Cycle sur les polluants chimiques « Sortir de l’impuissance ! »

La Fédération des maisons médicales, Etopia et Canopea vous proposent un cycle de quatre conférences sur les pollutions chimiques et leurs impacts sur la santé.
Ces événements sont gratuits et ouverts à tou·te·s, sans inscription.
L’air irrespirable, l’eau empoisonnée, les perturbateurs endocriniens omniprésents, le plastique dans nos assiettes et les métaux lourds dans nos estomacs. Le nombre de pollutions chimiques connues explose ces dernières années, alors que l’on découvre encore l’ampleur des dégâts qu’elles causent.
Tandis que le volume des produits chimiques a été multiplié par 50 depuis 1950, seule une infime partie des 350 000 substances mises sur le marché ont été évaluées sur leurs dangers pour la santé et l’environnement. En raison de l’introduction massive de ces nouvelles entités dans notre environnement, nous avons dépassé la 6e limite planétaire relative à l’introduction de nouvelles entités dans la biosphère.
Face à cette crise sans précédent et vu les impacts sur la santé, l’heure est à l’action. Pour s’informer et chercher ensemble des leviers d’action, en tant que soignant·e et/ou patient·e, rejoignez–nous !
Prochain rendez-vous
Conférence #4 Les leviers juridiques et citoyens face aux pollutions chimiques.
- Quand ? Le mardi 11 février 2025 de 19h30 à 21h30,
- Où ? À l’Unamur, rue Grafé, Auditoire CH01 (faculté des sciences).
Sans inscription.
Pfas, broyeurs à métaux, chlordécone, dioxine… Lors des trois conférences précédentes, nous avons pris le temps d’explorer ces problématiques sous l’angle de leur impact sur la santé en compagnie d’expert·es, de soignant·es, de journalistes et de collectifs militants. Pour cette dernière conférence de clôture, nous vous proposons de mettre en lumière et de réfléchir ensemble à nos pistes d’actions et stratégies de luttes communes.
Au vu des effets majeurs sur la santé et l’environnement, comment obtenir réparation ? Comment faire reconnaître la responsabilité des entreprises et celle des États ? Comment obtenir des normes de protection de l’environnement dignes de ce nom ? Et surtout, comment enclencher des changements globaux dans nos sociétés ?
Lobbying, actions juridiques via les cours et tribunaux, désobéissance civile… nos intervenant·e·s partageront avec vous leurs expériences de lutte. Ce moment sera l’occasion de témoigner, d’échanger et d’imaginer ensemble de nouvelles alliances.
Intervenant·e·s
- Alice Briegleb, chercheuse au centre Perelman et doctorante en droit, elle s’intéresse notamment aux questions de responsabilité des entreprises fossiles dans la lutte contre le changement climatique.
- Silane, militante politique de Code rouge, un mouvement de désobéissance civile créé par des activistes et soutenu par différentes organisations et groupes d’actions.
- Toon Penen, co-fondateur du collectif Grondrecht, qui lutte pour la transparence sur la pollution aux PFAS, la protection des générations actuelles et futures, ainsi que la responsabilisation des pollueurs.
Pour rester informé·e de nos activités et publications, inscrivez-vous à notre liste de diffusion.
Archives des événements
Conférence #1 « Les PFAS et leurs effets sur la santé »
- Quand ? Le jeudi 7 novembre 2024 de 20h à 22h.
- Où ? À l’ UCLouvain, auditoire Montesquieu (rue Montesquieu 32 à Louvain-la-Neuve – voir sur le plan). Sans inscription.
- Pour les médecins, l’accréditation est demandée.
- Afin de le partager à vos contacts, cet événement est sur Facebook et sur Linkedin.
Beauvechain, Jodoigne, Ronquières, Chièvres… font la une de l’actualité ces derniers mois en raison de la teneur élevée en PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) dans l’eau de distribution. Ces révélations inquiètent la population qui trouve peu de réponses à ses questions.
Que sont les PFAS ? Comment se retrouvent-ils dans l’eau que nous buvons et les sols que nous cultivons ? En quoi sont-ils dangereux pour la santé ? Comment (ré)agir en tant que soignant∙e, patient∙e et citoyen∙ne ?
Intervenant·e·s
- Sébastien Cleeren, médecin généraliste, membre de la cellule environnement de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG)
- Emmanuel Morimont, journaliste RTBF réalisateur du documentaire « Polluants éternels, le silence coupable »
- Delphine Misonne, docteure en sciences juridiques (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles).
Conférence #2 « Le recyclage des métaux, quels dangers pour la santé ? »
- Quand ? Le mardi 10 décembre de 19h30 à 21h30.
- Où ? À l’Auditorium du CPAS de Charleroi (Boulevard Joseph II, 13 – 6000 Charleroi). Sans inscription.
- Événement Facebook.
En Belgique, il existe 16 sites de broyage pour nos ferrailles et plastiques (carcasses de voitures, appareils électroniques et électroménagers hors d’usage…). Ces déchets y sont broyés et triés avant d’être réintroduits dans le cycle de production. Avec un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard d’euros, ce secteur industriel est particulièrement rentable tout en contribuant à l’économie circulaire.
Mais, lors de leur traitement, ces matières rejettent des substances toxiques et persistantes dans l’environnement qui nuisent à la santé des riverain∙es. La concentration de ces substances dans l’air, les sols et l’eau dépasse largement les limites autorisées par les normes environnementales auxquelles ces entreprises sont pourtant soumises.
Quelles sont ces substances ? Où les retrouve-t-on ? En quoi sont-elles dangereuses pour la santé ? Et quels sont les leviers d’action à la portée des patient.es et des soignant.es ?
Intervenant·e·s
- Anne-France Rihoux, Directrice Division Politique de Produits et Chemicals au SPF Santé publique et Environnement
- John Pauluis, médecin généraliste à la Cellule environnement de la Société scientifique de médecine générale (SSMG)
- Chiara Lefevre, médecin généraliste à la maison médicale La Brèche (Châtelineau)
- Benoît Tonneau du Comité d’Action pour la Défense de l’Environnement à Villers-la-Ville.
Conférence #3 « Le Chlordécone, le toxique des tropiques »
- Quand ? Le mardi 14 janvier 2025 de 20h à 22h
- Où ? au DK (70b rue de Danemark à 1060 Saint-Gilles).
- Événement Facebook.
Aujourd’hui, en Guadeloupe et en Martinique, les terres sont polluées pour des centaines d’années par le chlordécone, un insecticide anciennement employé dans les cultures bananières. Il est à l’origine d’une contamination qui affecte les ressources alimentaires locales et la très grande majorité de ses 800.000 habitant.e.s. Le cas est considéré à juste titre comme un scandale environnemental et sanitaire. Avec Luc Multigner, Amel et Lilith, nous discuterons de cette histoire rocambolesque et désolante. Nous aborderons également la responsabilité de l’Etat français, la manière dont la population essaye de vivre sainement dans un environnement pollué et comment les soignant.e.s se mobilisent autour des inquiétudes sanitaires.
Intervenant·e·s
- Luc Multigner, Docteur en médecine, épidémiologiste et directeur de recherche à l’Inserm.
- Amel, militante politique de gauche et bénévole au sein de Vietnam Dioxine, collectif qui lutte pour la reconnaissance des victimes de l’Agent Orange et qui milite pour une écologie décoloniale.
- Lilith, militante anti chlordécone, membre du COOAADEP, collectif des ouvriers agricoles de la Martinique empoisonnés par les pesticides.
Évenements organisés dans le cadre de notre programme éducation permanente, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.