Cycle de conférences : "Les midis du genre"

L’invention du naturel : sexe, genre et biomédecine

7 avril 2021

La division de l’humanité en deux sexes est souvent perçue comme allant de soi. On peut reconnaitre l’existence des rares personnes avec des traits biologiques de deux sexes (autrement appelés ‘ individus intersexe’) et des personnes nées avec des attributs d’un sexe mais qui s’identifient avec le sexe opposé (transgenre), mais ces cas exceptionnels ne mettent pas en question la différence ‘naturelle’ entre les hommes est les femmes. Les historiens de la science ont montré que les différences ‘naturelles’ entre les sexes ont subi de nombreuses transformations au cours des siècles. L’intervention se concentrera sur le rôle des techniques de la biomédecine, et plus spécifiquement, de l’utilisation des hormones sexuelles (le ‘sexe en flacon’) dans la construction des identités sexuelles. Par Ilana Löwy.


Lire plus
logo

La Fédération est en quarantaine...

13 avril 2021 par Fanny Dubois

Eh oui, cela fait pile quarante ans que nous faisons partie intégrante du paysage de la santé et des soins du pays ! En 1981, notre mouvement organise sa première assemblée générale – et les (...)

logo

7 avril : des actions dans toute l’Europe pour dénoncer la commercialisation de la santé

6 avril 2021 par Plate-forme d’action santé et solidarité

Depuis cinq ans, la Fédération se joint au Réseau européen et au People’s Health Movement pour une journée d’action en Europe le 7 avril. À l’occasion de la journée mondiale de la santé, nous nous (...)

logo

Santé conjuguée n°94 : "Les nouvelles figures de soins"

3 avril 2021

Aidant proche, bénévole dans une association ou dans un groupe d’entraide, pair aidant, expert du vécu… Qu’est-ce qui pousse – qu’est-ce qui nous pousse – à un moment de notre vie à endosser un rôle de « (...)

logo

Soutenir et aider les aidants proches

2 avril 2021 par Pierre Gérain

Les aidants occupent une place particulière dans le système de soin, car ils en sont un pilier majeur… tout en ne recevant qu’une considération relativement limitée. Il est pourtant capital de les (...)

logo

L’entretien motivationnel en première ligne

2 avril 2021 par Valérie Hubens , par Séverine Kerckx , par Stéphanie Blockx

Tabac, alcool, sédentarité, obésité, prise de médicaments… Finis les affrontements ! L’entretien motivationnel propose d’aider le patient dans son cheminement vers le changement, en partenariat avec lui (...)

Toutes les actualités