Symposium du Groupe Francophone International de Soins Primaires
« Valoriser la promotion de la santé dans les soins primaires : défis, perspectives et solutions », c’est le thème de ce Symposium organisé par le Groupe Francophone International de Soins Primaires (GFSP)
Rendez-vous
- Le 24 septembre prochain, entre 9h15 et 16h15 à l’Auditoire Maisin (UCLouvain). Programme et inscription.
Descriptif
La promotion de la santé est le parent pauvre des soins primaires. Elle est souvent confondue avec la prévention, voire avec la santé communautaire, alors que les cadres de référence sont distincts et complémentaires. En effet, la promotion de la santé part d’une vision positive de la santé alors que la prévention incite à prévenir des risques ou des maladies. L’efficacité de la promotion de la santé n’est plus à démontrer : elle agit sur les éléments favorisant l’émergence, le maintien, le développement du bien-être et de la santé des personnes et des groupes. Il faut par conséquent investir dans la recherche, dans la formation des prestataires de première ligne et dans son intégration dans les soins de santé primaires.
La promotion de la santé et la prévention souffrent en effet d’un financement insuffisant et les acteurs de terrain revendiquent une revalorisation politique et financière.
Le GFSP est née en 2019, à l’initiative de chercheurs du Québec, de la Suisse romande, de la France et de la Belgique francophone. C’est un lieu d’échange de savoirs qui prend en compte les spécificités du contexte francophone de la recherche en soins primaires. Le GFSP organise un symposium annuel et chaque pays accueille à tour de rôle les autres membres. En 2024, le pays hôte est la Belgique. Le symposium est organisé par l’UCLouvain.
Membres belges du comité organisateur : Pierre Drielsma, Hubert Jamart, Jean-Luc Belche, Louis Van Maele (FMM), Monique Ferguson, Thérèse Van Durme. Appui de la Plateforme de Première Ligne Wallonne (PPLW).