Communiqué de presse

Développer une politique du médicament efficiente

30 janvier 2019

Le médicament coûte de plus en plus à la collectivité, comme au patient. Certains médicaments, sont devenus tellement chers que les pouvoirs publics refusent leur remboursement.

Le secteur du médicament est quasi totalement privatisé et « marchandisé », de la recherche à la pharmacie. Une partie de la recherche est réalisée par les universités. La commercialisation on se fait au sein de startups très vite rachetées par les entreprises pharmaceutiques. L’Etat paye donc deux fois ses médicaments : en finançant les universités et en remboursant les médicaments via la Sécurité sociale. Or, le coût du médicament n’est pas directement lié à ses coûts de productions. Le prix est fixé sur base de ce que l’Etat est prêt à payer.


Lire plus
logo

Créer sa maison médicale : Les clés pour se lancer !

30 janvier 2019

Professionnel·le de santé, aguerri·e, novice, en formation ou en réorientation, vous souhaitez créer ou transformer votre activité. Vous envisagez une pratique de groupe et avez entendu parler des (...)

logo

Rencontre : réorganiser le social-santé à Bruxelles

29 janvier 2019

Réorganiser le social-santé est un projet de réforme qui devrait être intégré dans le mémorandum de l’administration, à l’attention des responsables politiques, afin d’être inscrit dans l’accord de (...)

logo

La Fédération des maisons médicales recherche un·e chargé·e de projet en statistiques

22 janvier 2019

Mi-temps - CDD mars-mai Posez votre candidature avant le 8 février 2019

logo

Vu dans la presse suisse : DEQuaP, un outil au service du collectif dans et pour les maisons médicales

22 janvier 2019

Paru dans la Revue Médicale Suisse, cet article propose un éclairage sur le système de santé belge, les maisons médicales et se penche sur un projet unique de la Fédération pour et par les maisons (...)

logo

Les centres de santé : globalité des soins, efficience des services, évolution de la première ligne

21 janvier 2019

Depuis leur création dans les années 70, les maisons médicales ont développé un modèle de soins global. Mais l’est-il encore suffisamment ? De nouvelles initiatives voient le jour, qualifiées de centres (...)

Toutes les actualités

En partenariat avec :