acteur de changement dans le secteur de la santé ? L’intergroupe liégeois des maisons médicales asbl (Igl) recrute un·e
Chargé-e de projet en santé mentale
L’Intergroupe Liégeois (Igl) est une ASBL née des désirs et aspirations des maisons médicales en 1992. Il fédère 30 maisons médicales en 2023 sur le territoire de la province de Liège.
L’Igl développe et propose à ses membres des espaces de réflexion, des outils d’organisation, des programmes de formation et de réflexion, des outils d’information et des actions en cohérence avec les principes fondateurs des maisons médicales. Il soutient la représentation des maisons médicales au sein du réseau liégeois.
Pour poursuivre ses missions, l’Igl s’appuie sur une équipe de 5 permanentes et permanents qui travaillent en étroite relation avec l’organe d’administration (OA).
Contexte de l’offre d’emploi
L’Igl n’a de cesse d’aider les maisons médicales à rendre concrète et consciente la vision globale de la santé et des soins de qualité accessibles à toutes et tous. Vision qu’il défend et qu’il organise. C’est porteur de cette vision que l’Igl a investi dès 2011 les projets de réforme en santé mentale.
En 2020-2021, après tout un travail de questionnement initié par les travailleuses et les travailleurs de maisons médicales autour de la santé mentale, l’élaboration d’un plan stratégique soutenu par l’OA et un contexte sociétal de souffrance psychique, l’OA a décidé de booster le travail autour des questions en santé mentale par l’engagement au sein de l’Igl d’une travailleuse ou d’un travailleur exclusivement dédié à cette question.
Par ailleurs, l’OA a répondu à deux appels à projets pour soutenir le travail dans les équipes. Un à la Fondation Roi Baudouin et l’autre au cabinet du ministre Wallon dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Si les appels à projets sont octroyés, ce boost en santé mentale s’articulera d’autant plus avec la coordination de ces projets.
Mission:
Réalisation d’un plan d’action en santé mentale :
- Prendre connaissance du plan stratégique (ce plan a été construit à partir des travailleuses et des travailleurs de maisons médicales et il définit la manière dont les questions de santé mentale devraient être intégrées dans leurs pratiques)
- À partir de ce plan stratégique, élaborer un plan d’action sur 3 ans
- Mettre en œuvre ce plan sur 2023 en collaboration avec les permanentes et les permanent de l’Igl ainsi que les différents groupes qui réunissent les travailleuses et les travailleurs de maison médicale par profession
- Organiser l’évaluation des actions mises en œuvre
Coordonner le Groupe d’Action en Santé Mentale (GASM)
- Ce groupe est issu de la réflexion autour de la mise en œuvre du plan stratégique, il est constitué de 5 personnes, travailleuses et travailleurs de maisons médicales, et s’est fixé comme objectif d’organiser 3 activités par an autour des questions de santé mentale
La chargée ou le chargé de projet en santé mentale travaille en partenariat avec l’OA, les autres permanentes et permanents, notamment la fonction de secrétaire politique avec qui il définit les actions à mener.
Profile recherché:
Bachelier et/ou expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction de gestion de projets ou similaire, dans le secteur non marchand.
L’expérience en santé mentale est indispensable.
L’expérience en maison médicale un plus.
Compétences spécifiques
- Compétences en gestion de projet
- Capacité de travail en équipe et autonomie
- Capacité rédactionnelle et de synthèse
- Capacité d’animation de réunion
- Rigueur et capacité organisationnelle
- Connaissance du contexte et des enjeux en santé mentale liégeois
- Connaissance des maisons médicales et de leur réseau
- Adhésion aux valeurs défendues par le mouvement des Maisons Médicales
Intéressé.e?
Lettre de candidature et CV à adresser à l’IGL dans un format PDF, uniquement par e-mail, au plus tard le 1er mars 2023 à minuit : eb.mm1679440710f@lgi1679440710
La rencontre avec les candidats retenus est prévue le lundi 6 et le mardi 7 mars 2023.
Date de publication: 07-02-2023
Date limite de candidature: 01-03-2023