Carte blanche : Il est temps pour le non-marchand !

Dans la presse
La Fédération et les maisons médicales étaient présentes à la manifestation du 7 novembre pour défendre le secteur non marchand. Découvrez en plus sur les raisons de cette mobilisation ci-dessous et dans la carte blanche signée par plus de 80 organisations du secteur, dont la Fédération.
Appel à mobilisation
« Du temps pour le non marchand »
Le 7 novembre prochain, mobilisons-nous ensemble pour défendre la valeur ajoutée des services publics et des secteurs non marchands. Santé, social, culture, enseignement, crèches… il est urgent de mettre les moyens nécessaires pour que la population puisse avoir accès aux services publics et collectifs qu’elle est en droit de recevoir, et pour que les personnels de ces secteurs puissent exercer leur métier dans de bonnes conditions de travail et de rémunération.
Il faut du temps pour prendre soin, accompagner, éduquer, émanciper. Et aujourd’hui, ce temps fait défaut. L’approche défendue par les gouvernements qui se sont récemment mis en place consiste en une réduction drastique des dépenses publiques. Or, on le sait, une politique d’austérité nuit à la santé de la population comme à celle des associations.
Rappelons aux gouvernements en place et à ceux en cours de formation que nous souhaitons des politiques qui garantissent la santé et le bien-être de tous·tes les citoyen·nes, qui assurent, aussi, que nos métiers soient tenables et attractifs. Soyons des dizaines de milliers à Bruxelles pour dire qu’il est (grand) temps pour le non marchand !
Rendez-vous le 7 novembre 2024 à la Gare du Nord de Bruxelles pour nous faire entendre. Pour faire groupe au sein de cette mobilisation, retrouvons-nous avec les collègues des maisons médicales à partir de 10h devant le EXKI de la Gare du Nord.