Carte blanche : Pour une politique « drogues » axée sur la santé publique

50 associations, parmi lesquelles notre Fédération, se mobilisent pour une politique « drogues » axée sur la santé publique, avec un message clair : Support! Don’t Punish. (Soutenez. Ne Punissez pas, en français)
Ce mercredi 26 juin marquait la Journée internationale contre le trafic de drogues. Historiquement, les gouvernements ont utilisé cette date pour mettre en avant les « progrès » réalisés en matière de contrôle des drogues avec une perspective extrêmement punitive. La Journée mondiale d’action Support ! Don’t Punsish. vise à se réapproprier cette journée dans une optique progressiste et inclusive. La Fédération des maisons médicales ainsi qu’une cinquantaine d’autres associations issues du secteur spécialisé en matière de drogues et d’addictions, mais aussi de la santé, de la justice, de l’éducation, des droits humains ou sans-abrisme, ont marqué un arrêt de travail et se sont rassemblées à Bruxelles.
Dépassée par le trafic de drogues et le crime organisé, la Belgique fait face à une crise majeure. Face à ce constat, le collectif d’associations Support. Don’t Punish. se mobilise, à l’instar d’autre associations partout dans le monde, autour d’un message fort : une autre politique est possible. Il s’agit de reprendre le contrôle d’un marché lucratif qui enrichit les réseaux criminels, en régulant le marché des drogues illicites. Une voie alternative pour agir efficacement sur le deal de rue et violences qui en découlent, la stigmatisation des usagers·ères, la surpopulation carcérale et l’accaparement – actuellement disproportionné – des forces et moyens de l’État. Ensemble, ces associations appellent à une révision en profondeur de la « Loi drogues » de 1921. Elles réclament la fin des poursuites judiciaires envers les consommateurs·rices et soulignent l’urgence de construire une politique “drogues” inclusive, fondée sur la promotion de la santé, le respect des droits humains, la défense de l’environnement et l’évaluation scientifique et empirique.
Le collectif a présenté ses arguments dans une carte blanche publiée en amont du rassemblement : Une politique « drogues » efficace passera par l’innovation et la justice sociale
Substances et dépendances, notre dernier Santé conjuguée se penche sur cette thématique
Notre dernier Santé conjuguée, publié en mars, consacre son dossier à la question des drogues et addictions. Une lecture qui permet de mieux comprendre et appréhender la problématique et ses enjeux. Pour aller plus loin, vous pouvez également visiter le site web du collectif : https://www.supportdontpunish.be