Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Offres d’emploi
  3. Consulter les offres d’emploi
  4. à Trooz : une.e assistant.e social.e

La maison médicale Trooz Santé cherche

à Trooz : une.e assistant.e social.e

29 août 2022

38h/semaine

CDD de 9 mois

renouvelable pour un an

La maison médicale de Trooz recherche un(e) assistant(e) social(e) pour rejoindre son équipe pluridisciplinaire composée d’accueillantes, de médecins généralistes, de kinés, d’infirmiers, d’une coordinatrice de santé communautaire et d’accompagnement social et d’une psychologue.

La maison médicale de Trooz, créée en 2014 a toujours eu comme objectif d’intégrer un(e) assistant(e) sociale dans son équipe pluridisciplinaire de façon à parvenir à une réelle approche bio-psycho-sociale.

En outre, touché de plein fouet par les inondations de l’été passé, les besoins en accompagnement intégrés entre la santé, santé mentale et vie sociale est encore plus d’actualité ; à l’heure des incertitudes dans ce climat de conflits et de crise des prix en général et de l’énergie en particulier.

Description de la fonction :

L’assistant social accompagne les patients sur le plan psychosocial, éducatif et administratif en consultations à la maison médicale ou à leur domicile. Il a pour mission d’assurer des aides adaptées ou de les référer vers les services adéquats pour favoriser leur autonomie. Il travaille en interdisciplinarité afin de maintenir ou d’adapter la prise en charge en tenant compte du contexte psycho-médico-social des patients.

Une complémentarité particulière sera discutée avec notre collègue qui se charge des accompagnements à l’heure actuelle. Elle coordonne le réseau autour des cas les plus complexes que nous sommes amenés à accompagner avec d’autres services.

Il s’agit principalement :

• D’offrir un soutien psychosocial individuel adapté et complémentaire aux interventions de soins

• De fournir un accompagnement social aux patients notamment :

o Aide administrative pour remplir des dossiers d’allocations, reconnaissance handicap, etc…

o Demandes de dédommagements divers, logement,

o Défendre les patients et ses intérêts en matière de sécurité sociale

o Accompagner les patients dans leurs projets de vie, de changement d’orientation professionnelle, d’accès à des formations, etc…

• De participer aux tâches éducatives, notamment accompagnement de patients fragilisés

• De participer aux réunions multidisciplinaires et entre institutions autour des cas complexes coordonnés par notre collègue actuellement responsable de l’accompagnement social

• De collaborer à l’optimalisation de l’accompagnement social

• D’effectuer des tâches administratives

• De renforcer le secteur santé communautaire

L’assistant social adhère aux valeurs de la charte de la Fédération des maisons médicale ainsi qu’à la dimension politique de son projet et s’implique au sein du mouvement des Maisons Médicales.

Il participe en équipe pluridisciplinaire à des soins GICA (globaux, intégrés, continus, accessibles) de première ligne et de qualité ainsi que dans la promotion de la santé et la santé communautaire et motive les patients à y participer. Il s’implique dans la cogestion de l’A.S.B. L et dans la dynamique participative.

Nous offrons :

• Un CDD de 38h/semaine de 9 mois, renouvelable pour un an

• Entrée en service probable le 03 octobre 2022

• Catégorie 14 à l’IFIC, commission paritaire 330.01

Conditions :

• Etre titulaire d’un diplôme d’assistant social

• Adhérer à la charte de la Fédération des maisons médicales

• Etre titulaire d’un permis de conduire

Envoi des lettres de motivations et CV par email : joana.fisse@troozsante.be

Le comité de recrutement rencontrera les candidats sélectionnés la semaine du 19/09/2022.