Aller au contenu
Mobilisations

7 avril : Journée européenne de lutte contre la commercialisation de la santé

visuel-sante-pour-tous-724x1024

« L’argent avant la Santé, rien n’a changé… avant ou après la pandémie ! ». Le réseau européen et de la Plateforme d’Action Santé Solidarité (avec la Fédération) organisent un rassemblement le vendredi 7 avril de 8h30 à 10h, au Rond-point Schuman à Bruxelles.  Objectif : tirer la sonnette d’alarme sur les risques que court la population si on laisse l’état de santé de notre système de soins et de protection sociale se dégrader davantage.

Retrouvez le communiqué de presse à l’occasion du 7 avril, journée européenne de lutte contre la commercialisation de la santé.

Nous voulons « LA santé pour tou.te.s » !

Après les applaudissements et les promesses, dans de nombreux pays européens, dont la Belgique, la mémoire est courte. Les valeurs de santé publique et de bien-être de la population sont toujours rangées loin derrière le profit. Preuve à l’appui : plus que jamais, l’industrie pharmaceutique dicte ses 4 volontés aux dirigeants politiques. Les aides publiques en matière de recherche ne se traduisent aucunement en capacité de contrôle et en rapport de force dans la négociation des prix. Le plan de soutien au niveau de la santé (EU4Health) prévoyait des budgets importants de 2021 à 2027. Les premières tempêtes, politique (Ukraine, notamment) et économique (crise de l’énergie, inflation, …), semblent avoir eu raison très rapidement des grandes déclarations et bonnes intentions en matière de soutien aux systèmes de santé.

Au niveau belge, les arbitrages budgétaires d’octobre 2022 ont débouché sur un budget 2023 orienté exclusivement sur l’économique et une réduction du taux de croissance des dépenses de santé de 0,5% en 2024 (alors même que le vieillissement de la population et l’état de santé global de la santé, dégradé après la pandémie, induisent des besoins accrus en soins). L’Accord social de 2020 n’a pas permis de juguler la pénurie, largement aggravée par la crise du Covid, les conditions de travail insoutenables, et l’image négative des professions de santé qu’elles induisent. Depuis 2022, plus aucun nouveau budget n’est libéré ni prévu jusqu’en 2025. Pourtant, sur le terrain, au-delà des conditions de travail, c’est maintenant l’offre de soins qui est menacée : fermeture de lits hospitaliers, maisons de repos désaffectées, listes d’attentes qui s’allongent, fragmentation des prestations à domicile,… autant d’indices d’un système en grand danger.

« Votre santé avant le profit ! – Le juste prix des médicaments »

A Bruxelles, l’objectif est notamment de lier les responsabilités européennes et nationales, en matière d’insuffisance de la couverture publique des besoins en santé, et ses conséquences en matière de qualité, d’accessibilité et d’universalité de l’offre de soins. Faire une piqure de rappel sur les conséquences néfastes mises en lumière par la pandémie, d’un sous-investissement, et de la dominance des impératifs économiques sur la recherche du bien-être de la population.

Dans le cadre de cette mobilisation, Solidaris, en partenariat avec l’association internationale des mutualités, a développé un modèle qui permet de déterminer le prix juste des médicaments.

Si vous voulez en savoir plus sur ce modèle et/ou venir signer leur pétition, venez les rejoindre sur le carrefour de l’Europe ce 7 avril à Bruxelles. Ils seront présents entre 10 h et 17h.

Pour découvrir la campagne :
Votre santé avant le profit ! – Le juste prix des médicaments

Regardez le reportage « Industrie pharma : le prix injuste des médicaments »  (Tout va bien Média)