Le médicament coûte de plus en plus à la collectivité, comme au patient. Certains médicaments, sont devenus tellement chers que les pouvoirs publics refusent leur remboursement.
Le secteur du médicament est quasi totalement privatisé et « marchandisé », de la recherche à la pharmacie. Une partie de la recherche est réalisée par les universités. La commercialisation on se fait au sein de startups très vite rachetées par les entreprises pharmaceutiques. L’Etat paye donc deux fois ses médicaments : en finançant les universités et en remboursant les médicaments via la Sécurité sociale. Or, le coût du médicament n’est pas directement lié à ses coûts de productions. Le prix est fixé sur base de ce que l’Etat est prêt à payer.
Professionnel·le de santé, aguerri·e, novice, en formation ou en réorientation, vous souhaitez créer ou transformer votre activité. Vous envisagez une pratique de groupe et avez entendu parler des (...)
Réorganiser le social-santé est un projet de réforme qui devrait être intégré dans le mémorandum de l’administration, à l’attention des responsables politiques, afin d’être inscrit dans l’accord de (...)
Mi-temps - CDD mars-mai Posez votre candidature avant le 8 février 2019
Paru dans la Revue Médicale Suisse, cet article propose un éclairage sur le système de santé belge, les maisons médicales et se penche sur un projet unique de la Fédération pour et par les maisons (...)
Depuis leur création dans les années 70, les maisons médicales ont développé un modèle de soins global. Mais l’est-il encore suffisamment ? De nouvelles initiatives voient le jour, qualifiées de centres (...)